, 26 tweets, 4 min read
Si en arrivant ici, vous vous demandez qui je suis, si vous êtes curieuse ou curieux, je vais faire un thread pour me présenter.
Je suis médecin généraliste installé depuis 2016, dans un centre de santé communautaire associatif autogéré, situé dans ce que l'on appelle un « quartier prioritaire de la politique de la ville ». On a vite adopté ce quartier et ce fut réciproque.
Ce centre de santé est né de notre volonté, a quelques ami-e-s et moi, de créer une structure de santé correspondant à notre vision politique du soin et l'impact que cela a sur la santé.
On a rencontré les élu-e-s, le centre social du quartier, et par ricochets, rencontres fortuites ou organisées, les autres pros de santé (médecin, pharmacie, IDE, kiné...), mais aussi les acteurs de la vie de quartier (école, commerçant, acteur et actrices associatifs).
Puis finalement, et ce fut sans doute le plus enrichissant, les habitant-e-s du quartier où nous voulions nous installer.
Chaque rencontre fut l'occasion de mieux comprendre comment concilier nos envies, notre vision de la santé et celles des personnes rencontrés et leur attentes. Ce fut parfois désolant (« non, on a pas les moyens ni la possibilité d'avoir un dentiste ou un opthalmo »).
Mais souvent très éclairant (« pour vous aussi ça fait sens qu'il y ai des travailleurs sociaux qui bossent avec les médecins ? » « il y a plein de gamin-e-s dans ce quartier, et on avait pas pensé à un-e orthophoniste ! »).
On a donc pu étoffer l'équipe petit à petit, en continuant de réfléchir au modèle économique et juridique de notre structure.
Toute cette phase de pré-projet, on l'a fait sur du temps perso, souvent bénévoles. On a salarié 2 membres du groupe, via l'asso que l'on avait crée (sur des fonds propres et quelques subventions), pour avancer rapidement sur des questions très techniques et/ou pragmatiques.
C'est durant cette période que l'on s'est toutes et tous confirmé que notre modèle juridique devait être un centre de santé, pour être salarié et ce que ça impliquait politiquement pour nous. Et aussi parce que ça répondait aux attentes structurelles.
Le salariat allait de pair avec l'autogestion : pas de patron, pas de directeurs. Horizontalité des rapports. La parole de toutes et tous à le même poids. Le bureau de l'association n'intervient que pour signer la paperasse.
On a plutôt un fonctionnement de SCOP/SCIC, mais lors de l'ouverture ce n'était pas encore possible pour une SCIC de gérer un centre de santé, et ensuite trop complexe de tout changer.
Un des corollaires de l'autogestion, c'est le salaire égalitaire. On a toutes et tous le même salaire horaire. Médecins, accueillants, travailleurs sociaux, kiné, médiatrice.
C'est à la fois le plus parlant pour illustrer notre mode de fonctionnement et malheureusement souvent la seule chose que les gens retiennent.
Une fois décidé sur le côté centre de santé, il a été évident que nous ne voulions pas dépendre d'une municipalité, encore moins d'une mutuelle. Le mode associatif est celui nous laissant le plus de liberté. C'est aussi celui qui rend le plus dépendant financièrement.
Pas de mairie pour renflouer les caisses, ni de mutuelles qui, une fois les voiliers payés, nous verserait une petite somme (contre orientation des patients dans leur réseau de soins).
On a fait le choix de ne pas dépendre de subventions pour notre fonctionnement. On répond quand même à des appels à projet, mais si on ne les touche pas, on continue de pouvoir fonctionner.
Mais forcément, ça nécessite d'ajuster les finances, notamment en acceptant d'être relativement peu payé. Je vois ça comme le prix à payer pour travailler dans cette environnement qui me correspond à 100%.
Tout ça pour dire que le salariat n'est pas LA solution miracle au problème du système de santé en France. Mais ça fait partie des solutions réalistes. La plus adapté dans notre cas. Il faut lui donner les moyens d'exister à côté du modèle libéral.
L'exercice salarié peut permettre autre chose. Si ce n'est que le décalcomanie du libéral, ça n'a aucun sens. Autant faire directement du libéral, ca sera plus rentable.
Mais notre façon de voir les choses est différentes : je ne fais pas tout à fait le même métier que les libéraux. J'ai par exemple une activité de santé communautaire.
Le côté santé communautaire vient entre autre de notre ancrage dans la vie du quartier. On essaye de suivre les questions qui traversent la vie des habitant-e-s. Et d'y apporter des réponses individuelles et collectives.
Ca passe par les consultations, les entretiens, mais aussi les ateliers, les animations, les débats. On tente quand ça a du sens de faire des consultations à plusieurs, pour faire avancer des situations sociales complexes, pour coordonner nos pris en charge...
Ca passe aussi par la place laissée aux habitant-e-s que ce soit dans le café-accueil où les gens passent même si ils ou elles n'ont pas RDV, mais aussi la possibilité d'animer des ateliers, et surtout de prendre des décisions dans l'équivalent de notre CA où leur voix comptent
Notre centre est encore jeune, il a encore beaucoup de choses à prouver, beaucoup d'expériences à mener. Mais on a fait taire toutes celles et ceux qui nous promettaient de nous déchirer, de faire faillite, de fermer après 6 mois.
Bref, bienvenue ici. Si vous voulez un résumé : je suis médecin généraliste, mais pas que, et j'aime ça.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Dr.Aleks

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!