My Authors
Read all threads
1) 3e nuit d'émeutes à Minneapolis après la mort de George Floyd des mains d'1 policier. 1 commissariat incendié. Les #EtatsUnis devant leur TV et les images de violence. Et donc le président #Trump. Qui ne peut s'empêcher d'y injecter de la politique partisane...
2)... et #Trump dit qu'il pourra envoyer l'armée pour rétablir l'ordre à Minneapolis contre les voyous. Sa dernière phrase est sibylline:"Quand le pillage commence, les tirs commencent". On peut y lire 1 menace de tirer à balles réelles sur les émeutiers.
3) De fait, #Trump, qui a eu 1 réaction rapide et nette à l'annonce de la mort de George Floyd (promesse d'1 enquête rapide), utilise désormais les émeutes pour reprendre ce qui fut 1 thème central de sa campagne 2016: défendre à tout prix l'ordre et la sécurité d'1 pays décadent
4) On l'a un peu oublié au bénéfice d'America First qui a dominé son 1er mandat mais #Trump fait l'essentiel de son discours à la convention 2016 sur le modèle de #Nixon'68. 1 pays assiégé par le crime violent, les émeutes, qu'il faut réprimer avec force. politico.com/magazine/story…
5) Le calcul politique est évident pour #Trump. Face à ces images de désordre et de violence- cf. ci-après le commissariat incendié-, gagner la "majorité silencieuse" chère à Nixon par 1 défense intransigeante de l'ordre public par la répression ferme.
RT
6) Et #Trump a 1 autre modèle politique récent. En mai 1992, après l'acquittement des policiers qui avaient tué Rodney King, L.A connut des émeutes. Le président Bush finit par envoyer l'armée, conseillé par son ministre de la Justice,William Barr...celui de #Trump en 2020 aussi.
7) Dans le cas de #Bush Sr en 1992, la répression militaire musclée des émeutes de L.A- il envoya même 1500 marines- ne lui profita pas politiquement car Perot, le candidat indépendant, aspirait 1 fraction du parti de l'ordre. Histoire orale à lire ici. millercenter.org/riots-city-ang…
8) Le contexte d'1 possible intervention militaire ordonnée par #Trump à #Minneapolis est TRES différent de celui de 1992. Il est 1 président se vantant de priver les pouvoirs locaux de leurs prérogatives et perçu par beaucoup d'Afro-Américains en ennemi. Que pourrait-il advenir?
9) Et les émeutes voire les 1ers tirs d'arme se sont déjà propagés à d'autres villes que #Minneapolis, au gré d'autres morts d'Afro-Américains tués par 1 intervention policière. Quid d'1 intervention militaire ordonnée par #Trump si tout le pays s'embrase? nytimes.com/2020/05/29/us/…
10) #Miseàjour Le tweet du président #Trump sur "quand le pillage commence, les tirs d'arme à feu commencent" est restreint d'accès par @Twitter pour glorification de la violence. On vit des moments et inattendus et peu communs de l'histoire US.
11) #Miseàjour (II) L'écrivain Don Winslow et plusieurs médias US ont fait remarquer que le tweet de D.#Trump sur pillages et tirs restreint par Twitter était le décalque exact de la formule du chef de la police raciste de Miami en 1967-68 Walter Headley...(via @laurentgayme)
12) #Miseàjour (III)... propos de Walter Headley qui avait déclenché, avec sa politique de répression violente des quartiers afro-américains de Miami, un trouble majeur lors de la convention de #Nixon'68. 1 référence volontaire de #Trump? washingtonpost.com/news/retropoli…
#Erratum Mille excuses pour le tweet no.6- j'avais cours de 8 à 10: les 4 policiers blancs de L.A n'avaient pas tué Rodney King en 1991 mais l'avaient bastonné jusqu'à le laisser inanimé et avec des dommages cérébraux permanents. R. King est mort en 2012. Encore désolé!
#Erratum Mille excuses pour le tweet no.6 non relu- j'avais cours de 8 à 10: les 4 policiers blancs de L.A n'avaient pas tué Rodney King en 1991 mais l'avaient bastonné jusqu'à le laisser inanimé et avec des dommages cérébraux permanents. R. King est mort en 2012. Encore désolé!
13) #Miseàjour (IV) La police de #Minneapolis, de toute évidence à cran après 1 nuit ininterrompue d'émeutes, vient d'arrêter 1 équipe de #journalistes et #techniciens de @CNN . Décidément, le degré de tension est très inhabituel. #àvoir
14) #Miseàjour (V) L'officier Chauvin, qui a provoqué la mort de #GeorgeFloyd, vient d'être arrêté à #Minneapolis. Son maintien en liberté paraissait incompréhensible au vu des images disponibles dans le monde entier.
RT+
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!