My Authors
Read all threads
Saviez-vous que des atomistes français ont piloté la conception de ZEEP, premier réacteur #nucléaire exploité hors des #USA, qui démarre au #Canada en septembre 1945 ? Ce fut un très long chemin…

Thread 2 : Les atomistes français dans la seconde guerre mondiale.
⬇️⬇️⬇️
Après l’épisode 1 (cutt.ly/wy3rL78), nous retrouvons en juin 1940, au port de #Bordeaux, les atomistes français fraichement naturalisés, Lew Kowarski et Hans Von Halban, avec leurs secrets nucléaires et leur stock d’eau lourde, attendant le cargo britannique SS Broompark.
Les atomistes ont reçu un ordre de mission du gouvernement de « poursuivre en #Angleterre, dans le secret absolu, les recherches entamées au Collège de France (@cdf1530) ». Le bateau quitte la France au moment où Pétain renverse le président du conseil Jean Reynaud.
Le 21 juin 1940, les atomistes arrivent en #Angleterre. Les 26 bidons d’eau lourde sont rapidement cachés dans la prison de Wormwood Srubs, puis ils sont transférés au château royal de #Windsor (photo)…avec les « joyaux de la couronne ».
Von Halban et Kowarski sont orientés vers les scientifiques britanniques du « MAUD Committee », en charge du projet atomique britannique. D’abord septiques à intégrer des étrangers, les Britanniques reconnaissent rapidement l’intérêt des travaux des deux français.
A la mi-décembre 1940, au Cavendish Laboratory de l’université de Cambridge, Kowarski et Von Halban réalisent l’expérience tant attendue. Avec de l’oxyde d’uranium et l’eau lourde norvégienne, ils prouvent que la #fission #nucléaire est réalisable.
Le 15 mai 1941, la commission MAUD approuve ses deux rapports finaux. Un rapport concerne l’« usage de l'uranium pour une bombe », et l'autre l'« usage de l'uranium comme source d'énergie ».
En décembre 1941, c’est un véritable tournant de la #guerre qui va se jouer.
Le 7 décembre 1941, les États-Unis sont attaqués par les Japonais à Pearl Harbor. L’entrée des USA dans la seconde guerre mondiale va accélérer le projet Manhattan de développement de bombes atomiques et déplacer les travaux des scientifiques sur le sol américain.
Les Français assistent de loin aux développements fulgurants du très secret projet #Manhattan, dans une débauche de moyens et de scientifiques. La 1ere réaction en chaine maitrisée se déroule le 2 décembre 1942, dans le réacteur « Chicago Pile 1 » d’Enrico Fermi (photo).
Situé dans une salle de squash abandonnée, sous les gradins du stade de football américain de l'université de #Chicago, le réacteur n’est pas modéré à l’eau lourde mais par une « pile » de 50 000 briques de graphite enfermant 36 tonnes d’oxydes d’uranium et 6 tonnes d’uranium.
Dans une Angleterre sous les bombardements, les atomistes français sont envoyés au #Canada en 1943 pour former un laboratoire Franco-Britannique à #Montreal. D’autres français ont rejoint entre temps l’aventure (Pierre Auger, Jules Guéron et Bertrand Goldschmidt).
Les relations sont alors très tendues entre de Gaulle et le président US Roosevelt. Des accords scientifiques (accords de Québec) sont signés le 19 aout 1943 entre les Britanniques et les #USA, éloignant un peu plus les Français du projet américain.
Dans le groupe Franco-Britannique, les atomistes sont désorientés et n’ont que peu d’informations venant des USA. Ils sont néanmoins au courant que le premier réacteur à eau lourde (Photo : Chicago Pile-3) diverge le 15 mai 1944 dans les laboratoires d’Argonne (USA).
Le groupe Franco-Britannique s’installe alors à Chalk River en Ontario pour y développer un réacteur à eau lourde. Avec l’aval des #USA, la construction du réacteur « NRX » (National Research Experimental), modéré à l’eau lourde et refroidi à l’eau légère, est entérinée.
Avant de pouvoir réaliser ce réacteur, un modèle plus petit doit être conçu. Lew Kowarski pilote la réalisation de ce petit réacteur nommé « ZEEP » (Zero Energy Experimental Pile), dont la construction (photo) démarre à Chalk River à l’été 1944.
Lors d’une visite de de Gaulle au #Canada en juillet 1944, les atomistes informent le général du projet américain et du potentiel de l’énergie #nucléaire. A Paris en cours de libération, Joliot-Curie concocte des cocktails explosifs dans son laboratoire du collège de France.
Le 6 août 1945, une bombe à l’uranium enrichi est larguée sur #Hiroshima. L’exploitation de grandes « piles » produisant du plutonium et modérées au graphite à Handford mène au test Trinity (vidéo) et à l’explosion de #Nagasaki, le 9 aout 1945.
Face à l’émotion suscitée par les bombardements atomiques (plus de 150 000 morts), c’est de manière beaucoup plus discrète que débute, dans un petit bâtiment de Chalk River, l’ère du nucléaire français (et canadien) le 5 septembre 1945 à 15h45…
Dans le réacteur ZEEP de Kowarski se produit une réaction en chaîne de fission nucléaire. Les atomistes français, qui ont quitté l’hexagone en 1940 avec 26 bidons d’eau lourde, rentrent en France après avoir participé à la réalisation du premier réacteur #nucléaire hors des USA.
A suivre...
😉
Pour plus d’infos sur les différences entre modération à l’eau lourde et au graphite voir le thread de @synfission. Je ne sais pas s’il y d’autres spécialistes sur le sujet?

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Keep Current with Michaël Mangeon

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!