Profile picture
, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
Semi-plenière sur l'environnement à l'#AFS2019 LT dans l'amphi 2.

On commence avec Florence Pinton, "le développement au prise de l'environnement, l'environnement au prisme du développement"
Partant de son itinéraire, FP retrace une histoire de la sociologie du développement, de la question du développement comme rattrapage du sud sur le nord, à une conception élargie du développement, prenant en compte l'environnement.
Puis "éco-développement", dans les années 1980, puis "développement durable". Idée de conciliation possible entre développement et environnement. Alors que éco-développement lié au tiers-mondisme, développement durable plus consensuelle.
le développement durable met en avant l'économie. Rapport néolibéral au développement.
Ajd. Le désordre environnement. Environnement comme problème public global, qui est la conjonction de trois processus : la mondialisation, la gouvernance par des instances hétérogènes, le caractère multidimensionnel et transversal du problème.
Florence Pinton présente désormais une étude de cas, le Brésil. Pays émergent, BRIC (depuis 2001), classe moyenne importante, risque pour l'Occident du point de vue du développement. Laboratoire du développement durable : pays précurseur pour environnement et sécurité alimentaire
Contexte du dvpt brésilien, avant la constitution de 1988. Extractivisme, conquête de territoire. Avec la constitution : égalité de citoyenneté politique, "fonction sociale de la terre", reconn. du multi-culturalisme.
FP a suivi trois grands fronts de mobilisation : 1. environnement, surtout en Amazonie, avec la question de la distribution des droits fonciers (gestion communautaire des ressources naturelles). 2. l'agriculture : création d'un ministère de la petite agriculture, démocratisation
3. la sécurité alimentaire. Lutte pour la définition d'un référentiel de développement.
Ajd, le Brésil fait marche arrière. Démantelement de la gouvernance de l'environnement mise en place dans les décennies précédentes. Mais contestation interne (même dans le gouvernement actuel) et internationale forte.
Philippe Lavigne Delville entame la deuxième communication de la semi plénière environnement et développement #AFS2019, "Un repli sur les chiffres. Crise de l'idée de développement et bureaucratisation de l'aide". L'auteur est socio-anthropologue de l'environnement à l'IRD.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to scoavoux
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!