, 23 tweets, 20 min read
My Authors
Read all threads
Sur les traces de Matisse au Cateau-Cambrésis, au cœur du passé textile du Vermandois, voici un petit fil pour vous donner envie de découvrir l’Aisne et le Nord !
#DevenirMatisse à quelques jours de son 150e anniversaire !
S’il est né le 31 janvier 1869 au Cateau, Matisse a grandi dans cette maison, au cœur de Bohain, de janvier 1870 jusqu’à son départ définitif pour Paris en 1891. Son père était grainetier, sa mère aimait la peinture. @MaisonMatisse
La maison familiale, vendue en 1922 (?), a été rachetée par le département en 2004 puis rénovée et ouverte au public en 2008.
Tout est très librement « reconstitué » pour évoquer la présence de l’artiste et le milieu social et industriel dans lequel il a grandi.
Également à Bohain-en-Vermandois, le bel hôtel de ville (Joseph Chérier d’après Pierre Bénard 1884), dont le beffroi fut supprimé lors de la restauration 1922-26. Étrangement éclairé pour les fêtes..
L’imposante église ND de Lourdes, reconstruite après la 1ère GM.
Il part terminer ses études au lycée de St Quentin en 1882-87, et prend ses 1ers cours de dessin textile à l’école Quentin de La Tour en 1890 après que sa mère lui ait offert une boîte de couleurs, alors qu’il était clerc chez un avoué.

La majestueuse gare de St Quentin rénovée.
Retour dans le Vermandois, à Fresnoy-le-Grand, pour une plongée au cœur de la tradition textile de la région.
La Filandière (1920-2005) est un ancien atelier classé MH, constitué de 28 métiers à tisser à bras à mécanique Jacquard, eux aussi MH.
C’est devenu la @MaisonTextile, ouverte en 2003 par la ComCom du Vermandois, qui propose différents ateliers et animations pour faire connaître l’histoire industrielle du territoire et préserver/maintenir les savoirs-faire artisanaux picards.
Pb de transmission...
J’ai eu la chance de rencontrer un ancien tisseur, qui a travaillé pendant 42 ans dans cet atelier. Dès l’âge de 14 ans, 9h par jour, 6 jours par semaine ; 4 cm par jour en moyenne, payé au cm.
Une démonstration très impressionnante et émouvante sur La Dame à la licorne.
Et pour souligner le lien entre Matisse et sa région natale, rappelons qu’il rapportait et chinait énormément de tissus, qu’il utilisait ensuite pour faire poser ses modèles (mêmes motifs, couleurs...).
Des tapisseries avec Les Gobelins, les célèbres chasubles pour Vence...
Retour au Cateau-Cambrésis, petite commune (7.000 hab) un peu sinistre mais célèbre pour les traités qui y furent signés en 1559, mettant fin aux guerres d’Italie (pour faire très court).
Le beffroi (1705) de l’HDV (1533) tout juste restauré et la statue du maréchal Mortier.
La brasserie Lefebvre-Scalabrino, dite de l’abbaye, bâtiment actuel de 1913 avant la fermeture de 1926, est la seule brasserie classée MH encore en activité en France, relancée par la ComCom en 2004.
On y mange très bien et l’accueil est chaleureux. Elle produit la bière Vivat.
La collégiale Saint-Martin du Cateau, dans le style baroque maniériste, fut commencée en 1634 par Jean du Blocq et achevée au début du XVIIIe. Clocher à bulbe 1680.
Sa richesse ornementale étonne pour la petite commune d’ajd, témoin d’un passé proto-industriel et de l’abbaye.
Jaspard Marsy et les frères Froment réalisèrent les nombreuses statues, frises, volutes, médaillons, du chœur, nef, façade... Peu de peintures : le décor est sculpté, même sur les intrados !
Une restauration intérieure serait nécessaire.
Buffet d’orgues XVIIIe par Boittaux.
Le @museeMatisse fut fondé par le peintre lui-même en 1952, donnant 82 œuvres à sa ville natale.
Devenu départemental en 1992, il s’est considérablement enrichi depuis, grâce aux achats et aux héritiers (82, 92-99, 2002, 12), et aux donations Herbin (56) et Tériade (2000, 07).
À cause d’un petit souci de bouchons au départ de Paris, je n’ai pas eu le temps nécessaire pour découvrir les collections. Voici un aperçu du @museeMatisse.
C’est une exposition d’une ampleur exceptionnelle, par ses prêts - nombreux - des plus prestigieux musées au monde, par sa taille pour un @museeMatisse départemental, par son caractère inédit : #DevenirMatisse sur les 20 premières années d’activité du peintre !
De sa révélation à la peinture en 1890, sa formation académique balbutiante à Paris, ses copies au Louvre, l’influence de ses contemporains, jusqu’à la fermeture de son Académie en 1911 : on découvre tt le cheminement intellectuel et artistique du maître en devenir !
300 œuvres.
Le @MuseeLouvre a beaucoup prêté, le @CentrePompidou et le @MuseumModernArt également. Orsay, Rodin, Pouchkine, Met, Tate, Lille, Lyon et bien d’autres...
Et les héritiers bien sûr, avec une vingtaine de petites toiles et dessins inédits !
C’est fou !!
MAIS, et c’est fort dommage, il n’y a aucune médiation dans cette expo. Si vous n’optez pas une visite guidée, vous n’apprendrez pas gd chose.
L’accrochage, rythmé par des citations, donne quelques pistes, mais sans aucun cartel développé ni panneau de salle : quel discours ?
De nbx dessins, académies, croquis sur le vif sont présentés dans les premières salles de l’expo.

Focus sur cette académie : « Ce dessin exécuté pour le concours d’entrée de l’E des Beaux arts à Paris, a été l’objet d’un refus. Matisse 1952 ».

#DevenirMatisse @museeMatisse
Vous chercherez la connaissance dans l’épais catalogue ? Malheureusement, il est bilingue Fr-Ang, donc moins aisé d’utilisation. Des parties portfolio alternent avec de longs essais aux titres peu évocateurs.
Pourquoi rendre 5 années de recherches peu accessibles ?
Cela reste une exposition exceptionnelle que je recommande chaudement : #DevenirMatisse jusqu’au 9 février au @museeMatisse.
Un grand merci au formidable Patrice Deparpe, le directeur sympathique et érudit du musée, et l’agence Observatoire, pour cette belle journée dans le Nord.
Et comme vous aurez forcément envie de la découvrir vous aussi, une info utile pour les Parisiens : il existe des trains directs (et pas trop chers) pour le Cateau avec arrêt à St Quentin, uniquement les samedis et dimanches ! Vite, plus qu’un bon mois !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Guillaume Giraudon

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!