, 10 tweets, 7 min read
Grâce à la #FondationDesArtistes, le cabinet de curiosités de l’hôtel Salomon de Rothschild se dévoile depuis deux ans au regard émerveillé des amateurs. Un cocon XIXe hors du temps. Par ici la visite ;)
L’hôtel Salomon de Rothschild est construit par Léon Ohnet et son élève Justin Ponsart en 1874-78 pour la baronne Adèle de Rothschild, en souvenir de son époux (et cousin) Salomon, le 3e des 4 fils de James (fondateur de la branche parisienne), décédé en 1864.
Sur l’ancienne folie Beaujon qu’elle fait raser, cet hôtel néoclassique sert d’écrin majestueux à ses collections de mobilier et d’objets d’art de la Renaissance au XVIIIe, porcelaines, armes et objets orientaux.
Œuvres amassées par elle, son père Mayer Carl von R et son époux.
La baronne lègue l’hôtel et ses collections à l’État en 1922, en conviant le Louvre & gds musées à choisir les plus belles pièces, et précise que le bâtiment servira à des expos, ventes et divers évènements au profit des artistes : une fondation d’aide à la création artistique.
Plusieurs institutions culturelles ont occupé les lieux : la bibli Jacques Doucet, le cabinet des Estampes, le CNAC, le CNP...
Les salons sont ajd loués par la Fondation des artistes (ex Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (1976)) pour financer ses missions.
Venons-en au cabinet, un écrin conservé intact (clause du testament), qui renferme une magnifique collection hétéroclite : des vitraux suisses et allemands de la Renaissance, des jades, armes, qq curiosités et du mobilier. Également un Rodin, un Della Robbia...
Atmosphère XIXe avec la tenture murale de cuirs dorés (Flandres XVIIIe) qui recouvre la petite pièce, une tapisserie évoquant la figure de Louis XIII accrochée au plafond, des boiseries, les vitrines et consoles commandées à la maison Fourdinois...
Quelques vitraux.
Dans les deux minces couloirs entourant le cabinet, on peut également reconnaître des petites toiles de Delacroix, Decamps, Scheffer, des photographies anciennes et 4 magnifiques aquarelles d’Eugène Lami !
Pour découvrir cet endroit secret, rdv sur le site de la Fondation des Artistes. Deux visites sont organisées tous les mois ;)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Guillaume Giraudon

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!