, 12 tweets, 9 min read Read on Twitter
Il y a un an, je découvrais le charmant et dynamique @ChateauDourdan, à 44 km au sud-ouest de Paris, capitale du Hurepoix dans l’Essonne ! Rapide historique et commentaire du parcours et des collections en photo, c’est parti !
Il s’agit du dernier château fort édifié par Philippe-Auguste, vers 1222. Un plan carré avec de larges fossés secs et plusieurs tours circulaires. La tour maîtresse, actuel donjon, a la particularité d’être excentrée.
Embelli par le duc de Berry au XVe puis très endommagé pendant les Guerres de Religion (siège de 1591), il est dérasé aux 2/3 de sa hauteur avant d’être transformé en prison de 1690 à 1852.
[Mois d’avril des Très Riches Heures du duc de Berry, frères Limbourg, 1490, Chantilly]
Il est sauvé par Amédée Guénée qui le lègue à la famille Guyot qui transforme l’ancien grenier à sel XVIIIe en demeure familiale à l’ambiance néogothique / VLD.
La ville en prend possession en 1961 et fonde progressivement le musée d’art et histoire locale. Restaurations 1972-87.
Musée d’art et d’histoire, il présente donc l’histoire du château et de la ville, des portraits de notables du XIXe, l’urbanisme du XIXe, les petits artistes locaux... Le tout dans un accrochage serré et presque dans son jus, comme si le château était encore habité !
Éloge de l’escalier. C’est vraiment un retour dans le temps, à mi-chemin entre médiéval et néo-gothique bourgeois.
Dans une vitrine, trois céramiques régionales XVIIIe qui captent l’attention avec leurs formes étonnantes : un pique-fleurs à la glaçure verte du Beauvaisis, un fromager de la Sarthe et une cruche provençale en grès en forme de légume !
Le musée conserve aussi les collections de l’ancien Hôtel-Dieu, fermé en 1970, dont une belle Vierge à l’Enfant attribuée à Pieter Coecke van Aelst, élève de Van Orley et maître de Brueghel l’Ancien.
Notons également une copie XVIIIe de la Madone à l’escalier de Poussin, une Vierge du XVIIIe, des copies de Natoire et Coypel... La richesse de la chapelle de l’Hôtel-Dieu témoigne de l’importance passée de la ville !
Une très belle vue depuis le haut du donjon.
Depuis ma visite, un nouvel accueil-boutique + salle modulable + espace d’intro historique a été construit dans la cour près de la courtine nord. Un bâtiment sur pilotis en bois et verre, réversible donc, d’un coût 1,2M€. Inauguration prévue en septembre.
Et pour ceux qui veulent continuer la visite, un fil sur l’église St Germain l’Auxerrois située face au château. À noter que les travaux (363000€) viennent de commencer sur les arcs-boutants de la façade nord de l’édifice @VilledeDourdan @fond_patrimoine
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Giraudon
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!