, 21 tweets, 9 min read Read on Twitter
[#Thread] Malak al Kashef est une femme #transgenre défenseure des droits humains. Elle est détenue arbitrairement dans une prison pour hommes en #Egypte 🇪🇬 en raison de ses appels en faveur de manifestations pacifiques publiés sur les réseaux sociaux. ⬇️
#ActionUrgente 🚨
📅 Le 6 mars 2019, des agents de l’Agence de sécurité nationale ont effectué une descente au domicile familiale et l’ont enlevée, en raison de ses appels à #manifester après un accident de train ayant tué au moins 25 personnes au Caire le 27 février.
amnesty.org/fr/latest/news…
Les autorités l’ont ensuite conduite dans un lieu non déclaré et, le 7 mars, elle a comparu en l’absence d’#avocat devant un procureur de la sûreté de l’État, qui a ordonné son placement en détention pour 15 jours.
📅 Le 10 mars, sur les ordres d’un procureur, Malak al Kashef a été soumise à un examen anal dans un hôpital public. Elle a également été victime d’autres violences sexuelles et de harcèlement aux mains des membres du personnel médical, d’après l’un de ses avocats.
Ces actes constituent une forme de #torture et de mauvais traitements contraire à la Convention de l'#ONU contre la torture, du #PIDCP et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. L’Égypte est partie à ces trois traités. 🙄
Ce n’est que le 10 mars que ses avocats ont finalement eu confirmation qu’elle était en détention à l’isolement dans un poste de police au #Caire.
Ses avocats avaient écrit au parquet et au ministère de l’Intérieur le jour de son arrestation pour les informer qu'elle était en possession de documents médicaux attestant qu’elle était en train de recourir à des opérations chirurgicales d’affirmation sexuelle.
Malgré ces documents, elle a été placée dans un centre de détention pour hommes, car ses documents d’identité, dont sa carte d’identité, l’identifient toujours comme un « homme ». ♂️♀️#CEC
📅 Le 19 mars, un procureur a ordonné le renouvellement de sa détention pour 15 jours et son transfert vers un autre établissement pour #hommes. Malak al Kashef est actuellement maintenue en détention et est poursuivie pour des accusations forgées de toutes pièces.
Elle est poursuivie pour « assistance à une organisation terroriste » et d’« utilisation à mauvais escient des réseaux sociaux dans le but de commettre une infraction punie par la loi ».
D’après l’un de ses avocats, au moins 35 autres personnes, arrêtées en raison de leurs appels en faveur de manifestations pacifiques après le grave accident de train (ou de leur participation à ces manifestations), sont poursuivies dans le cadre de cette affaire.
Malak al Kashef est une défenseure des droits humains connue pour sa libre expression sur les droits des personnes #LGBTI en Égypte. Elle est connue depuis 2017 pour avoir partagé sur les réseaux sociaux sa transition.
#TransIsBeautiful
Dans un entretien avec l’organe de presse Erem News en septembre 2018, Malak al Kashef avait également évoqué ouvertement sa tentative de suicide, lors de laquelle elle avait sauté d’un balcon au cinquième étage, ce qui avait provoqué de graves blessures au bras et au bassin.
Elle a déclaré qu’elle avait eu des difficultés à obtenir une aide médicale dans les hôpitaux publics, où des membres du personnel médical l’avaient menacée d’arrestation. Elle recevait toujours des soins médicaux pour ses blessures quand elle a été arrêtée.
Actuellement en détention à l’isolement à la prison de Mazraat Tora, elle a besoin de soins médicaux continus. Elle souffre de #diabète et a besoin d’une piqûre quotidienne d’insuline.
.@amnestyfrance craint que sa détention dans un centre de détention pour hommes ne l’expose à tout un éventail de graves violences aux mains des autorités pénitentiaires et des autres détenus, notamment des risques de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle et de viol.
Ni les relations sexuelles entre personnes de même sexe ni les opérations chirurgicales d’affirmation sexuelle ne sont interdites par la loi en Égypte.
amnesty.org/fr/latest/news…
Cependant, ces dernières années, les autorités égyptiennes ont mené une sombre campagne de persécution visant les personnes #LGBTI et ont procédé à des arrestations et d’examens anaux au titre de lois réprimant la « #débauche », ce qui bafoue clairement le droit international. 🌐
Demandez au Procureur général de libérer immédiatement Malak al Kashef et d’abandonner toutes les charges retenues contre elle + veiller à ce qu’elle soit protégée de la torture en attendant sa #libération. ✊
Passez à l'#action ! 💪✍️🤳
📨Envoyez un appel au Procureur général en utilisant vos propres mots (plutôt en arabe ou anglais, sinon français) ou en vous inspirant du modèle de lettre ci-dessous. (Lettre internationale (20 g) : 1,30 €)
👉 amnesty.org/download/Docum…
Vous pouvez aussi envoyer votre appel par mail à l'#Ambassade de la République arabe d'Égypte 🇪🇬 en France 🇫🇷 en demandant de transmettre au Procureur général.
embassy-worldwide.com/embassy/embass…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Sébastien Tüller
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!