My Authors
Read all threads
Jacques Maire, député LREM et corapporteur du projet de loi Retraites, est potentiellement en situation de conflit d'intérêts, du fait de ses 10 ans passés chez Axa et de la détention de 13 800 actions de l'assureur, comme nous l'avons déjà écrit (Thread).
liberation.fr/checknews/2020…
Dans un premier temps, son entourage nous avait d'ailleurs menti, affirmant qu'il avait soldé ses participations. Une affirmation que le député a dû démentir, du bout des lèvres, lundi dans l'hémicycle, puis auprès de CheckNews.
liberation.fr/checknews/2020…
En fin de journée, lundi, le député des Hauts-de-Seine déclare à l'AFP avoir saisi la déontologue de l'Assemblée nationale sur son cas.
"Je saisis la déontologue. Puisqu'il y a de la part de certaines personnes d'un groupe de l'opposition la volonté de créer des difficultés, de créer des questions dans l'opinion publique", dit-il à l'AFP.
"On a quelqu'un dont c'est le métier, cette déontologue, je la saisis pour ne pas laisser d'ambiguïtés" et "voir s'il y a conflit d'intérêts ou pas".
Et d'ajouter: "je n'ai pas du tout considéré qu'il y avait un quelconque conflit d'intérêts, parce que ce n'est pas un texte sur les produits d'épargne français, c'est un texte sur le régime par répartition".
Outre que cet argument est en partie faux, puisque le projet de loi retraites, en sortant les hautes rémunérations de la répartition, ouvre un marché à la capitalisation donc à Axa, cet argument pourrait se retourner contre lui.
Comme l'a relevé @MaximCombes, lors du débat sur la loi Pacte en 2018, Jacques Maire a cosigné plusieurs amendements à ce projet de loi et notamment deux directement liés à l'épargne retraite. Notamment le 1740 et le 1741.
Selon ses critères avancés aujourd'hui, Jacques Maire se trouvaient alors en plein conflit d'intérêts. Il ne s'est pourtant nullement déporté des débats, et a même au contraire poussé des amendements en faveur de l'épargne retraite.
En saurons-nous plus cette fois-ci avec l'avis de la déontologue? Pas forcément. En effet, ses services relèvent plus de boîte noire que de la République transparente. Selon le règlement, seul l'intéressé peut divulguer le résultat des investigations...
Autrement dit, seul Maire pourra décider de rendre public ou non l' "avis" donné par la déontologue. Sollicité par CheckNews, les services de la déontologue refusent même de répondre à de simples questions procédurales, comme le délai de traitement du dossier.
Cela étant, après avoir déclaré: "On a quelqu'un dont c'est le métier, cette déontologue, je la saisis pour ne pas laisser d'ambiguïtés" et "voir s'il y a conflit d'intérêts ou pas", difficile pour lui de faire rétention de la décision.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Luc Peillon

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!