, 27 tweets, 10 min read
My Authors
Read all threads
[Thread]

Aujourd'hui on repart dans le passé pour une histoire incroyable de deux chiennes qui ont vécu bien des aventures, entre explosions, sièges éjectables et charges explosives à retardement.
Bref, parlons de Korabl-Spoutnik 1K n°6!
Nous sommes en décembre 1960. A cette époque, l'URSS règne en maître sur l'exploration spatiale. Premier satellite, premier animal en orbite, première sonde lunaire, première photo de la face cachée...
Bref, le programme spatial soviétique avance pour le mieux!
Il manque néanmoins un élément à ce programme, les vols habités. Eh oui à cette époque Youri Gagarine est encore un illustre inconnu!
Le 1er vaisseau spatial de l'histoire doit être le Vostok, une grosse boule permettant de cours séjour en orbite basse.
Néanmoins, avant tout vol habité l'URSS juge nécessaire l'envoi de vaisseaux vides, uniquement habités par des animaux ou des mannequins. C'est ainsi que naîtra le programme Korabl-Spoutnik ("Le vaisseau-satellite"), qui décollera comme un vrai Vostok, sur un lanceur 8K72.
Ce lanceur sera par la suite renommé Vostok, en référence à ce vaisseau.
Les missions Korabl-Spoutnik débutent en mai 1960. Le premier vaisseau réussit sa mise en orbite sans animaux, mais se crashe aux Etats-Unis. Les débris seront par la suite rendus à l'URSS.
Le deuxième vol en juillet échouera, et les deux chiennes à bord, Tchaïka (mouette) et Lissichka (petit renard) mourront à cause de la trop grande vitesse de chute.
Elles auraient dû être les deux premières chiennes à aller en orbite après Laïka.
En août, nouvelle tentative, et première réussite pour le vaisseau. Korabl-Spoutnik 2 (qui est donc le 3ème vaisseau lancé) atteint l'orbite avec à bord deux chiennes, Strelka (petite flèche), et Biélka (Écureuil). Se trouvait aussi à bord des tissus humains provenant...
... Des ingénieurs de vols eux-mêmes! Après un retour réussit, l'un des descendant de Strelka sera d'ailleurs offert à Kennedy. Ce vol marque la première récupération d'un être vivant après un vol orbital de l'histoire.
Le vol suivant a lieu le 1er décembre avec de nouveau deux chiennes, Pchielka et Mouchka (Petite Abeille et Petite Mouche). Le vol de Korabl-Spoutnik 3 se passe bien, mais le moteur de descente souffre d'une anomalie qui fait que le vaisseau retombera... Hors de l'URSS.
Or il n'est pas question de laisser les puissances étrangères découvrir la technologie soviétique! Les vaisseaux Korabl, tout comme les premiers Soyuz, disposent donc d'un système d'auto-destruction qui fut activé, tuant ainsi les deux occupantes à bord.
Nous arrivons enfin à la mission qui nous intéresse ici, celle qui doit être Korabl-Spoutnik 4, et qui doit rattraper l'erreur de Korabl-Spoutnik 3.
A bord deux chiennes, Kometa et Choutka. Le Vostok est transféré sur le Site 1/5, et décolle le 22 décembre.
Malheureusement une commande d'arrêt d'urgence coupe le moteur du troisième étage, se mettant ainsi sur une trajectoire suborbitale.
Le vaisseau aurait alors dû s'autodétruire, mais... Ce système a été inhibé, sauvant encore pour un peu les deux chiennes.
Encore pour un peu, car le Korabl a certes été largué, mais le compartiment moteur refuse de se détacher pour laisser le vaisseau rentrer dans l'atmosphère.
Heureusement, la rentrée finit par arracher le module du vaisseau.
(Le vaisseau en lui-même c'est cette grosse boule)
Les deux chiennes sont encore miraculeusement en vie, et désormais le vaisseau descend sous parachutes. A l'atterrissage, comme Youri Gagarine le fera, les siège éjectables sont censés s'activer pour éviter un atterrissage trop brusque. Mais là... Rien!
Les sièges éjectables ne se sont pas déclenchés? Eh bien si, mais avant que la porte du vaisseau s'ouvre, les sièges étant alors restés à l'intérieur... Les chiennes sont par contre toujours miraculeusement en vie, et vont également survivre à un atterrissage très dur!
Mais il reste encore un problème. Vous vous souvenez du vaisseau qui s'est auto-détruit pour ne pas être capturé? Eh bien désormais il ne reste que 60 heures avant que ce système ne s'active, une course contre la montre débutant alors pour retrouver le vaisseau.
12 hommes embarquent alors dans un petit avion, direction Krasnoïarsk, puis en prennent un encore plus petit vers le village de Toura, lieu présumé du crash. Mais sur place le blizzard fait rage et il est impossible de repérer la capsule...
Ils empruntent alors un hélicoptère, et retrouvent au bout de 30 heures le vaisseau. Deux hommes sautent en parachute, mais au sol la visibilité est quasi nulle et ils doivent donc essayer de suivre l'hélicoptère jusqu'au vaisseau, qu'il atteignent enfin sous -45°C.
Sur place, impossible ni de voir, ni d'entendre les chiennes, pour les deux hommes elles sont mortes. Du verglas épais de plusieurs centimètres s'est formé sur la vitre, et le blizzard faisant rage, impossible d'entendre quoi que ce soit.
La nuit étant en train d'arriver, les deux hommes sont contraints de rentrer au village. C'est seulement le lendemain qu'ils pourront enfin accéder difficilement au vaisseau, neutraliser le système d'auto-destruction et avoir la surprise de découvrir deux chiennes en vie!
Bien qu'elles soient frigorifiées, elles ont néanmoins échappée à l'arrêt du moteur de leur lancer, au système de destruction en vol, à une non-séparation d'un module, à une rentrée balistique, à un allumage raté de siège éjectable, à un atterrissage et à deux jours en Sibérie.
Les vols suivants se passeront mieux, Korabl-Spoutnik 5 verra l'envoi d'un mannequin, le fameux Ivan Ivanovitch. Les animaux eux ne sont désormais plus installé sur le siège éjectable, et la chienne Zvezdotchka (Petite Etoile) sera récupérée vivante.
J'ai oublié Korabl-Spoutnik 4 😅
Cette mission aurait dû voir l'envoi de Tchernouchka dans l'espace, mais la chienne s'est enfuie avant de monter à bord! On pris donc la décision de capturer un chien au hasard sur la base que l'on baptisa également Tchernouchka.
Chose assez drôle, c'est la chienne qui aura le mieux supporté les vols spatiaux, alors qu'elle n'a jamais été formé à ça! La récupération du vaisseau fut un succès, bien qu'ayant nécessité plusieurs traîneaux à cause de la neige épaisse de plus de 2 mètres...
Korabl-Spoutnik 5 fut la dernière mission du programme. Le vol suivant verra l'envoi d'une certaine Vostok 1 en orbite, avec un certain Youri Gagarine à bord...
C'est grâce à toutes ces petites chiennes que Gagarin a pu revenir en vie, ne les oublions jamais!
Je remercie grandement @nicolas_pillet pour son site Kosmonavtika qui m'a aidé pour trouver plein de détails sur ces missions.
Site que je vous invite grandement à aller dévorer d'ailleurs!

[Fin de thread]
@nicolas_pillet PS: désolé pour les deux trois fautes qui se sont glissées dans le thread... 😅
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Closer To Space

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!