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Je suis professeure de l’Education Nationale.
Je présente à chaque heure un spectacle. Je l’ai moi-même écrit. Mutatis mutandis, j’en suis donc l’auteure.
J’ai appris et révisé mon texte pour présenter mon spectacle. J’ai appris à poser ma voix pour qu’elle porte loin.⬇️
J’ai appris à capter l’attention de l’auditoire, à cacher certains sentiments comme la tristesse, ou l’euphorie, et à feindre la colère.
Il s’agit d’un spectacle d’une heure. Sa représentation peut être plaisante mais surtout fatigante. C’est une heure de travail intensif.⬇️
Je ne m’assois pas ou peu. Je ne peux pas faire de pose au milieu de la représentation, pour aller aux toilettes ou pour faire un brin de causette. Je suis donc également et surtout actrice.
Il s’agit d’un spectacle sur un sujet pointu, pour lequel je dois être une experte.⬇️
J’ai fait des études poussées et de la recherche pour pouvoir faire mon spectacle. J’ai aussi passé un concours national et je me suis donc mesurée à la France entière pour le casting avant de décrocher mon rôle. Je suis une actrice qui a passé une audition.
⬇️
C’est également moi qui choisis l’organisation du spectacle. Il s’agit d’un spectacle interactif. Il faut faire participer les spectateurs. Si le public ne participe pas, je vais devoir dépenser encore plus d’énergie pour improviser un spectacle alternatif qui s’adapte à lui.⬇️
Parmi ces spectateurs, j’ai une quinzaine d’enfants à besoins spécifiques pour lesquels je devrai seule adapter mon spectacle. J’en suis la metteur en scène.
Contrairement aux spectacles traditionnels, il arrive que je sois interrompue par les spectateurs retardataires,⬇️
qui s’installeront dans la salle, en s’excusant, ou pas. Je dois également tenir la liste des personnes assistant au spectacle à jour. Et je dois signaler les spectateurs en retard sur cette liste. Je suis également l’hôtesse d’accueil.
Il arrive fréquemment que⬇️
le décor du spectacle soit défectueux ou absent. J’ai donc acheté avec mes propres moyens le matériel dont j’ai besoin pour mon spectacle: ordinateur, enceintes, câbles en tout genre pour s’adapter au matériel souvent daté des salles de cours.⬇️
D’ailleurs, je suis devenue experte en branchements : câbles VGA, câble ethernet, câble son, adaptateur gros jack, petit jack. Il m’est souvent arrivé en plein spectacle de devoir refaire les branchements sous le bureau ou monter sur une chaise pour allumer le vidéo projecteur⬇️
car la télécommande était introuvable. Je suis donc un peu ingénieur image et son, ou MacGyver.
Parfois, le public est irrespectueux ou simplement bruyant. Je dois faire le service d’ordre. Je dois maintenir le public calme et concentré pendant le spectacle. Je dois m’assurer⬇️
que les téléphones ne sonnent pas. Mais attention, et heureusement, je ne peux utiliser que ma voix pour agir. Au pire, je peux vaguement me jeter au milieu de deux spectateurs qui se battent pour les séparer, en prenant soin de garder les bras le long du corps,⬇️
pour ne pas être perçue comme hostile. Je dois m’assurer que la sécurité de toutes et tous est respectée, mais je ne dois évacuer les spectateurs indélicats qu’en cas de grave problème: surtout, pas de vague!
Sachant qu’en plus ce spectateur reviendra à mes prochaines représentations. Je suis donc aussi le vigile.
À la fin de mon spectacle d’une heure, j’enchaîne avec un deuxième, un troisième voire cinq spectacles différents, de suite. Avec un public différent à chaque fois.⬇️
J’ai 15 minutes à la récréation, pour aller aux toilettes OU fumer une cigarette OU boire un café. Je dois choisir en fonction de l’urgence. Certains préfèrent répéter avant la prochaine représentation, ou préparer leur décor, ou faire la queue pour des photocopies.
J’ai 9 classes soit en tout plus de 200 spectateurs-élèves que je dois évaluer et pour lesquels je dois faire un compte rendu régulièrement. Le cas échéant, je dois les aider à choisir les spectacles qui leurs conviendraient le mieux pour les années à venir,⬇️
en fonction de leurs goûts, de leurs personnalités et de leurs capacités.

Le directeur du théâtre a décidé l’année dernière que nous autres, les artistes de l’éducation nationale, nous ne jouerons plus de comédies: Le ministre a annoncé une réforme⬇️
qui change tous les programmes des classes. Désormais, ce qu’il faut au public c’est des tragédies. En fait, le public n’a pas réellement besoin de ça. Nous, les enseignants, ne sommes pas dupes, c’est encore une manière de baisser le prix du spectacle.⬇️
Mais comme nous avons un profond respect pour notre art et que le cœur de notre métier c’est le public, nous ferons notre travail quoiqu’il en coûte, sacrifiant au passage nos idéaux, le plaisir de transmettre, la fierté du travail bien fait, et jusqu’à notre santé.
⬇️
Alors, il faut TOUT reprendre. Changer les dialogues et la mise en scène de TOUS les spectacles. C’est donc le cœur encore plus lourd que cette année nous jouons nos pièces de théâtre. Et puis il y a beaucoup d’incertitudes concernant les attentes du directeur du théâtre.⬇️
Imaginez qu’il est bien difficile de jouer une pièce sans connaitre le dénouement de l’histoire.
Enfin, le plus cocasse dans tout cela, c’est que toute la population a un avis bien tranché sur mon spectacle. Il paraît que je suis une privilégiée, que je ne bosse presque pas:⬇️
uniquement pendant mes heures de représentation. Je serais professeure pour les vacances comme on serait comédien pour la vie de bohème… Or, ces personnes, et ceux qui mésestiment et dévaluent mon spectacle dans la presse ou dans l’hémicycle, au café du coin⬇️
ou pendant les repas mondains, ceux qui pensent que mes spectacles ne valent pas grand chose, qu’il faudrait que je fasse davantage pour avoir un meilleur salaire, n’y ont JAMAIS assisté.
⬇️
Je suis donc l’auteure, l’actrice, la metteur en scène, l’ingénieur son et image, la vigile, l’hôtesse d’accueil de mon spectacle, d’un spectacle qu’aucun critique n’a vu et qui est pourtant, sans doute, le plus critiqué de France.

Le 13 septembre 2019

Majdeline B.
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