1/n ESSAIS CLINIQUES DE NON INFERIORITE.
Rappel: un essai clinique est fait, non au bénéfice des patients inclus dans l'essai clinique mais pour 2 raisons:1-obtenir une autorisation de mise sur le marché 2- éventuellement apporter un bénéfice futur aux patients traités.
2/n Obtenir l'AMM permet de commercialiser un médicament et, éventuellement, de le faire rembourser par des assurances privées ou publiques. Ceci est à l'avantage de l'industriel. Mais un médicament qui n'apporte aucun bénéf pr le patient ne remplit pas l'objectif N°2
3/n Qu'est-il des essais cliniques de non infériorité? Hilda Bastian montre qu'ils sont en forte augmentation depuis quelques années blogs.plos.org/absolutely-may…
4/n Quel est le problème avec les essais de non infériorité? D'abord, le problème est qu'un médicament comparé dans un essai clinique peut être à la fois inférieur et non inférieur au comparateur.
5/n C'est un problème de définition et de cohérence. Le manque de cohérence est du côté des recommandations CONSORT pour l'interprétation des essais cliniques comme l'explique Vinay Prasad ici link.springer.com/content/pdf/10…
6/n Cette incohérence aboutit à la situation qu'un médicament X peut être à la fois inférieur et non inférieur au comparateur Y comme l'explique le @ProfDFrancis ici medpagetoday.com/publichealthpo… qui donne des conseils pour faciliter l'interprétation
@ProfDFrancis 7/n En fait, effectuer un essai de non infériorité, signifie qu'on accepte un certain niveau de détérioration des résultats du médicament testé par rapport au comparateur. Un niveau de détérioration défini par le sponsor, la FDA étant très tolérante sur le sujet.
@ProfDFrancis 8/n En d'autres termes la FDA ne recuse un essai de non infériorité que si la marge choisie par le sponsor permet de considérer un médicament totalement inerte comme non inférieur.
@ProfDFrancis 9/n Mais ce sera plus facile à comprendre avec un dessin et j'en ai trouvé un ici ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P… . J'ai entouré le cas où un médicament est à la fois non inférieur et inférieur pour le guide CONSORT
@ProfDFrancis 10/n Du point de vue de la logique et du bon sens, ce médicament est tt à fait inférieur, mais si le sponsor prend une marge suffisamment importnte et si l'essai a une puissance statistique suffisante (intervalle de confiance étroit) il peut être les deux du pt de vue de CONSORT
@ProfDFrancis 11/n @oncology_bg vient de publier une étude dans le JAMA sur les essais de non infériorité en cancérologie qui ont pour critère principal la survie globale jamanetwork.com/journals/jaman…
@ProfDFrancis @oncology_bg 12/n Il a identifié 128 essais randomisés de non infériorité en cancérologie, dont 74 concernaient des médicaments et 23, incluant 21437 patients, avaient pour critère principal la survie globale.
@ProfDFrancis @oncology_bg 13/n Nous voyons déjà une partie du problème: inclure plus de 20 000 patients dans des essais cliniques en cancérologie sans l'espoir d'apporter la moindre amélioration de survie, mais seult de limiter la réduction de la survie, pose des pbs éthiques.
@ProfDFrancis @oncology_bg 14/n Bishal Gyawali en avait parlé au sujet du suntinib, approuvé comme traitement adjuvant du cancer du rein non métastasé opéré, sur la base d'un essai de non infériorité contre placebo threadreaderapp.com/thread/1038115…
@ProfDFrancis @oncology_bg 15/n Certaines raisons peuvent justifier, légitimer, un essai de non infériorité dans lequel les patients risquent, par exemple, de vivre moins longtemps, notamment une amélioration de la qualité de vie.
@ProfDFrancis @oncology_bg 16/n Mais la FDA n'a pas de telles exigences et BG constate que parmi les 23 essais 9 ne fournissent aucune justification pour effectuer un essai de non infériorité et 8 d'entre eux (89%) font partie des 12 totalmt financés par l'industrie
@ProfDFrancis @oncology_bg 17/n Par ailleurs, bien que la marge de détérioration de la survie aille de 8 à 33%; BG et coll ne trouvent pas de corrélation négative de l'ensemble des essais avec la survie globale. Mais on ne peut pas dire que ce soit dû à la sévérité de la régulation.
@ProfDFrancis @oncology_bg 18/n La justification la plus fréquente des essais est de changer la forme gallénique du médicament: forme orale, plus facile d'emploi, versus forme injectable.
@ProfDFrancis @oncology_bg 19/n Les essais de non infériorité posent des problèmes de cohérence, de régulation et surtout d'éthique. Il est important de savoir ce qu'il en est car la FDA avait approuvé 18 sur 43 soumissions pour des méds sur la base d'essais de non infériorité
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!