, 25 tweets, 6 min read Read on Twitter
Je remets une petite explication de ce qu'est le système nerveux entérique, que j'avais publiée sur mon twitter. Bonne lecture.
[THREAD] L’intestin, notre 2ème cerveau ? Une petite histoire du système nerveux entérique.🔽🔽
DISCLAIMER : l’intestin, c’est la vie. Ce qui suit est un point de vue entéro-centrique. Et ça me va parfaitement.
Vous avez sans doute entendu parler de « notre 2ème cerveau ». L’intestin serait notre 2ème cerveau. Mais pourquoi ? Si vous vous souvenez un peu de vos cours de biologie, l’intestin apparaît comme un organe formidable.
Il possède les 4 grands types de tissus animaux : un épithélium, du tissu conjonctif, du tissu musculaire et évidemment du tissu nerveux. Mais ce qui rend l’intestin vraiment unique c’est le fait que le système nerveux est INTRINSÈQUE.
Quèsaco? C’est-à-dire que les corps cellulaires des cellules nerveuses se situent directement dans l’intestin (il y a également une innervation extrinsèque, mais on en parlera une prochaine fois). On appelle ce système le SYSTÈME NERVEUX ENTÉRIQUE (SNE).
Il y a dans le tractus gastro-intestinal autant de neurones que dans votre moelle épinière. L’organisation du système est très simple :
Il y a 2 plexus ganglionnés (amas de cellules nerveuses), situés dans la sous-muqueuse (plexus sous-muqueux) et entre les 2 couches musculeuses (plexus myentérique). Chacun de ces plexus a une fonction distincte.
Il existe dans le SNE tous les types de neurones possibles : sécrétomoteurs à VIP/Acétylcholine, motoneurones inhibiteurs à NOS, motoneurones excitateurs à Substance P/acétylcholine, interneurones à sérotonine…
Si on regarde au microscope, ça donne ça:
Et si on met à plat et qu’on regarde au microscope confocal, c’est magnifique. Ici en rouge la tubuline beta III (neuronale), en vert NOS (motoneurones inhibiteurs) et en magenta un marquage que j’ai fait à l’EdU pour voir si des cellules se divisent (en gros, vraiment en gros).
Et non seulement il y a des neurones, il y a aussi plein de cellules gliales qui font un réseau trop stylé (ici révélé par la protéine S100b) :
Du coup, le 2ème cerveau ? Bah quand on regarde chez les autres espèces, on retrouve un SNE chez des espèces sans système nerveux central (Cnidaires) ou des espèces avec un système nerveux central ventral...
Toujours est-il que l’organisation de ce système est très semblable (cf. image ci-dessous, tirée de Furness et al., Neurogastroenterol. Motil., 2018). Non seulement c’est semblable mais on retrouve quasiment les mêmes neurotransmetteurs.
Donc ne devrait-on pas parler plutôt de 1er cerveau ? Je précise que je n'aime pas du tout cette appellation de 1er ou 2ème cerveau, c'est volontairement provocateur, parce que c'est malheureusement un système nerveux très négligé!
Il n'y a qu'à voir sur la base Pubmed, moins de 10 papiers par semaine qui parlent du SNE (de près ou de loin). Et sur ces 10 papiers, peut-être 1 ou 2 qui font vraiment avancer la compréhension de la physiologie et du système. Pour l'instant c'est encore de la recherche de niche
Continuons sur ce magnifique SNE. Comment se met-il en place chez nous? Pendant le développement (précisément après la gastrulation), l’ectoderme qui donne naissance au système nerveux et à l’épiderme va former des crêtes neurales.
Parmi ces crêtes, les crêtes vagales vont se mettre à migrer le long du tube digestif en formation. Et c’est parti mon kiki !
Les crêtes neurales vont d’abord migrer de l’œsophage vers le côlon. Puis elles vont faire une deuxième migration pour donner le plexus sous-muqueux. Et voilà, un beau SNE en place. Ici on les voit migrer dans l’intestin embryonnaire (Avetisyan et al., J Clin Invest, 2015).
Et alors à quoi ça sert finalement ? Vous sentez bien quand votre intestin bouge après avoir mangé ? C’est le SNE qui innerve vos muscles et permet les mouvements de péristaltisme et segmentation.
Sauf que parfois le SNE n’est pas bien mis en place et la partie distale du côlon ne possède pas de ganglions. C’est la maladie de Hirschsprung. On se retrouve donc avec une partie du côlon aganglionaire qui, faute d’avoir de motilité, devient très grande. On parle de mégacôlon.
l s’agit d’une maladie multigénique, non mendélienne, où plusieurs gènes ont été identifiés. On a des modèles de souris qui récapitulent partiellement la maladie, tel que la souris invalidée pour la protéine Sox 10.
Aujourd’hui cette maladie essentiellement pédiatrique est traitée par chirurgie, afin d’éviter notamment une colite entérohémorragique (urgence vitale à la naissance!). Une fois la partie aganglionaire enlevée, généralement le patient vit une vie normale le reste de sa vie.
D’ailleurs, il existe une maladie parasitaire qui fait la même chose : elle induit une dégénérescence des fibres nerveuses du côlon et aboutit à un megacôlon. C’est la maladie de Chagas, transmise par des punaises de la famille des Triatominae.
Voilà, maintenant que vous savez tout sur ce SNE, prenez-en soin et pensez-y. Et oui, c’est votre PREMIER cerveau ! [THE END]
@threadreaderapp please unroll
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to La Bio au Labo
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!