My Authors
Read all threads
Le Pr. Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses, donnera une conférence « #COVID19 ou la chronique d’une émergence annoncée » ce lundi 16 mars de 13h à 14h en direct sur le site internet du Collège de France : college-de-france.fr
(Fil) "12 ans que j'essaye d'alerter sur ce risque. Albert Camus dans La Peste : 'on croit difficilement aux fléaux quand ils vous tombent sur la tête'. "
"C'est le 3ème émergence d'un coronavirus en 20 ans : et après les deux premiers, une fois endigués, l'intérêt est retombé, on n'a pas préparé la suivante."
"La connaissance des maladies infectieuses enseigne aux Hommes qu'ils sont frères et solidaires : frères parce que tous menacés, solidaires parce que la transmission vient d'un autre Homme" (une citation, notée au vol)
"Les beta-coronavirus sont bien adaptés aux mammifères, dont les chauves-souris, mais mal adaptés à l'Homme. Et leur collision avec l'Homme fait des dégâts".
"La rapidité avec laquelle cette épidémie a été détectée par les médecins à Wuhan, est exceptionnelle. Il y a dix ans (?), ça aurait pris des semaines pour isoler le virus. = Progrès de la bioinformatique."
"Un diagnostic a été mis au point très très rapidement. Pour le VIH / SIDA il y a 30 ans, ça a mis bien plus longtemps. Le diagnostic moléculaire a révolutionné la situation. Hommage aux collègues médecins et biologistes chinois."
"Le blocage des frontières françaises est une idée archaïque : les frontières sont aux portes de notre appartement, de notre maison".
"Le Covid-19 semble se développer plus vite aux latitudes tempérées. Cela donne un peu d'espoir que si le temps se réchauffe, cela s'arrange… Il y a peut-être d'autres raisons, j'y reviendrai"
"Vous avez entendu parler cent fois du R0, qui est de 2 ou 3 personnes infectées (par chaque porteur) pour le Covid-19. Similaire à la grippe espagnole. La tuberculose c'est 10, la rougeole 12 à 18. L'incubation est de 5 à 6 jours ; on devient infectieux en (?) 4 à 7 jours…".
"… donc dès le début des symptômes, voire (un peu) avant, contrairement au SARS de 2003. C'est ce qui favorise la transmission : la personne ne prend pas encore assez de précautions."
"Les cas graves sont hospitalisés ~11 jours, ce qui menace notre système de soins. C'est pourquoi les autorités essayent d'atténuer la transmission."
"Le taux de mortalité est relativement faible, il sera sans doute de 1 ou 2%. Dans la période actuelle, où la plupart des porteurs ne sont pas encore détectés (10 fois plus ?), le taux de létalité *apparent* est bien supérieur."
"Le taux de mortalité augmentera si on n'a pas assez de lits de réanimation."
"Regardons le virus de plus près (zut, pas ma spécialité) : la protéine S "spike", qui forme ces "belles" couronnes en trimère à la surface du virus, est celle qui se lie au récepteur (cellule humaine)"
"Le nouveau coronavirus est très proche phylogénéalogiquement (= génétiquement ?) du SARS de 2003 ; les deux maladies se ressemblent. Et très proche du coronavirus de chauves-souris."
"On peut donc réutiliser certains enseignements tirés de l'étude du SARS."

"Quand un virus saute d'un animal à l'Homme (zoonose), s'il est mal adapté à l'Homme, il aura peu de capacité de muter (?), ce qui empêche la transmission inter-humaine."
"Cela peut quand même donner une maladie : la grippe aviaire H5N1 est une transmission directe de l'animal à l'Homme. Ces maladies ont souvent un taux de mortalité extrêmement élevé".
"D'autres virus ont une 'ARN-polymérase' (qui construit l'ARN) peu fidèle, qui fait beaucoup de mutations, ce qui lui permet de s'adapter (à l'Homme). C'est le cas du SARS, du MERS et du Covid19."
"On est très impressionné par la capacité de l'espèce chauve-souris à porter des virus émergents. S'ils les transmettent à des animaux réservoirs en contact avec l'Homme", il y a souci…
"SARS c'était la civette palmée, MERS le chameau, Ebola probablement les grands singes… Pour Covid-19, on pense que c'est le pangolin (ou fourmilier), on dit qu'un million de pangolins sont achetés en Afrique, leur habitat naturel, pour le marché asiatique."
"Dans l'épisode de SARS de 2003, quand on est retourné sur les marchés, 70% des vendeurs de civettes étaient positifs au coronavirus (du SARS). On est menacés en permanence par ce saut d'espèce !"
"Ce sont des maladies de l'anthropocène, liées à la prise en main de la planète par l'Homme.

3 épisodes : saut d'espèce ; transmission par l'Homme entre individus ; explosion par les transports intercontinentaux."
"La carte de la densité des cas de coronavirus est celle de la densité des vols aériens. En 2019 : 4 milliards de passages aériens. Quel potentiel de dispersion !"
"Le Covid-19 cible une hormone qui régule la tension" artérielle (si j'ai bien compris), "on a l'impression que dans le coeur et les poumons, il y a un pb d'équilibre (?) entre les activités de l'angiotensine-1 et de l'angiotensine-2, c'est un peu compliqué."
"L'interaction se fait entre la protéine S du virus et l'hormone S-2 dont on a parlé (?). Ce qui fait la gravité de la maladie, c'est une pneumopathie et un syndrôme de détresse respiratoire aigüe (SDRA). Surtout chez les sujets âgés, ou diabétiques, HTA, ou en immunosuppression"
"Quand on voit les images radio des poumons, les oedèmes (bon, là, j'ai l'image en petit), on comprend mieux les dégâts et la nécessité de la réanimation".
"Les signes de cette forme aggravée de la maladie sont les formes inflammatoires classiques ; le SDRA avec la destruction de la barrière alvéoles-capillaires, est moins classique."
(…) "On a probablement, pour les semaines et mois à venir, des ouvertures de possibilités thérapeutiques" (destinées à protéger la barrière alvéoles-capillaires, si j'ai pigé).
"Le virus se développe sans attendre la réponse immunitaire dite 'secondaire', spécifique au virus.

Il y a des cas de SDRA chez des individus plutôt plus jeunes qui semblaient guéris, peut-être liés à cette réponse secondaire. On ne connaît pas encore très bien."
"Ce virus a tendance à diminuer les réponses immunitaires innées (primaires), notamment celle de l'interféron type I, on ne sait pas encore comment. Peut-être dès la chauve-souris, qui produit constamment de l'interféron type I".
"L'avenir de cette épidémie est entre nos mains.

On a entre nos mains : la prévention ('distanciation sociale', et j'insiste sur l'hygiène individuelle, surtout des mains, pas seulement celles de personnes contaminées), le traitement des symptômes, et c'est tout."
"Vous imaginez bien la contamination possible par les surfaces, les poignées de porte, les barres des transports en commun… Il faut les éliminer immédiatement avec du gel hydro-alcoolique gardé sur soi."
"Les mesures restrictives déjà prises ont été insuffisantes pour stopper la dynamique de l'épidémie. La distanciation ne suffit pas. On passe à l'encerclement et l'isolement (de chacun). Cela paraît du bon sens.

Il faut vraiment prendre conscience de la gravité de la situation"
"La seule bonne nouvelle, c'est que les enfants de moins de 10 ans ne sont pas touchés" (pas malades).

"On est passés en quelques jours, dans un autre monde.

Tout ce qu'on faisant avant, il faut le peser de nouveau."
"C'est maintenant qu'il faut agir avec vigueur. La population n'a pas encore vraiment compris." (je peux en témoigner, dans la vraie vie loin de twitter. Même moi en fait).
"Si 60% de la population était infectée, l'épidémie s'arrêterait ; mais au prix de quelques semaines de formes graves en nombre ahurissant. En 1957 au Royaume-Uni, avec la grippe asiatique, le système de santé a été débordé. Il y a un risque".
"La stratégie chinoise : le contrôle de tous les cas. Ça a réussi, mais du coup, la population n'est pas immunisée, l'épidémie peut repartir à tout instant à partir d'un cas importé."
"Un vaccin sera impérativement nécessaire.

On (le) cherche (ainsi que) des traitements antiviraux : on n'en a (bien sûr) pas de spécifique ; la chloroquine diminue peut-être un peu la reproduction virale. (…)"
"L'idéal serait de trouver un médicament efficace pour ce SARS-Coronavirus 2… mais aussi sur le 1 et sur les futurs 3, 4, 5, parce que maintenant on doit comprendre que ça se reproduira !"
"Élaborer un vaccin standard prend 8 à 12 ans; c'est une autre échelle de temps. On a progressé (en technologie des vaccins). On a des candidats-vaccins, mais un vaccin n'arrivera que dans une année" (au mieux). @institutpasteur, @INSERM, ont fait des task-forces…"
"Mais ça prend du temps. Aujourd'hui, nous avons notre destin entre nos mains. Ce n'est pas tous les jours. On a eu des guerres. Les guerres modernes, ce sont les maladies infectieuses émergentes. Il faut se mettre dans" cet état d'esprit.

"Je vous remercie." Pr. Sansonetti.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with dataSTRATEGIES

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!