My Authors
Read all threads
[Le saviez-vois? Thread] Olga Bancic, migrante roumaine, est la seule femme du groupe de résistant.e.s "Manouchian". Elle a été guillotinée par les nazis en Allemagne le 10 mai 1944, jour de l'anniversaire de ses 32 ans 🔽
Olga est née à Chișinău (actuellement en République Moldave, en 1912 appartenant à l'Empire Russe). Elle est active très vite et à l'âge de 12 ans elle est enfermée pour avoir participé à une grève dans son usine de matelas. En 1938 elle quitte sa ville pour s'expatrier en France
Elle va s'inscrire très vite dans la résistance contre le fascisme et participe au transport des armes pour les antifascistes Espagnols. En 1940 quand la France est occupée elle va rejoint le groupe "Francs-tireurs et partisans, main-d'oeuvre immigrée" géré par Missak Manouchia.
Elle avait marié Alexandru Jar et avait donné naissance à une fille, Dolorès, qu'elle va confier à une famille française, pendant sa participation à la résistance. Sa mission, créer des explosifs pour le sabotage des trains Allemands.
Le 6 novembre 1943 elle est arrêtée par la Gestapo et malgré la torture, elle ne dénoncera jamais ses camarades. Le 21 fév. 1944 elle est condamnée à mort avec 22 de ses camarades. Elle sera la seule à être décapitée, car la loi Wehrmacht ne permettait pas de fusiller une femme.
Avant son exécution, elle laisse cette lettre à sa fille: « Ma chère petite fille, mon cher petit amour.
Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite fille, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serai plus.
Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus.
Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère. Tu n'auras plus à souffrir. Sois fière de ta mère, mon petit amour. J'ai toujours ta photo devant moi.
Je vais croire que tu verras ton père, dans l'espoir que lui aura un autre sort. Dis-lui que j'ai toujours pensé à lui, comme j'ai pensé à toi. Je vous aime de tout mon cœur. Tous les deux vous m'êtes chers. Ma chère enfant, ton père est pour toi, une mère aussi.
Il t'aime beaucoup. Tu sentiras pas le manque de ta mère. Mon cher enfant, je finis ma lettre avec l'espoir que tu seras heureuse toute ta vie, avec ton père, avec toit le monde. Je vous embrasse de tout mon cœur, beaucoup, beaucoup.
Adieu mon amour.
Ta mère."
Son mari va survivre et avec sa fille retournera après la guerre en Roumanie. Il aura une place importante dans le parti communiste roumain, mais à la mise en place de la dictature, il fera une allocution dénonciatrice. Il sera répudié par le parti. Il meurt nov. 1988
Olga était juive, communiste, migrante roumaine (aujourd'hui elle aurait été Moldave) et résistante. Elle a lutté pour la France, pour la liberté et contre le fascisme.
@threadreaderapp unroll pliz'
Et désolée pour les phautes' .. je poste toujours trop vite...
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Emma Audrey

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!