Profile picture
, 45 tweets, 18 min read Read on Twitter
[HARCÈLEMENT SUR LE NET // THREAD]

Bonjour à tous, aujourd'hui j'écris ce thread afin de vous faire part de mon expérience sur le harcèlement en ligne. J'invite tout le monde, amis, youtubers, influenceurs, inconnus, à relayer ce message et qui j'espère sensibilisera chacun.
Tout d'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un youtuber/streamer. Mais on s'en fiche pas mal à vrai dire.

Que vous me connaissiez ou non, que vous m'appréciez ou non, ça n'a aucuns rapports avec la suite, qui aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre vous
Je vais donc vous parler d'une affaire qui a durée sur 2 ans, durant laquelle je me suis fais harceler tous les jours sur twitter. La raison ? On m'insultait de raciste, à tort.
Avant de rentrer dans les détails, important de dire d'où cela est parti.

Ca part d'une erreur de ma part. Comme chacun, j'ai mes qualités et mes défauts, et je suis très loin d'être parfait.

Parmi mes défauts, je m'emporte très vite lorsqu'on touche aux gens que j'aime
Et donc il y a 2/3 ans environ un gars hyper radicalisé était venu m'insulter sous une photo de resto en période de ramadan à coup de "nique la france, crève toi et toute ta famille, mon pays c'est mieux" etc.
Grosse erreur, je n'aurais pas dû répondre. Mais ça m'a énervé, et j'ai répondu les messages ci dessous.

(impossible de retrouver la conversation, je crois que le gars a vu son compte se faire supprimé depuis)
Oui, on est d'accord, c'est extrêmement violent et sujet à controverse. En ayant le contexte, je reprend juste ses termes et l'envoi boulet (très brutalement je sais)

C'est suite à ce message que l'objet de ce thread démarre
Ah et avant de poursuivre, je sais que certains vont vouloir me sortir un autre tweet de 2014, alors autant y répondre aussi comme ça on évoque tous les sujets et on passe à la suite.
C'est ce tweet. Beaucoup ont cru que je parlais de l'époque nazi, alors que non, c'était un soir de coupe du monde de foot, je fais référence au match France - RFA de 1982 avec l'attentat de Schumarer sur Battiston. Pas pour rien que je parle de Muller, un autre joueur de foot
Autant les tweets d'avant je veux bien reconnaître l’ambiguïté sans le contexte, autant ici c'est vraiment abusé selon moi. N'importe qui qui connait un peu le foot comprend de quoi je parle. Le soucis c’est que pas tout le monde connait le foot.
Donc c'est aussi de ma faute. En 2014 j'avais pas conscience des dérives de ce réseau, j'étais jeune, et c'était un simple tweet posté à la va vite en plein match de foot comme le font énormément de supporters chaque week end.

Bref, l'explication est donnée, passons à la suite.
Comme souvent sur Twitter, ce message a été screen et réutilisé à toutes les sauces par qui bon le veut. Et malheureusement dans le tas il y a eu des petits malins qui ont trouvés ça drôle de poursuivre le délire plus loin, en créant de faux tweets raciste que je n'ai jamais dis
Il y a en beaucoup plus que ceux que j'ai cité au dessus, mais la plupart sont désormais supprimés (vous allez comprendre pourquoi plus bas)
Mais comment ces faux tweets sont apparus ? C'est très simple, il est super facile de trafiquer un tweet via le code source de la page, comme le montre l'exemple ci dessous que je viens de créer : un tweet datant de plusieurs mois mais qui pourtant vous parle du thread d'ajd
Et de qui tout cela vient alors ? Vu qu'il m'a affiché pendant 2 ans avec des tweets diffamatoires, je pense que ce cher @Az1kyll ne m'en voudra pas de lui renvoyer l'ascenseur aujourd'hui.
@Az1kyll Oh bien sûr ce n'est évidemment pas le seul, et je connais très bien les pseudos de ses petits copains qui s'amusaient également régulièrement à propager des rumeurs sur moi, mais on va dire que @Az1kyll était le plus violent et régulier dans ses attaques
@Az1kyll Ils se sont donc amusés pendant 2 ans à faire croire aux gens que j'étais raciste, en sortant des tweets hallucinants de conneries, et surtout totalement improbable par rapport à la temporalité. Vu mon nombre d'abonnés, si j'avais vraiment dit ça, le scandale aurait été immense
@Az1kyll Pourquoi est ce que je n'ai pas réagis plus tôt ? Simplement car j'ai pris l'habitude avec les années d'ignorer le plus possible la haine des réseaux sociaux, et je pensais au fond de moi que cette histoire allait se tasser. Grave erreur.
@Az1kyll Au fil de ces deux années, ca a été de pire en pire. Déjà moralement on peut qualifier ça de harcèlement. Lorsque tous les jours vous ouvrez twitter et voyez quelqu'un qui vous accuse d'être raciste alors que vous n'y êtes strictement pour rien, ca fais mal.
@Az1kyll Ensuite c'est bien sur mes proches, amis et famille qui étaient blessés. Ils savent très bien comment je suis, et voir toute cette haine se déchaîner sur moi, ça les faisaient souffrir de plus en plus
@Az1kyll Et enfin, niveau pro ca a eu des conséquences. 2 exemples : un salon manga/geek qui voulait m'inviter rencontrer mon public, et qui quelques semaines avant l'event m'appelle pour me dire "on a eu des plaintes car apparemment t'es raciste". J'ai dû me justifier et tout expliquer
@Az1kyll Finalement ils ont compris. Autre exemple : une marque qui voulais bosser avec moi pour un placement de produit. Finalement ils se sont rétractés car "tu ne renvoi pas une bonne image et on ne souhaite pas être affilié à quelqu'un qui est soupçonné de racisme"
@Az1kyll Avec tous ces éléments réunis, j'en avais vraiment marre de venir sur twitter. Au fil des mois vous avez pu me voir de plus en plus virulent avec ce réseau. J'en pense toujours du mal, mais j'avoue avoir été influencé par ma situation et je m'excuse d'avoir autant trash twitter
@Az1kyll C'était très dur psychologiquement de voir des tweets à plus de 2000 ou 3000 RT qui m'insultait, étaient choqués de découvrir que j'étais "raciste", se désabonner de mes comptes etc. Alors que je n'avais absolument rien fait.
@Az1kyll Bien sur dans le tas il y avait énormément de troll de Twitter qui alimentaient le drama. Mais il y avait aussi des personnes lambdas qui tombaient sur les faux screens et avaient un doute. C'était ça le plus dérangeant.
@Az1kyll Bref je pense que vous avez compris, c'était extrêmement dur à vivre. Déjà que se faire bâcher sur internet pour une connerie c'est violent, mais se faire bâcher pour un truc qu'on a pas commis, c'est quelque chose que je ne souhaite à personne
@Az1kyll J'ai jamais compris la haine d'internet, je viens d'une enfance où si on aime pas quelqu'un on l'ignore. Et quand j'étais lycéen twitter etc ça existait pas. Donc me prendre tout ça d'un seul coup, ça a fait très mal et je comprend toujours pas que des gens comme ça existent.
@Az1kyll Autant être attaqué sur ma chaîne, mon contenu vidéo etc, je ne le comprend pas non plus, car au pire passe ton chemin, mais à la rigueur soit. Mais prendre du plaisir à détruire moralement une personne. Qui sont ces gens ?
@Az1kyll Alors qu'est ce qui a changé et pourquoi ce thread ? Il se trouve que cette affaire à commencée à dépassée le cadre de twitter et a débarqué sur mes streams twitch

(je ne compte pas le placement de produit raté et la convention qui eu a des doutes sur moi)
@Az1kyll L'autre soir j'étais en live et je me suis fais raid par des mecs de twitter, où ils s'amusaient à venir écrire "moi je suis arabe", "moi je suis noir" etc en boucle dans mon tchat.

En temps normal pas de soucis, mais on avait vu les tweets et on savait que c'était pour emmerder
@Az1kyll Du coup mes modos en ont eu marre et ont ban en masse. Sauf que derrière, manipulation des images oblige, les gens ont retournés ça contre moi, comme le prouve les images de ce tweet hyper relayé
@Az1kyll Presque 3000 fav d'un mec qui poste juste un screen de son message disant qu'il est arabe, suivi d'un screen d'un modo qui le ban

il en fallait pas plus au tribunal de twitter : "siphano interdit qu'on affiche nos origines sur son live", et voilà que je me suis fais défoncer
@Az1kyll Bref vous comprenez bien que tout ça est manipulation, et il suffit d'aller voir les commentaires sous ce tweet pour voir que ça fait rire les gens de me faire chier (on y voit au passage un msg de moi complètement excédé, traduisant mon état...)

@Az1kyll Suite à ça je me suis dit que ça ne pouvait plus durer. Du coup j'ai fais ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps. J'ai récupéré tous les faux screens m'accusant de racisme, le twitter de @Az1kyll et je suis allé chez les flics porter plainte pour diffamation.
@Az1kyll Je savais bien qu'il y avait très peu de chance que ça aboutisse et que de toute façon le mal est fait, et que trop de faux screens circulent, ça empêchera pas les gens de continuer à colporter des rumeurs, etc. Mais au moins j'agissais et je me défend
@Az1kyll Suite à ça j'ai envoyé un message à @Az1kyll, je vous laisse tranquillement voir notre discussion (ne m'en veut pas mais encore une fois c'est de bonne guerre)

1/2
@Az1kyll Donc si on résume, @Az1kyll ne pensait pas que ça me ferais du mal, il pensait que je m'en foutais et il continuait car ça amusait ses followers. Il a fallu que j'aille en justice pour finalement qu'il réalise qu'il était allé trop loin et passe aux aveux.
@Az1kyll Au final il a fini par s'excuser publiquement et, de fait, reconnais que tout est faux. Comme je disais, ça empêchera pas d'autres de poursuivre par mesquinerie, mais le fait que l'instigateur de ce bordel s'excuse et démente, c'est un soulagement énorme, une victoire.
@Az1kyll Alors le bilan c'est quoi ? 2 ans de harcèlement, de diffamation, une image salie, de fausses rumeurs qui ne pourront jamais totalement être réparées, pour amuser des followers. Il a fallu brandir la carte police pour faire redescendre sur terre la personne. Maigre consolation.
@Az1kyll Malgré tout je ressent un sentiment de soulagement, un sentiment d'avoir été "innocenté" en quelque sorte.
@Az1kyll Je vais donc pouvoir reprendre mon activité sur ce réseau (à petite dose) maintenant que je me sens libéré de ce fardeau. En faisant très attention à ce que je poste car la moindre erreur peut vous pourrir la vie comme vous pouvez le voir.
@Az1kyll J'espère qu'à travers ce thread j'aurais fait prendre conscience du mal qui peut être fait sur internet et des dangers du web. Que Twitter n'est pas un tribunal. Et que vous pouvez détruire moralement des gens, peu importe qui ils sont. Ca aurait pu arriver à n'importe qui.
@Az1kyll Désolé pour les fautes, il y avait pas mal d'émotions à l'écriture de ces lignes.
@Az1kyll Pour finir sur une note joyeuse, je remercie ma communauté, fidèle depuis bientôt 10 ans, de suivre mes aventures en vidéos et en live. Je suis heureux dans ma vie perso, je gagne bien ma vie, suis proprio de mon appart, a une chérie incroyable, des projets pleins la tête ❤️
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Siphano
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!