, 26 tweets, 6 min read Read on Twitter
Comme promis, on en vient au cœur de mon sujet de recherche. Je vais vous parler bactéries, neurones et transit intestinal.
Maintenant vous savez tout sur le microbiote et le système nerveux entérique. Fun fact: les deux se trouvent quasiment au même endroit. N'y aurait-il pas une interaction entre les deux?
Vous savez comment commence cette histoire: par des souris axéniques. On peut critiquer le fait que ce ne sont pas des modèles physiologiques, mais leur apport à la connaissance du domaine est indéniable.
Et il se trouve que ces souris ont la mauvaise habitude de ne pas avoir un intestin hyper rapide. Comment on sait ça? Je vais vous parler d'une expérience que je fais en routine en laboratoire.
On peut indirectement connaître la fonction du SNE par le temps de transit intestinal. En effet, les neurones entériques innervent les muscles et permettent les mouvements de l'intestin.
Du coup, qu'est-ce qu'on fait? On met les souris à jeun pour contrôler le temps jusqu'à leur dernier repas. Et ensuite on leur donne une solution de méthylcellulose avec un colorant rouge carmin. La méthylcellulose n'est pas toxique et n'est pas absorbée par l'intestin.
Elle va donc sortir telle quelle de l'autre côté. Et le rouge, bah c'est pour avoir un côté visuel. En gros, je note l'heure à laquelle les souris ont pris la solution et l'heure de la première crotte rouge. Et ça se voit très bien:
Donc parfois mes après-midis consistent à attendre qu'une souris ait la bonne volonté de déféquer. Quand c'est une souris "normale", on attend environ 2 heures. Quand c'est une souris axénique, on peut attendre 4-5 heures...
Ces résultats nous suggèrent que le SNE en absence de microbiote ne va pas très bien. Malheureusement la littérature n'est pas très étendue sur ce sujet.
Vous vous souvenez de la magnifique image d'innervation de l'intestin?

Sauf que quand on regarde l'intestin d'une souris axénique ça ne ressemble absolument pas à ça.
À gauche la souris axénique, à droite la souris colonisée. En blanc l'innervation de l'intestin. Vous ne voyez quasiment pas de blanc à gauche? C'est normal.
Si on rajoute des microbes dans cette souris axénique, on a une innervation normale en seulement 3 jours! Pendant mon post-doc en Suède nous avons essayé de comprendre comment. Pour ces travaux je remercie Estelle Grasset, qui a fait un travail formidable après mon départ.
Les pistes nous ont menés vers une petite molécule qui se trouve à 90% dans votre intestin: la sérotonine.
Vous en avez probablement entendu parler comme "le neurotransmetteur du bonheur" et notamment par ses implications dans la dépression. Sauf que dans votre cerveau ça fait 10% de votre corps.
Le reste, c'est l'intestin! On a donc regardé la sérotonine dans le SNE des souris axéniques. Voici une belle image:
Vous ne voyez rien? Nous non plus, et on était vraiment surpris! Parce qu'une souris avec un microbiote, ça ressemble à ça:
Et si on colonise une souris axénique, au bout de 3 jours ça ressemble à ça:
Bref, le microbiote est capable d'induire la production de sérotonine dans le SNE. Et on a pu mettre en évidence que cette sécrétion était corrélée avec une diminution du transit intestinal.
D'ailleurs une des façons de traiter la constipation (quand les autres méthodes ont raté) c'est de donner un agoniste du récepteur de la sérotonine 5HT4. Sauf qu'il y a beaucoup d'effets secondaires.
Bref, notre étude a permis de démontrer que lors de la colonisation des souris axéniques le microbiote pouvait induire une maturation du SNE par la sécrétion de sérotonine.
Je vais aussi vous parler de la science qui rate. Nous avons voulu savoir si cette maturation était liée à une neurogenèse adulte dans l'intestin.
Pour cela nous avons utilisé des molécules qui s'incorporent à l'ADN en cours de division et que l'on peut visualiser après. Malheureusement pour visualiser ça les traitements étaient trop agressifs et on ne peut pas conclure sans hésitation.
Voici la meilleure image qu'on a pu obtenir. Normalement le marquage devrait être très beau, dans tout le noyau. À défaut de pouvoir être catégorique, ces données n'ont pas été publiées.
Notre étude laisse plein de questions en cours. Et actuellement je voudrais savoir si dans le contexte de la malnutrition (qui ralentit fortement le transit intestinal) l'environnement microbien affecte la physiologie du SNE.
J'ai donc encore beaucoup d'après-midis devant moi pour attendre des crottes rouges de la part des souris!
@threadreaderapp please unroll
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to La Bio au Labo
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!