, 36 tweets, 21 min read
My Authors
Read all threads
Pour ce dernier jour du #CalendrierDesLanceurs, je vous propose 10 fusée dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler ! #Thread ⬇️
#UnJourUnLanceur 25
1/10
Une fois n'est pas coutume, commençons avec Von Braun !

Vous connaissez sûrement #WernerVonBraun pour sa V2, ou encore sa #SaturnV. Mais il rêvait de développer quelque chose de plus grand encore: le Ferry.
Un peu comme la #NavetteSpatiale, le Ferry de Von Braun aurait démocratisé l’orbite. Ç’aurait été un lanceur réutilisable ailé, capable de viser la #Lune où encore plus loin, #Mars.
Sa forme unique pourrait rappeler une sorte de #DynaSoar sous stéroïdes.

Evidemment, une telle fusée n’a jamais volé: à la place, la Navette que l’on connait tous fut construite et les ambitions de Von Braun furent cloisonnées à la si ennuyante Saturn V…
#UnJourUnLanceur 25
2/10

Pendant les années 60, les Soviétiques voulaient une fusée lunaire. Certains proposèrent la #N1, mais elle courrait contre une famille de lanceurs qui donna la Proton: les Universal Rockets, dont l'UR-700

📷 - @Nick_Stevens_Gr
Un monstre d’étages et de boosters latéraux, capable d’envoyer un Soviétique sur la Lune et de la ramener. (🎥 - @hazegrayart)
Le profil de mission aurait été direct: pas de module orbiteur comme Apollo.
L’UR-700 n’a évidemment jamais vu le jour, mais elle hantera à jamais l’histoire des lanceurs…

📷 - @Nick_Stevens_Gr
Vidéo rendu 3D:

@AstronoGeek en a aussi parlé sur ces deux vidéos:


#UnJourUnLanceur 25
3/10

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il y eut une fusée Britannique ! La Black Arrow ressemblait à un rouge à lèvres et ne fut tirée que quatre fois dans les années soixante depuis le pas de tir Australien de Woomera.
C’était une fusée de petite taille: 2m de diamètre, 13m de haut, 3 étages et capable de 135kg en orbite basse. 2 des 4 missions furent des échecs et un cinquième lanceur devait volé mais est resté au sol. On peut maintenant le voir un Science Museum de Londres.
Evidemment, le programme fut annulé pour raisons économiques. Le gouvernement préférait voler sur des fusées Américaines ou Russes plutôt que de construire les leurs. Qui sait ce que les ingénieurs Britanniques auraient pu découvrir !

📷 - @Nick_Stevens_Gr
#UnJourUnLanceur 25
4/10

C’est un hélico ? C’est une fusé ? Non, c’est les deux à la fois ! La fusée #Roton fut proposée comme un #SSTO réutilisable censé réduire les coûts d’accès à l’espace.
Il aurait quitté le sol grâce à des pâles d’hélicoptère propulsée par des moteurs à réaction. Puis une fois arrivé dans la haute atmosphère, il aurait allumé ses moteurs fusées, replié ses pâles et serait parti en orbite.
La descente et l’atterrissage aurait aussi utilisé l’hélice pour ralentir et se poser avec précision. Néanmoins, sa forme le rendait très instable et le système de pâles rétractables le rendait très complexe, donc très risqué. Ce qui ne l’a pas empêché de voler !
#UnJourUnLanceur 25
5/10

Le Delta Clipper, ou DC-X de McDonnell était un prototype de fusée SSTO développé entre 1991 et 1996.
Son étrange look anguleux est bien loin des fusées rondes usuelles. Le DC-X a finalement été annulé et ne vola que trois fois.
Comme toujours avec les SSTO, c’était un vrai problème d’ingénierie et de financement sans être un très bon remplacement pour les fusées usuelles.
#UnJourUnLanceur 25
6/10

Le #Rocketplane XP était un projet de Rocketplane Kistler visant à développer un avion capable d’envoyer cinq passagers en vol sub-orbital.
Le voyage aurait commencé sur une piste d’avion de ligne classique de laquelle l’avion aurait décollé. Il aurait ensuite rejoint une altitude de 12km et allumé un moteur fusée réutilisable pour rejoindre l’espace.
Après la ré-entrée, l’avion aurait plané (volé, en fait) jusqu’à la même poste et se serait posé en sécurité. Mais l’entreprise Rocketplane a fait faillite et le projet a été abandonné.⠀
#UnJourUnLanceur 25
7/10

Vous connaissez la Falcon 9 mais peut-être pas son petit frère, le GrassHopper !
C’était un démonstrateur volant développé par SpaceX et lancé entre 2012 et 2014 dont le but était d’apprendre à poser un booster de fusée.
Il vola 13 fois, a raté une fois mais surtout permis à SpaceX de poser ses Falcon 9.
De nos jours, c’est chose commune mais à l’époque beaucoup pensait l’exploit impossible, allant jusqu’à se moquer de leurs ambitions.
#UnJourUnLanceur 25
8/10

Sous le couvert depuis bientôt 4 ans, cachés dans une ancienne base navale au beau milieu de la Silicon Valley, #Astra, l’entreprise spatiale furtive construit un lanceur orbital.
La fusée d’Astra est un toute petit lanceur ressemblant aux premières Atlas et sûrement capable de lettre une centaine de kg en orbite. Leur fusée est équipée de cinq moteur relativement puissants -du moins pour leur gabarit- et se dirige grâce à une poussée modulable.
Il y a quelques années, ils auraient même lancé l’une d’entre elles depuis un pas de tir tout aussi mystérieux en Alaska, mais même ce n’est pas très clair non plus.
Espérons qu’un jour on apprenne enfin toute l’histoire et que Astra sortira de sa cachette mais d’ici là, c’est tout ce que je sais.
#UnJourUnLanceur 25
9/10

On utilise des ballons sondes depuis des décennies, tout comme les fusées. Et si on combinait les deux ? On appelle ça des rockoons. Ils montent sous un ballon atmosphérique puis atteignent l’orbite comme une fusée normale.
C’est pourquoi #ZeroTwoInfinity développe son véhicule orbital, le #Bloostar: prenez votre charge utile de 140kg, ajoutez un étage supérieur dessous, puis quelques étages en forme de donut et enfin un étage-coiffe en forme de PacMan. Et voilà !
A ma connaissance, c’est le seul rockoon ET le seul lanceur à étages concentriques en développement. Les premiers vols commercials étaient prévus pour cette année mais n’ont pas eut lieu. Peut-être l’année prochaine ?
#UnJourUnLanceur 25
10/10

Vous connaissez sûrement quelques fusées amateurs, mais connaissez-vous un programme spatial national amateur ? Voici @CopSub, une association Danoise qui construit des fusées depuis quelques années.
Leur but principal est d’envoyer leur propre astronaute dans l’espace à bord de leur propres fusée et capsule: la Spica. Avec un bout pointu, quatre ailerons et un bouclier thermique, et comme je l’ai dit, faits maison !
C’est un projet complètement fou, et vous pouvez même visiter leurs installations ! On ne sait pas quand Spica volera ni quand elle emportera ses premiers passagers, mais on souhaite bonne chance à l'équipe !
Et sur ce, bonne fin d'année et joyeux Noël 😁🚀
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with CAPCOM 🚀

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!