, 18 tweets, 3 min read
Je vois pas mal de médias ou d'assos de patient-e-s reprendre l'étude du TEPP-CNRS sur « les refus de soins discriminatoires liés à l'origine et à la vulnérabilité économique » et je vois pas mal de doc se plaindre de doc-bashing et jouer du « not in my name »,
au prétexte que c'est écrit LES médecins et pas CERTAINS médecins. J’avoue avoir un peu de mal avec cet argumentaire du « oui mais moi je fais pas ça » ou « oui mais ça invisible ceux qui font bien leur taf ».
En fait, ça remet cette problématique sur l'échelle du choix individuel qui conduit à discriminer, à être raciste ou à ne pas l'être. Or rapporter de telle pratique à des choix personnels les vides de leur portée politique.
Ce ne sont pas des choix d'individus malfaisants isolés de tout contexte (en tout cas pas que). C'est la manifestation de système de discriminations à l’œuvre dans la société en général, et dans le monde médical en particulier.
Car oui, spoiler alert, le système de santé en France (car s'intégrant dans la société française) est quand même imprégné de racisme. Quelques exemples: ch-le-vinatier.fr/orspere-samdar… cairn.info/revue-travaill… oriv.org/wp-content/upl…
« oui mais c'est pire ailleurs », « oui mais c'était pire hier » « c'est pas si mal notre système » « je suis d'accord, mais moi je suis au dessus de ça, je fais bien mon taf ». Doit-on réellement partir sur ces argumentaires là ?
Ce qui est en jeu, ce n'est pas les choix individuels de certains médecins de ne pas prendre en charge des patient-e-s en fonction de leur origine ou de leur supposé précarité.
Ce qui est en jeu, c'est la façon dont ces choix s'inscrivent dans un système de pensée et de discriminations actives. Les rapporter à des comportement individuels dont on se désolidarise empêche d'en percevoir la porter systémique.
Quand on dit ACAB, évidemment que l'on trouvera toujours des policiers qui font bien son taf. Il n’empêche, que la police en temps qu'institution ne fait plus (seulement) son taf de maintien de l'ordre.
C'est aussi un outil répressif et agressif au service d'un gouvernement ouvertement raciste. Quoi que fasse des individus qui composent ce système, la somme dépasse l'addition des comportements individuels.
Aussi nombreux que soient les bons, tant que le système tolère voir encourage les mauvais, tout ce qui fait parti du système est pourri, même les bons : ACAB.
C'est la même chose dans nos rang : aussi belles et courageuse soient les postures défendant la dignité de nos patient-e-s, tant que nos Ordres et surtout nous même n'agiront pas concrètement pour virer définitivement ces ordures, alors All Confrères Are Bastards.
Ce que je souhaite, c'est que les personnes ayant ces pratiques changent radicalement, n'ai pas de 2nd chance. Si on les reprend à faire ça, on les vire, interdiction d'exercer.
Et que l'on ne vienne pas nous faire chialer avec l'accès au soin et la désertification. Rien ne justifie ces refus de soins. Mieux vaut personne qu'un tas de merde pour nous soigner.
Que l'on ne vienne pas exonérer le monde médical au prétexte que certain-e-s (et sans doute la majorité heureusement) font leur taf (et pas « bien leur taf » juste leur taf).
S'il vous plaît, arrêtez avec le NotAllMed, faisons le ménage dans nos rang.
Je ne me fais pas d'illusions, quand je vois les délais avant que les choses bougent dans les histoires d’agressions sexuel de patient-e-s ou encore l'efficacité pour que des dangereux gourous ne puissent plus déverser leur charlataneries sous couvert d'un titre de médecin ;
j'ai bien conscience que les refuseurs de CMU dormiront encore longtemps sur leur 2 oreilles et leurs draps de soie.
Ne pas leur donner d'excuse c'est bien, merci de le faire.
Mais ayons au moins la décence de ne pas donner à la Médecine et à la Société l'excuse de ne pas avoir sa part de responsabilité là dedans.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Dr.Aleks

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!