1/n Tribune des scientistes dans l'Opinion, ce qui pose problème. Il y a des constantes: ignorer les conflits d'intérêts, déjà arrivé, citer des sources sujettes à caution comme faisant autorité, ériger les probabilités en faits établis et en dogmes. lopinion.fr/edition/politi…
2/n La Terre tourne autour du soleil est un fait établi, les risques et les bénéfices de différentes expositions sont des appréciations de nature probabiliste, variables dans le temps et l'espace et selon la qualité des données.
3/n C'est pourquoi, écrire une tribune pour faire de telles affirmations, sans y apporter les précautions nécessaires est une attitude ascientifique (Juan Gervas appelle les scientistes des pseudo-sceptiques), et, p epx, parler DES vaccins n'a scientifiquement aucun sens.
4/n C'est pourquoi cette tribune vis plus à établir une censure sur la presse et le pouvoir hégémonique de ceux qui la signent, qui n'ont pas, si je ne m'abuse déclaré leurs conflits d'intérêts (ça devient une habitude à l'Opinion), qu'à établir une vérité scientifiquement fiable
5/n Car la vérité scientifique nécessite nuance et prudence sur de tels sujets, pour qui connaît l'histoire de la science, de la médecine et des pressions qu'elle subit.
6/n En ce qui concerne les conflits d'intérêts de la FAO , de l'OMS et de l'EFSA, il n'est pas besoin de chercher bien loin theguardian.com/us-news/2019/j… theguardian.com/environment/20…
7/n Sur le glyphosate, les décodeurs du @lemondefr avaient fait un article très intéressant et, justement, plein de nuances lemonde.fr/les-decodeurs/… Qqs passages q montrent
8/n Tout cela est sous-tendu par un paternalisme qq peu puant à mes yeux, qui veut qu'on va simplifier les sujets (et, en effet, on les simplifie beaucoup, jusqu'à faire des affirmations fausses) pour se mettre à la portée du bon peuple, qui a des capacités limitées
9/n Le problème c'est que la démocratie exige qu'on dise la vérité au bon peuple, même si elle apparaît moins belle que dans nos rêves les plus fous et que ce qui serait idéal pour nos propres intérêts.
10/n Il y a eu une dérive bien perceptible sur Twitter du collectif #nofakemed . Je pense qu'avec de telles démarches et une telle volonté de censure il aurait été impossible de démontrer que le tabac était cancérigène.
11/n Il n'est pas question de censurer les journalistes au nom d'une pseudo vérité scientifique de convenance. Le comportement d'enfants gâtés qui tapent du pied pr imposer ce q ils veult des signataires de la tribune de l'Opinion est juste démocratiquement inacceptable
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!