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De retour après la pause déjeuner pour la conférence plénière de ce congrès de l' #AFS2019
Table ronde autour du thème de l'année :

« Classer, déclasser, reclasser »

avec François Héran, Fatou Sow et Charles Umney.
#AFS2019
La table ronde commence !
Malheureusement sans Fatou Sow, qui a dû renoncer à participer à la conférence.

Nous écoutons d'abord Charles Umney, de @UniversityLeeds, sociologue du travail et auteur de _Class Matters_ (2018)
@UniversityLeeds C. Umney explique que le concept de précarité occupe de + en + de place dans ces travaux.

Il rencontre alors un problème : en analysant la classe, on se concentre trop souvent sur les typologies, des systèmes de classification qu'on en vient à considérer comme des fins en soi.
@UniversityLeeds Aujourd'hui à l' #AFS2019 C. Umney partage avec nous 3 constatations :

Constat 1.

Le concept de classe est remonté dans le débat public, non comme une catégorie économique mais comme une catégorie culturelle et identitaire.
Autrement dit, la notion de précarité est présentée – notamment par les personnalités politique comme Therasa May – comme une dimension de l'identité culturelle ouvrière.

--> les conservateurs ont banalisé une définition culturaliste de la classe.
🔊_Class Matters_ l'ouvrage de C. Umney est disponible en open access ici : bit.ly/2ZtWa9a

#AFS2019
Constat 2.

La centralité des typologies dans la conception de la classe que font les sociologues a du mal à lutter contre les conceptions réactionnaires et conservatrices de la classe.

Ces travaux sociologiques peuvent même renforcer les réappropriations conservatrices.
En effet, les classifications qu'opèrent les sociologues peuvent dissimuler l'aspect dynamique des rapports sociaux.

« Classer, c'est geler. »

Il faudrait toujours prendre en compte le caractère éphémère de nos catégories.
Un exemple :

Lors d'un appel à travaux de recherche autour de la notion de « précarité », prévu pour recevoir des propositions sur les classes populaires, les équipes ont reçu de nombreuses propositions sur la « précarité » des élites – par ex la précarité des universitaires.
Cela montre que la « précarité » n'est la caractéristique d'un groupe social en particulier = pas de catégorie « précariat »

Il y a plutôt un « processus de précarisation » qui traverse de + en + de groupes sociaux, y compris les élites comme les universitaires.
En créant des catégories exclusives qui gèlent le social, la sociologie peut conduire à nier les processus de précarisation et a créer des frontières artificielles.

--> Les catégories masquent les tensions et dynamiques de changement.
D'où le Constat 3.

Certains outils sociologiques qui semblent aller de soi doivent être questionnés.

Les catégories comme la classe sociales, considérées comme stables, sont en fait instables.
De là, C. Umney recommande de préférer aux prédictions fondées sur les classifications des explications.
Nous passons à la 2e partie de cette table ronde avec l'intervention de François Héran, professeur au Collège de France, ancien directeur de l' @InedFr.

Auteur notamment de _Avec l'immigration. Mesure, débattre, agir_ (2017)
#AFS2019

F. Héran commence par rappeler le besoin de catégories relativement stables pour pouvoir coder des données et opérer des comparaisons, ainsi que la variation des classements en fonction des sujets de recherche – il y a par ex de multiples façons de classer les langues.
Il propose ensuite de poser quelques questions de fond – et
d'abord : qui est légitime pour classer ?

L'opinion publique, comme dans les enquêtes de type « prestige des professions » ?

Les sociologues ?

L'INSEE – avec l'idée que les acteurs sociaux se placent eux-mêmes ?
F. Héran rappelle ainsi qu'au fondement des classifications de l'INSEE sont les conventions collectives.

Ex : la distinction artisan/commerçant est le résultat d'une lutte entre les fractions de ces mondes sociaux, pas d'un travail d'un sociologue.

📖 B. Zarca _Les artisans_
Il s'agit donc de comprendre les catégories de l'INSEE comme une reconnaissance des classifications obtenues par les acteurs eux-mêmes.

Donc un processus contraire à la « science souveraine » qui impose d'en haut ses catégories.
F. Héran évoque à présent les dangers des catégorisations automatiques, mais aussi les problèmes que posent les typologies faites à partir d'analyses factorielles.

Une fois ces classifications faites, on finit toujours par souligner leur instabilité, leur porosité...
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