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Une journaliste m'interpelle aujourd'hui, je cite : "comment répondre à un climatosceptique influent qui me dit à l'instant, qu'il n'y a pas de scientifique au GIEC" 😯 (1/...)
Bon, alors première chose : le GIEC a pour mission d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques pour comprendre le fonctionnement du climat, les risques liés au réchauffement climatique, et les options d'action (adaptation, atténuation) (2/...)
Le GIEC (ipcc.ch) ne fait pas de recherche, mais évalue l'état des connaissance sur la base des publications scientifiques, de manière rigoureuse, objective et transparente. (3/...)
Chaque conclusion est traçeable à l'analyse de la littérature scientifique et exprimée avec un niveau de confiance calibré. Exemple pour le fait que le réchauffement à la surface de la Terre est dû aux conséquences des activités humaines illustré ci dessous (4/...)
L'analyse critique des éléments de la littérature scientifique est approfondie et détaillée dans le chapitre complet, toujours sur le même exemple (5/...)
La relecture critique par les pairs en plusieurs étapes est la base de la démarche scientifique (peer review). Elle est centrale dans la rigueur et la robustesse des évaluations du GIEC. 42 000 commentaires de 1113 relecteurs pour le dernier rapport #SR15 (6/...)
Les co-présidents et vice-présidents des groupes de travail du GIEC sont des scientifiques, chargés de superviser la préparation des rapports et toutes les étapes de préparation, comme la sélection des auteurs des rapports, sur la base de leurs publications scientifiques (7/...)
Voir par exemple, en ligne, les profils des membres du bureau du groupe I du GIEC : ipcc.ch/working-group/… (8/...).
Je précise que les rapports du GIEC ont pour mandat de fournir un état des connaissances rigoureux, de manière à éclairer les choix politique, de manière neutre, non prescriptive. Le GIEC ne fait pas de recommandations. (9/...)
Par ce travail d'analyse critique de l'état des connaissances, le GIEC stimule la production de connaissances nouvelles par les chercheurs du monde entier et participe à la maturation des connaissances (10/...)
Chaque chapitre se termine par une section sur les limites des connaissances et les sources d'incertitude, ce qui esquisse autant de voies de recherche pour la suite. Particulièrement utile pour les jeunes scientifiques! FIN (11/11).
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