Discover and read the best of Twitter Threads about #afs2019

Most recents (16)

⬇ Je vous propose un thread qui compile les live tweets du congrès #AFS2019.
Si j'ai oublié des LT, n'hésitez pas à me faire signe. Déroulez et... bonne lecture !📰
@afs_socio
Les conférences ➡

Conférence plénière « Classer, déclasser, reclasser » : threadreaderapp.com/thread/1166327…
Conférence semi-plénière « Non-catégories » : threadreaderapp.com/thread/1166690…
Conférence semi-plénière « Classements familiaux, classements scolaires et formation des habitus de classe » threadreaderapp.com/thread/1166693…
Conférence semi-plénière « Quels usages de l’intersectionnalité ? » : threadreaderapp.com/thread/1167082…
Read 14 tweets
#AFS2019
Dernier jour du congrès @afs_socio, je suis à la session croisée RT50 Socialisations et RT4 Éducation et formation. N'hésitez pas à suivre le LT de @cle_perronnet. ⬇
Pour ma part je ferai un live tweet de sa communication (la 4ème à venir).
@afs_socio @cle_perronnet (On passe au bloc suivant, je croise les doigts pour pouvoir faire le + possible avec une batterie presque vide)
La communication de Clémence Perronnet s'intitule "Scientifique, pourquoi pas toi ? Sociogenèse des identifications et aspirations scientifiques pendant l’enfance."
@afs_socio @cle_perronnet Son objectif : expliquer comment les sciences sont un principe de classement des individus. Le sens employé par les institutions scolaires et culturelles c'est celui des sciences de la nature ou formelles. Elles se situeraient à priori "en dehors" des hiérarchies sociales.
Read 37 tweets
#AFS2019

La dernière session du congrès est lancée !

Je suis avec les RT4 Éducation et formation et RT50 Socialisations, pour une séance sur les classements enfantins et les instances de socialisation.
Nous écoutons d'abord Julien Vitores : « Les animaux sont-ils “bons à penser” ? La socialisation des enfants de 3-6 ans aux opérations élémentaires de catégorisation ».

Comment les enfants en âge d'aller à l'école maternelle apprennent-ils à catégoriser les animaux ?
À ces âges, les animaux sont des figures omniprésentes dans les univers enfantins. En existe-il des catégorisations socialement différenciées ?

J. Vitores commence par rappeler deux approches psychologiques pour penser le développement de la catégorisation enfantine :
Read 32 tweets
Semi-plenière sur l'environnement à l'#AFS2019 LT dans l'amphi 2.

On commence avec Florence Pinton, "le développement au prise de l'environnement, l'environnement au prisme du développement"
Partant de son itinéraire, FP retrace une histoire de la sociologie du développement, de la question du développement comme rattrapage du sud sur le nord, à une conception élargie du développement, prenant en compte l'environnement.
Puis "éco-développement", dans les années 1980, puis "développement durable". Idée de conciliation possible entre développement et environnement. Alors que éco-développement lié au tiers-mondisme, développement durable plus consensuelle.
Read 11 tweets
#AFS2019 Jour 4 !

Après la soirée fort réussie d'hier soir, retour dans les amphis pour la 4e et dernière journée de congrès...

Aujourd'hui, je vais suivre la conférence semi-plénière consacrée à la réception des classements dans l'éducation et la formation.
La séance s'ouvre avec une intervention de Xavier Pons : « Le pouvoir des classements : une approche configurationnelle ».

Objectif : réfléchir à partir d'une sociologie de l'action publique au pouvoir des classements - à partir de la notion de « configuration ».
X. Pons défend la thèse suivante : le pouvoir performatif des classements ne repose pas uniquement sur leurs propriétés intrinsèques, mais sur la + ou - forte adéquation entre ces propriétés et les configurations d'action publique dans lesquelles ces classements sont utilisés.
Read 40 tweets
#AFS2019
Dernier événement scientifique de la journée : je suis à la semi-plénière « La matérialité du classement ».

Vous pouvez suivre le LT d'une autre semi-plénière, « Quels usages de l'intersectionnalité ? » ici :
Objectif de la semi-plénière : interroger le classement comme un régime de pratiques outillées par des listes, index, classeurs, etc.

= Interroger les usages et les effets des outils et supports de classement :
Comment l'acte de classer reconfigure-t-il les modes de pensées et les activités des acteurs sociaux qui classent ou sont classés ?

+ questionner cette matérialité à l'ère numérique : « l'immatérialité ne semble pas évacuer la matérialité des classements » 
#sociopoésie
Read 27 tweets
Fabien Foureault présente une enquête sur les élites financières : des individus qui sont dans des orgas collégiales tirant leurs revenus du capital et non du salaire #afs2019
Il s'intéresse à un segment de la finance : le private equity (=capital investissement) ils effectuent des achats par endettement, restructure l'entreprise puis revendent des parts de l'entreprise après environ 5 ans.
Cela se développe beaucoup. Cette activité repose sur la fusion de la propriété du contrôle et l'appropriation du surplus généré par les entreprises
Read 9 tweets
#AFS2019
C'est le 3e jour du congrès de l'Association française de sociologie @afs_socio et on est toujours en pleine forme ! 🤸

Je suis ce matin à la session du RT Théories et paradigmes sociologiques : « Au risque du reclassement théorique ».
@afs_socio On commence par écouter une communication préparée par Jérôme Lamy, mais performée par @ArSaintMartin : « Une croyance qui vient de loin. Les sources philosophiques de la théo(socio)logie de Bruno Latour »
Le texte de J. Lamy porte sur l'enracinement religieux des productions de B. Latour, qui est catholique.

Quelle place de la croyance dans sa recherche ?

Enjeu : faire une sociogenèse du positionnement théologique de B. Latour.
Read 24 tweets
Suite de la journée à #AFS2019. LT de la conférence semi-plénière "Classements familiaux, classements scolaires et formation des habitus de classe", avec Martine Court, Stéphane Bonnéry et Margot Delon.
@afs_socio Martine Court rend compte d'une recherche collective sur la prime socialisation de classe d'enfants de 5 ans. Les résultats sont présentés dans le livre "Enfances de classe" qui sort aujourd'hui, sous la direction de @BernardLahire.
@afs_socio @BernardLahire Recherche réalisée dans le cadre d'un programme ARN qui réunit 17 collègues (J. Bertrand, G. Bois, M. Court, S. Denave, F. Giraud, G. Henri-Panabière, J. Laillier, C. Mennesson, C. Moquet, S. Nicaise, C. Piluso, A. Raynaud, Fanny Renard, O. Vanhée, M. Woollven et E. Zolesio.
Read 63 tweets
La journée continue à l' #AFS2019 et je suis à la conférence semi-plénière « Non-catégories » où interviendront successivement @CecileThome, Nicolas Henckès et François Héran.
Nous commençons par écouter

C. Thomé : « De l'invention de l'hétérosexualité à son invisibilisation : retour sur une catégorie trop évidente pour être nommée ».
Enjeu de cette intervention : comprendre l'invisibilisation de la catégorie hétérosexualité

1e partie : « L'émergence d'une non-catégorie“ ? » : l'hétérosexualité comme une catégorie largement impensée
Read 35 tweets
Deuxième session du #RT29 à #AFS2019, « Mobilisations pour ou contre la science », c'est parti.
On commence avec Constantin Brissaud, « La genèse d’une prophétie. Enrôlements étatiques et mobilisations multi-sectorielles dans le développement d’une nomenclature des dépenses de santé à l’OCDE (1972-1985) »
Il propose de réfléchir au caractère performatif des théories économiques, parfois un peu idéalisé : comment s'imposent-elles matériellement et institutionnellement ?
Read 10 tweets
#AFS2019 ça continue !

Ici au RT 36 Théories et paradigmes sociologiques, session sur « Le processus de conceptualisation ».

On écoute Rémi Sinthon : « Départager les approches théoriques en fonction de leurs impensés : le cas des conceptions de la stratification sociale »
Le point de départ du travail de R. Sinthon : vérifier la théorie de la légitimité culturelle.

Son principe : départager les théorisations sociologiques sur le critère de leurs impensés.

Pour commencer, recensement des conceptions de la stratification et de la mobilité sociale.
Pour un autre regard sur cette session, retrouvez aussi le LT de @SocioTonyo.
Read 18 tweets
Sans transition, la session 4 du #RT36 "Théories et paradigmes sociologiques" sur le processus de conceptualisation. #AFS2019
@RT_36_AFS
On démarre avec Rémi Sinthon : "Départager les approches théoriques en fonction de leurs impensés. Le cas des conceptions de la stratification sociale".
@RT_36_AFS Objectif : revérifier la théorie de la légitimité culturelle. Étudier en thèse les rares cas de déclassement social, les plus inattendus.
La démarche, dans l'étude des conceptions de la stratification sociale, vise à départager les approches théoriques : comment faire cela ?
Read 56 tweets
Session 3 du #RT14 (Sociologie des arts et de la culture) au congrès @afs_socio, sur les catégories savantes et profanes.
#AFS2019
@afs_socio On commence avec Clémence Perronnet (@cle_perronnet ). Dans sa thèse sur "la culture scientifique des enfants en milieux populaires" elle fait le choix de considérer les sciences comme une culture, qui se développe dans des musées, dans des lieux, des objets.
Traiter les sciences avec la boîte théorique propre à la sociologie de la culture, en portant son regard aux sorties scientifiques, sur la consommation des productions écrites ou audiovisuelles, ainsi que les pratiques ludiques des sciences.
Read 66 tweets
Session du #RT11 du congrès @afs_socio sur les jeux et le renouvellement des pratiques culturelles "classiques".
Loïc Riom commence avec sa présentation "Découvrir de la musique à Sofar Sounds: exploration, fidélisation, prescription". Thèse menée sur cette startup londonienne qui organise environ 500 concerts par mois, dont le principe est de ne pas connaître à l'avance le nom des groupes.
Plateforme qui prétend offrir la découverte au public et développer la carrière des jeunes artistes. Pour autant, cela n'est pas forcément évident, pour cette raison elle essaye d'attacher les consommateurs en répondant à ces problèmes.
Read 61 tweets
De retour après la pause déjeuner pour la conférence plénière de ce congrès de l' #AFS2019
Table ronde autour du thème de l'année :

« Classer, déclasser, reclasser »

avec François Héran, Fatou Sow et Charles Umney.
#AFS2019
La table ronde commence !
Malheureusement sans Fatou Sow, qui a dû renoncer à participer à la conférence.

Nous écoutons d'abord Charles Umney, de @UniversityLeeds, sociologue du travail et auteur de _Class Matters_ (2018)
@UniversityLeeds C. Umney explique que le concept de précarité occupe de + en + de place dans ces travaux.

Il rencontre alors un problème : en analysant la classe, on se concentre trop souvent sur les typologies, des systèmes de classification qu'on en vient à considérer comme des fins en soi.
Read 19 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!