My Authors
Read all threads
[Thread]

On va revenir sur le lancement de ce matin, histoire de s'intéresser un peu à la charge utile, à savoir le satellite Meridian-M n°19L, ainsi qu'au pas-de-tir utilisé, le Site 43/3, et d'autres détails...

📸 - Crédits photo à la fin
Tout d'abord quelques statistiques, ce vol était le 99ème lancement de Soyuz 2 (le 100ème vol devrait normalement se faire depuis la France, cocorico!), ainsi que le 1859ème vol de Soyuz toutes versions confondues (Molniya, Vostok, Poliot et autres inclues)
Cette Soyuz 2.1a décolla depuis le cosmodrome militaire de Plesetsk, dans le nord de la Russie.
Il s'agit de la base spatiale la plus utilisée de l'histoire (1635ème vol ici), qui est exploitée par l'armée russe, et ça tombe bien, la charge utile la concernait...
Au début des années 60, l'Armée Rouge fait face à un problème. Comment pourrait-elle faire pour disposer d'un système de télécommunications en permanence disponible?
Vous allez me répondre qu'il suffit de lancer des satellites en orbite géostationnaire et problème réglé.
Sauf que...
Le territoire soviétique ne permet pas d'être entièrement couvert par l'orbite géostationnaire, car trop au nord. Cette orbite géostationnaire ne sera d'ailleurs jamais utilisée par des lanceurs russes avant... 1974!
Il faut trouver autre chose!
C'est ainsi qu'il fut décider de lancer les futurs satellites de communications de l'Armée sur une orbite fortement elliptique, permettant une bonne couverture des zones arctiques. Ces satellites, appelés Molniya (foudre) donneront leur nom à cette orbite particulière.
Les satellites Molniya atteindront l'orbite de Molniya grâce à leur lanceur... Molniya (ça s'invente pas). En tout, pas moins de 175 satellites seront lancés, assurant les communications militaires de l'Armée jusqu'au début des années 2010.
Reconnaissable à leur forme en étoile si caractéristique, ces satellites mythiques auront entre autres pris la première photo de la Terre à grande distance, grâce à un système de caméras nommé Berkout ("aigle royal").
Mais au courant des années 2000, ils doivent être remplacés!
Une nouvelle génération plus moderne, abandonnant le design adopté au début des années 1960 doit remplacer Molniya, Meridian ("méridien") dès 1990. Néanmoins, la crise financière sans précédent dans laquelle est plongée le nouvelle Fédération de Russie va geler le projet...
C'est uniquement en 2006 que le premier satellite Meridian est prêt au vol. Entre temps il s'est aussi vu attribué la mission de remplacer les satellites de positionnement militaire Parouss, lancé à plus de 90 exemplaires.
Meridian sera aussi déployé sur une orbite de Molniya.
7 satellites sont commandés, ça peut paraître peu, mais ils ont une durée de vie très vénérable de 7 ans, ce qui évite d'avoir à les remplacer souvent. Le 1er fut lancé le 24 décembre 2006, pour Noël. Mais une fois en orbite, un débris spatial le percute et il est hors-service.
Le deuxième satellite lui sera placé sur une mauvaise orbite à cause d'un dysfonctionnement de l'étage Fregat. Les deux unités suivantes seront elles lancées avec succès vers l'orbite désirées.
Meridian 5ème du nom lui fut perdu en même temps que son lanceur en 2011.
Les deux dernières unités furent lancées en 2012 et 2014. Face au succès du programme, il est décidé de commander une deuxième génération, Meridian-M, dont le premier vol a lieu en juillet 2019, et l'autre ce matin donc! Encore deux autres vols sont prévus pour la suite.
D'ailleurs vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas mis de photo de Meridian, tout simplement car à ma connaissance nous en avons... Une!
Eh oui rappelons-le, ce sont des satellites militaires avant tout.
(Notez d'ailleurs les grands transpondeurs orange et blancs)
Mais ce vol n'étais pas notable uniquement à cause de sa charge utile, mais aussi à cause de son pas-de-tir. En effet, il s'agissait ici du premier vol de Soyuz 2.1a depuis le Site 43/3!
Ce dernier était à l'abandon depuis 2002, et vient enfin d'être qualifié pour le vol!
Il existe 8 pas-de-tirs pour Soyuz, dont seulement 4 étaient en activité avant la requalification de ce pas-de-tir! Désormais Plesetsk possède deux pas-de-tirs actifs, et il se peut que le Site 16/2 soit adapté pour Soyuz 2.1v, même si l'avenir de ce lanceur est flou.
Enfin bref, on le voit ce vol était tout sauf banal!
Même si j'apprends à la fin de ce thread que le vol a été plus mouvementé que prévu, le Bloc I a souffert d'une anomalie, heureusement compensée par le Fregat... Comme quoi, même après 1859 vols ça n'est jamais la routine!
Le 100ème vol de Soyuz 2 est actuellement prévu pour le 6 mars prochain depuis la France, un événement à ne pas rater!

📸 - Roscosmos, ISS Rechetniov, DR.

[Fin de thread]
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Closer To Space

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!