My Authors
Read all threads
Tout beau, tout chaud ! Nouveau papier de l’Imperial College qui analyse les effets des mesures mises en place dans 11 pays européens. Vous avez été bien gentils cette semaine (faux) donc je vous le résume. #COVID19fr #Covid_19 #Covid_19fr imperial.ac.uk/media/imperial…
TLDR; les mesures ont permis de diminuer notre R. On a sauvé environ 60 000 vies en Europe pour l’instant. Le % de population contaminée est probablement assez faible, autour de 5%. Besoin d’attendre encore car certaines interventions sont très récentes. + de détails :
Rappelons d’abord qu’ils s’agit d’un modèle ! Qui est obligé de faire des suppositions ! Et qui se base sur des données incomplètes ! Donc qui peut être remis en cause du jour au lendemain. Mais c’est ce qu’on sait faire de mieux pour l’instant.
Plus précisément, il s’agit d’un modèle hiérarchique bayésien joint et semi-mécaniste (ça vous sert à rien de savoir ça mais c’est pour vous convaincre que c’est de la science sérieuse).
Le principe général du modèle est de partir du nombre de morts observé dans tous les pays européens, et connaissant certains paramètres du virus comme la durée d’incubation etc d’en déduire une certaine propagation et des paramètres comme le % de population infectée, le R, etc
Parmi les hypothèses les plus fortes : les variations de morts observées sont toutes dues aux interventions des gouvernements, et ces interventions ont les mêmes effets dans tous les pays. Les résultats pour la France :
Contrairement à ce qui a pu être avancé par d’autres papiers (), le % de gens infectés ne serait pas si grand (3% pour la France). À vérifier avec des tests sérologiques, mais si c’est vrai, ça veut dire que si on relâche le confinement l’épidémie repart
Suite aux mesures prises, le R (le nb de personnes qu’une personne infectée infecte, et qu’il faut ramener sous la barre des 1 asap) de tous les pays européens est tombé. L’intervalle de crédibilité inclut la valeur 1 mais est encore très très large (en vert sur cette image) !
Pour la France, le graphe précédent nous dit que la probabilité que notre R soit dans l’intervalle [0,2 ; 2,5] est de 95%. On a pas plus précis... Vous pouvez aussi voir sur le graphe de gauche le nombre d’infections estimées par jour, bcp + élevé que le nombre observé !
En comparant avec un modèle où il n’y aurait eu aucune mesure de prise, on estime qu’au 31 mars et rien que pour la France on aura déjà évité entre 1000 et 4800 morts.
Les auteurs essaient d’estimer l’impact de chacune des interventions sur R mais les intervalles de crédibilité sont énormes, ils ne recommandent donc pas de se baser là-dessus pour appliquer des mesures.
Voilà, en résumé : les mesures marchent, il faut les continuer, encore pas mal d’incertitudes, et je vous laisse sur cette note optimiste des auteurs !

/The end et bonne soirée. 🥰
oh non j’oubliais, votre mème.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Stéphane Debove

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!