, 136 tweets, 48 min read Read on Twitter
#Balkany : Bonjour à tous ! On est de retour au TGI pour le dernier jour du procès des époux Balkany "et consorts". Où l'on attend surtout la plaidoirie d'Eric Dupond Moretti pour Patrick Balkany.
Si vous avez raté les épisodes précédents =>
20minutes.fr/justice/254307…
#Balkany: Effet Balkany ? Ou effet Eric Dupond Moretti ? Voire les deux ? La foule n’a jamais été aussi dense pour assister à l’audience...
#Balkany : Vue latérale...
#Balkany : Demandez le programme :
- Plaidoirie d'Emmanuel Marsigny pour la défense de Jean-Pierre Aubry.
- Plaidoiries d'Antoine Vey et d'Eric Dupond Moretti pour la défense de Patrick Balkany.
Les débats seront donc clos ce mercredi soir.
#Balkany : Pour rappel, le parquet national financier a requis une peine de sept ans de prison ferme avec mandat de dépôt et dix ans d'inéligibilité à l'encontre de Patrick Balkany pour blanchiment et corruption. Dans le volet "fraude fiscale", quatre ans ont aussi été requis.
#Balkany : Pour être complet avant le début de l'audience, sachez que ma brillante collègue @Salome_L a appris que certains membres du public font la queue depuis ... 9h30, ce matin.
#Balkany : Une partie du public a été refoulée. Parmi les spectateurs, on note la présence (en robe) de Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy. Hier la Cour de cassation rejeter l'un de ses ultimes recours pour éviter un procès dans l'affaire des écoutes.
#Balkany : Et donc, comme l'ultime recours de Sarkozy a été rejeté, l'ancien président sera jugé pour "corruption" dans l'affaire des écoutes.
20minutes.fr/justice/254393…
#Balkany : L'audience est reprise. La parole est donc à Emmanuel Marsigny, l'avocat de Jean-Pierre Aubry, le bras droit de Patrick Balkany, à Levallois-Perret. Contre lui, le parquet a requis une peine de trois ans de prison dont deux ans ferme.
#Balkany : « Je ne suis pas propriétaire de cette maison. Je n’ai pas touché un euro dans cette affaire. C’est invariablement la réponse qu’a faite Jean-Pierre Aubry. »
#Balkany : « Cette phrase n’est pas tirée d’un dialogue de Michel Audiard. Elle a été faite dans un cadre judiciaire. Et elle a été assumée. »
#Balkany : « (…) Sa voix a porté. Mais personne ne l’a entendue. Il n’y a eu aucun écho. A peine, peut-être furtivement dans cette salle d’audience, une sonnerie de téléphone. »
L'avocat fait référence à la sonnerie de Balkany (Tontons flingueurs)
#Balkany : « Malgré tout, cette version de Jean-Pierre Aubry est vraie. Il n’est pas propriétaire de cette maison et il n’a pas touché un euro. » Il parle évidemment du riad de Marrakech qu'il a avoué avoir "porté" pour "son ami Balkany"...
#Balkany : « On lui reproche d’avoir été le nom et le prénom de Patrick Balkany. (…) Son crime primaire, c’est d’avoir servi de prête-nom à Patrick Balkany. »
#Balkany : L'avocat, en filant la métaphore sur Audiard, est bon sur la forme mais aussi sur le fond. Sans notes, debout à sa place, Emmanuel Marsigny déroule et distribue un "carton rouge" au parquet national financier.
#Balkany : L'avocat explique que les faits reprochés font l'objet de plusieurs qualifications pénales. Quatre. Et il rappelle le principe "non bis in idem". Soit, ce que Pierre-Olivier Sur, l'avocat d'Isabelle Balkany avait expliqué à l'ouverture des débats.
#Balkany : « Le seul cadeau qu’il a reçu, c’est une montre. Et il l’a expliqué. Mon dieu ! Pour un dirigeant d’entreprise, il a reçu, juste avant Noël, une montre... »
#Balkany : « Nous recevons tous des cadeaux divers et variés, plus ou moins de bon goût. Cela fait-il de nous des obligés ? La réponse est clairement non ! »

Pour mémoire, la montre offerte par Al-Jaber a été estimée à 15.000 €. Aubry dit qu'il ne l'a jamais portée...
#Balkany : L'avocat explique malgré cette montre qu'il n'y a « jamais eu d’ENRICHISSEMENT PERSONNEL ». et il hausse le ton.
« Et cela mérite donc cinq ans d’interdiction d’exercice professionnel, 150.000 euros d’amende et deux ans ferme ? »
#Balkany : « Il aurait joué un rôle central. Mais alors les faits qu’on lui reproche devraient être nombreux. Or, on lui reproche d’avoir été l’ayant droit économique de deux sociétés panaméennes. Il est allé deux fois en Suisse... »
#Balkany : « Alors, il a transmis des documents. Il a servi de boîte aux lettres. Vous parlez d’un rôle central. »
#Balkany : « Tous les témoins ont dit que Jean-Pierre Aubry avait un rôle secondaire dans cette affaire. Certains disant même qu’il avait servi à vérifier l’électricité dans la villa de Marrakech... »
#Balkany : « Rôle tellement secondaire qu’Al-Jaber est venu dire, à cette barre, qu’il l’a pris pour le garde du corps [de Balkany] »
#Balkany : « Vous savez très bien que la vraie raison de vos réquisitions est ailleurs. C’est parce qu’il n’a pas voulu dire que la maison [de Marrakech] appartenait à Balkany ! »
#Balkany : Pour vous resituer le débat, Marc Angst, le financier suisse qui a réalisé le montage offshore a raconté à la barre, ce jour où Aubry lui avait avoué. « Il m'a dit ‘Vous savez que je porte [le riad] pour mon ami Balkany. Et que je le défendrais jusqu’à la mort...' »
#Balkany : Comme si Emmanuel Marsigny venait de lire mon dernier tweet, il s'étouffe justement : « Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de M. Angst ! »
#Balkany : Silence de cathédrale dans le prétoire. Tout le monde écoute sauf... Eric Dupond Moretti qui parle ostensiblement avec son voisin (Hervé Témime).
#Balkany : L'avocat explique que la déclaration de son client auprès de Marc Angst est contestée. Celle dont je parlais deux tweets auparavant. [Vous savez que je porte pour mon ami Balkany...]
#Balkany : « C’est la parole de M. Angst contre celle de Jean-pierre Aubry. Mais la parole de M. Angst, elle n’est pas sacrée. Elle n’est pas sacralisée. Elle n’est pas gravée dans le marbre helvétique, dans le marbre du secret fiscal... »
#Balkany : L'avocat en vient maintenant à expliquer que son client est la cible de "quolibets" parce qu'il est l'ami de Patrick Balkany.
#Balkany : « On lui fait jouer un rôle de pivot. Peut-être au basket [Jean-Pierre Aubry a été basketteur pro]. Mais pas dans cette affaire. »
Le message d'Emmanuel Marsigny est clair. Son client, juste devant lui, se montre impassible.
#Balkany : Me Marsigny enfonce son avantage :
« C’est complètement idiot. Pourquoi faire un montage en mettant le nom d’un homme aussi proche de Balkany ? Si on fait un montage pour le rendre opaque, on le rend opaque ! »
#Balkany : L'avocat ironise en disant qu'il faudrait "une expertise psychiatrique" car ce montage est complètement "stupide"...
#Balkany : « Ah vous n’avez pas voulu balancé, alors vous irez à l’échafaud avec votre charrette la plus chargée... » L'avocat explique que les juges ont retenu la "prise illégale d'intérêts" à l'encontre d'Aubry avant de l'enlever et de finalement la retenir à nouveau...
#Balkany : Emmanuel Marsigny lit les déclarations de son client lors de l'instruction où il a affirmé qu'il a découvert être "le bénéficiaire économique" des sociétés panaméennes et du riad de Marrakech, en lisant le dossier...
#Balkany : « C’est idiot d’être l’ami de Patrick Balkany… Idiot... », martèle l'avocat. Il raconte que Jean-Pierre Aubry « s'est fait tout seul », avec des cours du soir.
#Balkany : Emmanuel Marsigny laisse entendre que ceux qui ont réalisé le montage offshore ont peut-être évoqué le nom d'Aubry "au cas où", sans forcément lui dire. Et il démontre, assez intelligemment, que cette possibilité existe.
#Balkany : Emmanuel Marsigny en vient maintenant aux accusations de "corruption". Il explique que rien ne les prouve. Et il explique que cela a été très bien plaidé, hier, par le "professeur Témime", soit le surnom dont Dupond-Moretti affuble Hervé Témime.
#Balkany : "Professeur" faisant référence à la connaissance de l'anglais par Hervé Témime qui dépasse, largement, celle de l'interprète de Mohamed Al-Jaber...
#Balkany : On est actuellement sur l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune, très bien régi par l'article 885-E du Code général des impôts. Voilà. Pour ceux que cela intéresse : legifrance.gouv.fr/affichCodeArti…
#Balkany : Emmanuel Marsigny en termine et réclame la relaxe pour Jean-Pierre Aubry.
#Balkany : « Je ne sais pas quand vous rendrez votre décision. Une chose est certaine : c’est que Jean-Pierre Aubry vit avec cette affaire depuis décembre 2013. Qu’il n’a été ménagé par personne dans cette affaire. Il ne s’en plaint pas. C’est comme ça. C’est la vie. »
#balkany : Et l'avocat conclut par une réplique des "Tontons Flingueurs"
« Dans le monde des caves, on appelle ça un cas de conscience. Nous, on dit un point d’honneur. »
#Balkany : // Ce qui me rappelle une autre réplique du "Cave se rebiffe" :
"Les dividendes, ça se divise, la rétention, ça s'additionne..."
#Balkany : La parole passe à Louis Guesdon, l'associé de Me Marsigny, qui va plaider, dit-il, sur un "dossier accessoire", à savoir l'accusation de prise illégale d'intérêts dans une opération faite par une SCI détenue par Jean-Pierre Aubry.
#Balkany : // Rien à voir mais le patronyme de l'avocat me fait penser au dernier vainqueur français de Paris-Roubaix, en 1997, Frédéric Guesdon //
#PauseCyclisme
#Balkany : Pour vous résumer, l'avocat explique que les accusations de "prise illégale d'intérêts" sont prescrites. Mais il va quand même plaider pour expliquer que, de toute façon, elles ne tiennent pas. Légère interruption du LT. #Café
#Balkany : Ma visite à la machine à café m'a permis de m'apercevoir qu'une bonne cinquantaine de personnes attendent toujours de pouvoir entrer dans la salle d'audience. Vu que le prétoire est déjà plein, leurs chances d'entre Dupond Moretti sont minces.
#Balkany : Mais ce public déçu n'aura pas perdu sa journée. Malicieusement, une caméra de @Qofficiel est en train de leur demander pourquoi ils ont envie d'assister au procès Balkany. Ce sera sans doute à voir ce soir.
#Balkany : Pendant ce temps-là, Louis Guesdon continue donc de parler d'un vaste appartement que Jean-Pierre Aubry s'est offert, prétendument à un prix dérisoire, alors qu'il dirigeait la Société d'économie mixte de Levallois. Un petit problème de conflit d'intérêts.
#Balkany : L'avocat vient de prononcer la phrase "Alors, votre tribunal connaît très bien la jurisprudence". Je veux bien parier mon T-Shirt qu'il va quand même la rappeler.
#Balkany : J'ai gagné. #LastTweet
#Balkany : Alors que certains prévenus piquent du nez sur leur banc et que certains avocats de la défense "likent" certains messages des journalistes. On peut donc dire qu'on sur un temps un peu faible...
#Balkany : Seule certitude : Eric Dupond-Moretti ne dort pas. On l'entend clairement papoter alors qu'il est à l'autre bout du prétoire.
#Balkany : Très belle tentative d'utilisation du subjonctif de l'imparfait de la part de Louis Guesdon. « Alors, au terme de ces explications dont je crains qu’elles aient été trop longues au regard de l’importance qu’elles revessent... »
Il eut fallu dire "revêtissent" #Grammar
#Balkany : Suspension d'audience avant la plaidoirie d'Antoine Vey et d'Eric Dupond Moretti pour Patrick Balkany.
#Balkany : Antoine Vey, associé d'Eric Dupond Moretti, se concentre avant de plaider. Les avocats vont avoir du travail. Tous les autres ont quand même chargé, en creux, Patrick Balkany sur la villa de Marrakech...
#Balkany : L'audience est reprise. C'est Antoine Vey qui prend la parole en premier.
#Balkany : « On commet tous des erreurs. Le premier jour de cette audience, Eric Dupond Moretti a commis l’erreur, heureusement corrigée devant la France entière, d’attribuer à Patrick Balkany l’âge canonique de 71 ans... »
#Balkany : Antoine Vey :
« Vous avez eu raison, M. Balkany, de le reprendre car dans cette procédure, ce n’est pas la première fois qu’on essaie de vous mettre plus que la réalité... »
#Balkany : Antoine Vey:
« Pour moi, vous ressemblez plus à un homme politique du 20e siècle qu’à un jeune du 21e siècle. Dans mon imaginaire, je vous imagine plus allumer un cigare avec Winston Churchill que picorer des graines de quinoa avec Yannick Jadot. »
#Balkany : Antoine Vey :
« Ce dossier est celui d’un mystère : Comment peut-on demander une peine aussi lourde dans un dossier aussi vide de preuves ? »
#Balkany :
« Dans les rues de Levallois, vous croisez deux types d’hystériques : ceux qui l’adulent et ceux qui lui crachent à la figure... »
#Balkany : L'avocat débute en attaquant bille en tête le témoignage de Didier Schuller, point de départ de ce dossier. Il explique qu'il n'y a aucune investigation sérieuse, aucune vérification dans le dossier.
#Balkany : Antoine Vey reprend la thèse familiale : «Le patrimoine provient de leurs familles respectives. Mais où est passé le magot puisqu’aujourd’hui le cumul des sanctions demandées dépasse très largement le patrimoine disponible des Balkany?»
#Balkany : Antoine Vey demande à sortir du fantasme du financement politique.
« Leur patrimoine était COLOSSAL et il a largement pu contribuer aux trois opérations dont on parle aujourd’hui. Il faut sortir du fantasme, de l’histoire politique. »
#Balkany : L'avocat dénonce la "valse hésitation" des poursuites. « On sait déjà bien planté dans la façon dont on a recopié le texte », tacle-t-il. Après le témoignage de Schuller, le dossier s'est construit petit à petit.
#Balkany : Antoine Vey s'emploie donc à démontrer que Patrick Balkany n'est pas coupable de financement illicite de parti politique. Le maire n'est pas accusé de cela mais l'avocat attaque par ce côté-là pour démonter le reste.
#Balkany : Antoine Vey poursuit :
« Le plus grand paradoxe, ce sont les témoignages étonnants. Particulièrement étonnants. »
#Balkany : .../...
« La façon dont on a finalement écarté du dossier tous ceux : Didier Schuller, Georges Forrest… Ils sont où ? »
.../...
#Balkany : .../...
« Et le financier suisse [Marc Angst]. Il a signé un ‘engagement’. Ça veut dire quoi un engagement ? Ça veut dire que si on vous protège, vous pouvez raconter n’importe quoi ! »
.../...
#Balkany : .../...
« Je veux bien que la justice lave plus blanc que blanc. Mais il va falloir changer, alors... »
.../...
#Balkany : Antoine Vey balance (encore) sur le témoignage de Schuller. Et il revient sur ce qu'il raconte sur le financement du RPR « quand je n’étais pas né... », rajoute l'avocat, faisant sourire la salle d'audience.
#Balkany : L'avocat explique que les déclarations de Didier Schuller n'ont fait l'objet d'aucune vérification, investigation. Il parle de l'entreprise Fayolle qui aurait fait des travaux pour les Balkany en échange de marchés à Levallois. "Et on a vérifié ? Ben non !"
#Balkany : Antoine Vey explique aussi que Didier Schuller a parlé, en 2013, parce qu'il se sentait menacé et qu'il n'allait pas bien. "Mais il est en pleine forme. Il était encore sur BFM il y a trois jours", persifle le pénaliste qui est plutôt bon.
#Balkany : A chaque argument asséné par Antoine Vey, on entend clairement Eric Dupond Moretti, à ses côtés, acquiescer bruyamment. Oui, quand EDM acquiesce, cela s'entend...
#Balkany : Après Schuller et Georges Forrest, l'avocat s'en prend à Marc Angst, le financier suisse qui a réalisé le montage juridique offshore.
#Balkany : Antoine Vey:
« La démarche du juge, c’était construire un dossier qui allait tenir, mais alors à la colle, devant votre juridiction. Et là, arrive Marc Angst, le témoin aux petits oignons. »
#Balkany : L'avocat explique maintenant que Marc Angst a cité, mot pour mot, la conversation qu'il aurait eue avec Jean-Pierre Aubry et Arnaud Claude au sujet du riad de Marrakech. Pour lui, ce n'est pas possible d'être aussi précis.
#Balkany : Antoine Vey attaque maintenant les magistrats du PNF qui ont décrit la statue de Marianne pleurant dans le bureau de Balkany. « Alors, il n’y a pas de cheminée. Il n’y a pas de Marianne qui pleure non plus. »
#Balkany : « Vous avez été très précis sur le petit papier [avec le numéro de compte] que Balkany a donné à M. Forrest, dans ce bureau. Mais on ne l’a pas ce petit papier. J’aurais aimé l’avoir, ce papier... »
#Balkany : « Il a un argument vrai, Patrick Balkany. Il vivait moins bien en faisant de la politique que ses parents avant lui. »
#Balkany : Antoine Vey arrive quasiment au bout de sa plaidoirie. Il veut juste encore donner "deux mots" sur les accusations. « Il y a un volet qui est exagéré et un volet qui n’est pas prouvé. »
#Balkany : Et l'avocat de dire que l'estimation "dans la presse" (en fait celle réalisée par les juges d'instruction) est exagérée. Pour être précis, les juges ont estimé leur fortune dissimulée au fisc à 13.006.052 euros.
#Balkany : « Or, sur les montants, on a tout exagéré. »
#Balkany : « Lui, il a fait de la fraude fiscale, du blanchiment de fraude fiscale. Mais pas dans les proportions dont il est accusé. Donc, ce n’est pas juste qu’on lui réclame autant... »
#Balkany : L'avocat, qui a fait ses calculs, assure qu'on réclame à Patrick Balkany près de 15 à 20 millions d'euros, alors que son patrimoine a été estimé [avec exagération] à 13 millions d'euros...
#Balkany : « Cela ne veut pas dire ‘relaxe’, cela ne veut pas dire ‘il n’a rien fait’. Mais on peut avoir une juste proportion. »
#Balkany : « Ça fait mieux de parler d’une fraude fiscale de 13 millions sur fond politique que d’une fraude de peut-être 6 millions sur une histoire familiale. »
#Balkany : Antoine Vey en vient maintenant au dernier point de sa plaidoirie, à savoir, les accusations de corruption.
#Balkany : Antoine Vey en vient à une question essentielle et étonnante dans ce dossier. Pourquoi Al-Jaber aurait corrompu Balkany alors que le projet de construction de tours à Levallois a capoté.
#Balkany : « Il n’a pas détourné d’argent public. L’argent sur ses comptes n’est pas de l’argent public. »
#Balkany : « On nous a dit : « cela ne doit pas être facile de défendre M. Balkany. » En fait, si. Mais cela ne va pas être facile de le juger. En fait, ce n’est pas un dossier qu’on gagne ou qu’on perd. 
Je vais vous demander de le juger avec mesure. »
#Balkany : Place à Eric Dupond Moretti
« Les murs des palais de justice ont des oreilles.
Les murs des vieux palais de justice ont une mémoire. Ils se souviennent des histoires sordides de violence ordinaire. La noirceur. L’insupportable justice qui est faite aux victimes... »
#Balkany : EDM :
.../...
Vous avez évoqué l’agression d’un magistrat il y a quelques jours. La violence, nous la connaissons tous. Mais il y a une violence dont on parle moins, qu’on a plus de mal à appréhender. C’est la violence judiciaire.
.../...
#Balkany:
.../...
Elle ne sent pas la pisse, elle ne sent pas l’hémoglobine. Elle porte parfois un costume du dimanche, un costume fait de satin et d’hermine. Condamner un innocent, c’est terrifiant. Condamné un coupable à une peine qu’il ne mérite pas, c’est terrifiant.
.../...
#Balkany :
.../...
Pardon, Antoine [Vey, son associé], je suis de l’ancienne école. Mais une justice qui réclame onze ans de prison à un homme coupable de fraude fiscale et de blanchiment, c’est monstrueux.
.../...
#Balkany : Quand Eric Dupond Moretti parle de onze ans de prison, il cumule les deux peines requises : 4 ans pour fraude fiscale et 7 ans pour blanchiment et corruption.
#Balkany : Dupond Moretti a compilé les statistiques de 2017 :
- 46 meurtres jugés : 26 peines de 5 à 10 ans. Et 9 peines de plus de 10 ans.
- 116 viols jugés : 70 punis de peines comprises entre 5 et 10 ans.
#Balkany :
.../...
« Sans doute est-ce inutile de multiplier [les exemples]... »
.../...
#Balkany :
.../...
Mais voilà, il nous faut répondre à ce réquisitoire féroce. Du haut de vos petits lutrins transparents, messieurs les procureurs, transparents comme la société que vous appelez de vos vœux.
.../...
#Balkany : Eric Dupond Moretti
.../...
[A l'attention des procureurs] Vous êtes les chefs d’orchestre de la morale publique. Vous êtes la morale, la République.
.../...
#Balkany :
.../...
Mon discours est désespéré parce qu’il est lucide. Je sais que l’efficacité ne sera peut-être pas au bout de mon cheminement. Vous êtes une juridiction spécialisée. Je ne vais pas vous parler de terrorisme ou de sûreté de l’État.
.../...
#Balkany :
.../...
Votre juridiction est singulière, permettez-moi de vous le dire. J’ai la trouille. Parce que je sais ce que vous avez jugez.
.../...
#Balkany : Ca part un peu dans tous les sens. Eric Dupond Moretti s'en prend à l'association Anticor, aux magistrats, à Mediapart, au PNF. "C'est pour ça que vous crevez Balkany !"
#Balkany : Il accusent "vous les nouveaux juges" et "eux les nouveaux journalistes" en nous pointant du doigt. "Secret des sources mais nous on n'a plus de secret."
#Balkany :
…/...
Ne craignez rien vous êtes soutenus par la foule qui vient ici comme on vient au cirque. Ils viennent voir le roi à terre. Et ils font oh et ah ! en donnant un coup de pied. Alors allez-y, tous les feux sont au vert ! La seule limite, c’est votre main.
…/...
#Balkany :
…/...
Et la peine ! Alors, vous vous rendez compte qu’on a dépassé le maximum légal. 4 + 7 = 11. Le maximum légal, c’est 10. Mais pardon, c’est d’une férocité insupportable.
…/…
#Balkany :
…/...
Vous poursuivez la fraude fiscale (4 ans) et le blanchiment (7 ans). Mais quand on tue, on planque le couteau et on en fait pas deux procès
…/…
#Balkany : On revient sur Marc Angst.
…/…
On ne les appelle plus des balances. On les appelle des lanceurs d’alerte. Et celui-là, il vient ici, Monsiseur Propre. Mais c’est à cause de type comme lui que la ‘sophistication’ existe’.
.../...
#Balkany :
…/…
Vous croyez que Balkany a la connaissance [de faire des montages offshore] ?
…/…
#Balkany :
…/...
Alors, il y a le fantasme. Il est l’ami intime de Nicolas Sarkozy. Si c’était l’ami de Marcel Dugommier, on n’en dirait rien. Mais voilà, c’est l’ami de Sarkozy. Personne ne le dit. Mais tout le monde le pense.
…/…
#Balkany : Après un passage sur la justice qui est la "confiscation du droit à la vengeance", il s'en prend à Schuller et répète que l'argent de Balkany "n'est pas de l'argent public".
#Balkany : Et là, Dupond Moretti vient de parler de "l'argent de Jalabert". Et l'on découvre qu'en privé, c'est comme cela qu'il surnomme le Saoudien Al-Jaber depuis le début de l'affaire. #PointCyclisme
#Balkany : Sa plaidoirie part dans tous les sens. Vraiment. Il revient sur des points déjà abordés. Annonce qu'il va en parler plus tard. Digresse. Là, il parle de Pompidou...
#Balkany : Eric Dupond Moretti parle maintenant de l'époque.
« On ne condamne pas un homme de 71 an bientôt qui a fraudé le fisc comme on condamnerait Antoine Vey s’il avait l’audace de le faire. »
#Balkany :
« Monsieur le président, je ne sais pas quel âge vous avez, vos êtes jeunes. Mais moi, quand j’étais gamin, frauder le fisc, c’était le sport national. »
#Balkany: Après Les Echos et Médiapart, EDM s'en prend à Libération qui a consacré un article au fait qu'il assure que tout le monde fraude le fisc.
Le papier en question =>
liberation.fr/checknews/2019…
#Balkany :
« Moi je vous demande un peu d’humanité pour Balkany ! »
#Balkany :
« Je veux insister sur la peine déjà infligée à Patrick Balkany. Les médias qui l’ont déchiqueté, mais déchiqueté ! »
#Balkany :
« Pas un type ne mérite ça. Pas un type au monde. Vous êtes obligés d’intégrer ça. Ensuite, je l’ai dit. Qu’est ce que vous attendez fiscalement ? »
#Balkany :
« Et puis, il y a la sanction fiscale. Elle va lui tomber dessus. Je ne sais pas combien. Je ne sais pas comment. Mais elle va lui tomber dessus ! »
#Balkany :
« C’est difficile pour moi de le dire. Mais, en fait, vous avez eu peur que Madame Balkany se tue. Parce que ce serait le scandale dans le scandale. »
#Balkany :
« Vous voyez, Monsieur le président, le sort de sa femme, ça fait partie de sa peine aussi. J’ai voulu en parler. Il m’a interrompu. Pourquoi ? Parce qu’il est pudique. »
#Bakany :
« Le mandat de dépôt, c’est un détournement de la loi. Parce que vous savez que s’il est condamné lourdement, nous irons en appel. (…) Or, vous voulez qu’il aille au trou. Vous ne voulez pas qu’il puisse user de ses voies de recours. »
#Balkany : Dupond Moretti termine sur une citation d'Audiard que je vous livrerai après. Le président appelle Patrick Balkany pour ses derniers mots.;
#Balkany : Les derniers mots de Patrick Balkany à la 32e
Je voudrais remercier tous les avocats de la défense qui se sont succédé et ont démontré un certain nombre de choses. Je voudrais remercier le tribunal parce que vous avez été très attentif.
…/…
#Balkany :
…/…
Bien sûr que j’ai des regrets. J’ai le regret de ne pas avoir fait ce que j’aurais dû faire depuis bien longtemps. Mon autre regret, c’est de voir mon fils ici. Il n’avait rien à faire ici.
…/...
#Balkany :
…/…
Et ma femme a demandé de l’excuser encore. Car elle avait vraiment des choses à dire au tribunal. Je n’aspire qu’à une chose, c’est de pouvoir rester auprès de ma femme, parce qu’elle a vraiment besoin que je sois auprès d’elle.
…/...
#Balkany : Jean-Pierre Aubry en larmes remercie sa famille et ses avocats.
#Balkany : La décision est mise en délibéré au 18 octobre. Alors que la première décision sur la fraude fiscale sera rendue le 13 septembre. Cela promet. L'audience est suspendue. Le compte rendu suivra dans la soirée.
#Balkany : Je clôture donc ce LT pour aller écrire le papier.
#Balkany : A tous ceux qui me demandent qu'elle était la citation d'Audiard. Il s'agit d'une réplique de "Mort d'un pourri" de Georges Lautner (1977) sur des dialogues d'Audiard, évidemment. Et donc
.../...
#Balkany : .../....
"Le psychiatres diront que vous êtes un illuminé, un paranoïaque mais aucun ne dira ce que vous êtes vraiment car le mot sonne mal dans un prétoire. La vérité, c'est que vous êtes un con..."
A propos de Patrick Balkany, donc.
#Balkany : Je vous laisse maintenant avec le compte-rendu du jour, soit la plaidoirie d'Eric Dupond Moretti qui demande "un peu d'humanité" au tribunal pour son client.
20minutes.fr/justice/254377…
#Balkany : Je vous salue et vous remercie pour vos remarques, questions, critiques, blagues qui ont émaillé ces six semaines de procès et vous dis à bientôt pour de nouveaux LT #Justice.
#Merci
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Vantighem
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!