#thread #écriture #école
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J'ai entendu ça au primaire (avant 1991 donc), style "les parents ne lisent plus, n'écrivent plus à part trois cartes postales par an, et on s'étonne que les enfants soient illettrés".
J'ai un scoop : quand on dicte un SMS, le téléphone le convertit en texte, et ce texte est lu. Les gosses qui passent leurs journées à dicter des messages sont ceux qui lisent le plus.
Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème, notez.
Juste qu'il faut vérifier s'il y a problème, et aussi réfléchir à ses causes.
Et là, vlan, on m'oblige à bosser un autre alphabet, vaguement apparenté mais franchement différent, qui ne sert à rien puisqu'on ne le trouve jamais dans un livre.
J'ai fait un vrai blocage sur l'écriture, et ça n'est qu'à l'adolescence que j'ai recommencé à écrire avec un relatif plaisir, alors que je dévorais tout ce que je trouvais à lire.
Quand je lis un prof, sur la base de son avis personnel, affirmer que "ça a empiré depuis 92", je me dis que peut-être — peut-être, hein —, en 92, il sortait de la fac…
25 ans passent (merci pour le coup de vieux, soit dit en passant), il lit désormais beaucoup plus de texte typographique, et son cerveau à lui a de plus en plus de mal à décoder les cursives. #neurologie
J'aimerais voir une étude scientifique à grande échelle comparant la relecture de devoirs rédigés dans les années 30, 60, 90 et maintenant.
Ça veut pas forcément dire que les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus écrire, mais qu'on ne lit plus de cursive à part sur leurs copies.
Mais 20 ans après, quand on est prof, on l'oublie un peu.
Est-ce que par hasard, dans notre univers actuel où on trouve rageant que la CAF mette 24 h à répondre à un courriel, on n'aurait pas…
J'ai plus de questions que de réponses, il y a sûrement des études à faire, si des socio/neurologues veulent s'y mettre ! 😉
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