1/10
Une fois n'est pas coutume, commençons avec Von Braun !
Vous connaissez sûrement #WernerVonBraun pour sa V2, ou encore sa #SaturnV. Mais il rêvait de développer quelque chose de plus grand encore: le Ferry.
Evidemment, une telle fusée n’a jamais volé: à la place, la Navette que l’on connait tous fut construite et les ambitions de Von Braun furent cloisonnées à la si ennuyante Saturn V…
2/10
Pendant les années 60, les Soviétiques voulaient une fusée lunaire. Certains proposèrent la #N1, mais elle courrait contre une famille de lanceurs qui donna la Proton: les Universal Rockets, dont l'UR-700
📷 - @Nick_Stevens_Gr
📷 - @Nick_Stevens_Gr
3/10
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il y eut une fusée Britannique ! La Black Arrow ressemblait à un rouge à lèvres et ne fut tirée que quatre fois dans les années soixante depuis le pas de tir Australien de Woomera.
📷 - @Nick_Stevens_Gr
4/10
C’est un hélico ? C’est une fusé ? Non, c’est les deux à la fois ! La fusée #Roton fut proposée comme un #SSTO réutilisable censé réduire les coûts d’accès à l’espace.
5/10
Le Delta Clipper, ou DC-X de McDonnell était un prototype de fusée SSTO développé entre 1991 et 1996.
6/10
Le #Rocketplane XP était un projet de Rocketplane Kistler visant à développer un avion capable d’envoyer cinq passagers en vol sub-orbital.
7/10
Vous connaissez la Falcon 9 mais peut-être pas son petit frère, le GrassHopper !
8/10
Sous le couvert depuis bientôt 4 ans, cachés dans une ancienne base navale au beau milieu de la Silicon Valley, #Astra, l’entreprise spatiale furtive construit un lanceur orbital.
9/10
On utilise des ballons sondes depuis des décennies, tout comme les fusées. Et si on combinait les deux ? On appelle ça des rockoons. Ils montent sous un ballon atmosphérique puis atteignent l’orbite comme une fusée normale.
10/10
Vous connaissez sûrement quelques fusées amateurs, mais connaissez-vous un programme spatial national amateur ? Voici @CopSub, une association Danoise qui construit des fusées depuis quelques années.