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Feb 10, 2020 ‱ 25 tweets ‱ 7 min read ‱ Read on X
🌎🚜Dans le rapport du #GIEC, l'#agroĂ©cologie est prĂ©sentĂ©e, dans une gestion intĂ©grĂ©e du paysage, comme le systĂšme qui rĂ©pond le mieux aux critĂšres identifiĂ©s comme critiques (le #bio n’est qu’à 41%). #climat

đŸ€”Mais comment rĂ©former la #PAC pour la soutenir ❓— (1/25)
🏛 C'est tout l'objet du rapport de @Strategie_Gouv intitulĂ© "faire de la politique agricole commune un levier de la transition agroĂ©cologique".
strategie.gouv.fr/publications/f


Bien que ce soit un sujet éminemment complexe, voyons ça de plus prÚs avec un résumé trÚs succinct.(2/25)
1⃣ Tout d’abord, comment fonctionne la PAC et pourquoi n’est-elle plus adaptĂ©e aux enjeux agricoles ?

đŸ‡ȘđŸ‡ș Mise en Ɠuvre Ă  partir de 1962, elle avait pour premiĂšre ambition d’accroĂźtre la production agricole de l’Europe, d’assurer son autosuffisance alimentaire relative (3/25)
et de faire Ă©voluer positivement sa balance commerciale agroalimentaire. La part pour la France est actuellement de 8.8 milliards d’euros annuels (16% du montant total), et reprĂ©sentent en moyenne 100 % du revenu courant avant impĂŽt des agriculteurs français. (4/25)
đŸ€” Pourtant, et en plus d’ĂȘtre jugĂ©e trĂšs complexe, elle peine Ă  faire vivre dĂ©cemment de leur travail les agriculteurs et les citoyens lui reprochent de ne pas soutenir en premier lieu les modes de production les plus bĂ©nĂ©fiques Ă  l’environnement et Ă  la santĂ©. (5/25) Image
💱 Actuellement, les aides directes de la PAC sont liĂ©es Ă  la taille des exploitations et Ă  des rĂ©fĂ©rences historiques de production. Mais bien qu’elles tiennent compte de l’enjeu environnemental via “le paiement vert” (30 % des aides directes), (6/25)
, qui est conditionnĂ© par une diversification des cultures et une prĂ©servation de la biodiversitĂ©, et “la conditionnalitĂ©â€, qui consiste pour l’essentiel Ă  respecter la lĂ©gislation europĂ©enne, ce Ă  quoi s’adjoignent quelques bonnes pratiques assez peu contraignantes pour (7/25)
de faibles rĂ©sultats environnementaux, l’utilisation d’outils de type quotas, seuils, prescriptions et dĂ©rogations limite l’efficacitĂ© du systĂšme sur le plan environnemental. C’est pourquoi il convient de simplifier la PAC et de renforcer son ambition environnementale. (8/25)
2⃣ Sur quels grands principes bùtir la nouvelle PAC ?

📜 Pour intĂ©grer les enjeux environnementaux et assurer aux agriculteurs un revenu dĂ©cent, il faut tout d’abord la rapprocher des principes de l’économie publique en mettant en Ɠuvre une fiscalitĂ© environnementale (9/25)
s'appuyant sur les principes du pollueur-payeur et rĂ©munĂ©rer les services rendus par l’agriculture Ă  l’environnement. Ensuite, la PAC doit assurer une meilleure rĂ©sistance des exploitations agricoles aux alĂ©as climatiques et Ă©conomiques, en diversifiant les productions. (10/25)
Enfin, elle doit soutenir l’innovation agricole et les modes de production contribuant Ă  une amĂ©lioration de la qualitĂ© nutritionnelle et sanitaire de l’offre alimentaire. (11/25)
3⃣ Quels outils mettre en place ?

đŸ”č Un bonus sur la diversification des cultures par une rotation de culture, qui permet de prĂ©server la fertilitĂ© des sols, de rĂ©duire les risques phytosanitaires et de limiter l’usage d’intrants (12/25) Image
(le GIEC avait largement mis en avant la diversification comme moyen d’assurer la rĂ©silience des exploitations). Ce dispositif sera financĂ© par une taxe sur les engrais, sur les pesticides (naturels et de synthĂšse) et les antibiotiques rĂ©manents dans l’environnement. (13/25)
đŸ”č Un bonus sur le maintien des prairies (permanentes ou naturelles), qui contribuent Ă  l’alimentation des animaux, Ă  la prĂ©servation des sols et Ă  la sĂ©questration du carbone , et un malus sur leur labourage. (14/25) Image
Ce bonus sera conditionnĂ© Ă  la prĂ©sence d’un nombre minimal d’animaux sur les prairies et sera financĂ© par une taxe sur les gaz Ă  effet de serre proportionnelle aux nombres d’animaux Ă©levĂ©s. (15/25)
đŸ”č Un bonus sur la prĂ©servation des Ă©cosystĂšmes Ă  travers l’entretien de “surfaces d’intĂ©rĂȘt Ă©cologiques” (SIE) comme les haies, l’alignement d’arbres, les mares, les jachĂšres, etc
, les zones “Natura 2000” (rĂ©seau europĂ©en de sites naturels hĂ©bergeant des habitats et/ou (16/25) Image
des espĂšces de la faune et de la flore europĂ©enne) ou les espaces agricoles Ă  haute valeur naturelle de la “Trame verte et bleue” (rĂ©seau de continuitĂ©s Ă©cologiques constituant des rĂ©servoirs de biodiversitĂ©, mis en place dans le sillage du Grenelle de l’environnement). (17/25)
Un malus sera appliquĂ© sur leur destruction. Le paiement serait basĂ© sur des engagements chiffrĂ©s en termes de surfaces et sur des indicateurs d’impacts environnementaux (abondance d’espĂšces dans la zone ciblĂ©e, par exemple) (18/25)
. Cette mesure sera financĂ©e par une rĂ©orientation des “autres” aides actuelles de la PAC qui ne relĂšvent ni des droits Ă  paiement de base ni du paiement vert. (19/25)
đŸ”č Soutenir les contrats pour l’innovation agroĂ©cologique (CIAE) entre agriculteurs et pouvoirs publics pour une prise en charge de l’innovation et de la formation nĂ©cessaires Ă  la transition. (20/25)
đŸ”č Distribuer les aides proportionnellement au travail agricole plutĂŽt qu’à la taille des exploitations (ce systĂšme assure un revenus dĂ©connectĂ© du niveau de production et tient compte de l’augmentation de la charge de travail des nouvelles pratiques). Ce paiement (21/25) Image
par unitĂ© de travail annuel (UTA) serait versĂ© aux agriculteurs demandant des aides PAC, sous condition du respect des pratiques environnementales aujourd’hui en vigueur dans le cadre du paiement vert. Il sera financĂ© par le budget des aides directes actuelles. (22/25)
🔚Pour conclure, d’aprĂšs les auteurs de telles propositions ont l’avantage de pas impliquer une remise Ă  plat fondamentale du corpus rĂ©glementaire europĂ©en actuel, ce qui permettrait de les mettre en oeuvre rapidement. Seules les principales mesures ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es ici (23/25)
, pour plus de détails sur celles-ci et sur les mesures secondaires, veuillez vous référer au rapport. Par ailleurs, toutes les propositions ont été testées dans différents scénarios non résumés ici, mais voici néanmoins en image un scénario cible à long terme qui vise à (24/25) Image
offrir un cadre cohérent pour une aide à la décision opérationnelle, au niveau européen et/ou national. Et enfin pour conclure, les effets attendus aux niveaux environnemental, économique et sociale de la réforme sont présenté dans un chapitre spécifique du rapport. (25/25)

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Sep 24, 2020
📖Etant donnĂ© qu'il est longuement fait mention dans ce livre, Ă©crit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rĂ©dacteur, je l'ai lu. L'avis donnĂ© ici est strictement personnel et n'engage pas mes compĂšres d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "rĂ©vĂ©lĂ©" qu'elle ait pu faire l'objet de rĂ©cupĂ©rations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intĂ©rĂȘts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on Ă©tait trop cons pour le savoir. (3/24)
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Jul 29, 2020
❌🌎3 exemples qui illustrent, selon moi, l'absence de #justice sociale, de planification et de stratĂ©gie des #politiques climatiques/#Ă©colo françaises (tous partis confondus), alors perçues comme #punitives et contre-productives : —(1/10)
1âƒŁâ˜ąïž La fermeture de la centrale #nuclĂ©aire de Fessenheim suite Ă  un accord entre le #PS et #EELV de 2012 va probablement entraĂźner une hausse des Ă©missions de CO2 (factuel.afp.com/la-fermeture-d
). Du beau Greenwashing. (2/10)
🏩 Avec planification, il aurait d'abord fallu s'assurer que des politiques de sobriĂ©tĂ© soient mises en place ou qu'une alternative aux avantages (et inconvĂ©nients Ă©gales ou moindres) comparables existe. (3/10)
Read 10 tweets
Jul 8, 2020
🌎Le @hc_climat publie son rapport annuel sur le #climat et voici quelques enseignements (mĂȘme si je conseille de lire au moins le rĂ©sumĂ© pour se faire une idĂ©e plus prĂ©cise) — (1/11)

📖Le rapport : hautconseilclimat.fr/publications/r

📉 La baisse des Ă©missions et TROP lente et insuffisante pour attendre la neutralitĂ© carbone. Elles n'ont baissĂ© que de 0,9%, loin de 3% attendus en 2025. Les 4 grand secteurs ont ratĂ© leurs objectifs de baisse. (2/11) ImageImage
D'autant que les premiĂšres mesures de sortie de crise en FranceđŸ‡«đŸ‡· ont Ă©tĂ© principalement tournĂ©es au nom de l’emploi vers les secteurs trĂšs Ă©metteurs⛜ de l’automobile et de l’aviation. (3/11)
Read 12 tweets
Jun 23, 2020
đŸ“ŠđŸ‡«đŸ‡· Quel est le regard des français sur les risques et l'expertise scientifique ? Quels sont leurs prĂ©occupations principales ? Les rĂ©ponses dans le #Barometre2020 de l'@IRSNFrance.
Voici quelques enseignements — (1/16)

irsn.fr/FR/Actualites_

❓"Parmi les sujets actuels suivants, lequel est selon vous le plus prĂ©occupant ?"

🌎Le dĂ©rĂšglement #climatique est passĂ© de la 6Ăšme Ă  la 2Ăšme place des sujets les plus prĂ©occupants. (2/16) Image
❓"Je vais vous citer un certain nombre de sujets
environnementaux. Quel est celui qui vous semble
le plus préoccupant ?"

🌎Le dĂ©rĂšglement climatique reste en 1Ăšre place. (3/16) Image
Read 17 tweets
Jun 21, 2020
đŸŒŽđŸ‘„J'ai lu que la #ConventionCitoyenne serait ILLÉGITIME, car ses membres sont non Ă©lus et imposent leurs mesures aux citoyens.
Je ne vais pas juger ici de son bien-fondĂ© ou de ses mesures, mais il y a quelques Ă©lĂ©ments importants Ă  avoir en tĂȘte — (1/11)
1⃣ : les propositions qu'ils ont rĂ©digĂ©es ne sont QUE des propositions au gouvernement. Elles peuvent ĂȘtre sous forme de projet de lois, de question Ă  rĂ©fĂ©rendum, de propositions ad-hoc, etc, MAIS au final le #gouvernement en fait ce qu'il veut. (2/11)
C'est-à-dire qu'une fois entre ses mains, elles suivront le trajet classique de n'importe quelles propositions de loi : passage devant l'Assemblée et le Conseil Constitutionnelle, passage en référendum si le président le souhaite, etc (). (3/11)
Read 11 tweets
Jun 19, 2020
đŸŒŽđŸ‘„C'est assez fascinant de voir que les premiers Ă  avoir signĂ© la tribune #NoFakeScience au nom de la SCIENCE sont aussi les premiers Ă  dĂ©zinguer entiĂšrement la @Conv_Citoyenne. Pourtant, on avait Ă©crit ça 👇.
Et vous disiez "Au nom de la science...(1/6) Image
il faut autoriser le nucléaire, au nom de la science il ne faut pas interdire le #glyphosate ou les #OGM". Mais alors, pourquoi "au nom de la science" ne pas lutter contre le réchauffement climatique et écouter ceux qui le font comme la #ConventionClimat ? (2/6)
Et là vous me répondrez que la #ConventionCitoyenne est un outil politique. C'est vrai, mais interdire ou autoriser le #glyphosate, le #nucléaire, les OGM, etc, c'est aussi de la politique, PAS de la #science. Toutefois, il est aussi vrai que (3/6)
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