En effet. Selon le texte de la loi de 1963, la GSA reconnaît qu'il y a un "président-élu" (president elect), et Emily Murphy vient de reconnaître que c'est #JoeBiden, et non D. #Trump. Il sera investi président le 20 janvier sur la foi des votes des grands électeurs du 14/12.
RT
2) Eternel déplacement de la ligne d'arrivée pour éviter la fin de la course par D.#Trump. Depuis 16 jours, il a, contrairement à toute la tradition historique, voulu empêcher de reconnaître #JoeBiden comme "président-élu" (president-elect). Ce qu'il est par la lettre de Murphy.
3) Et donc désormais, pour lui comme ses partisans, le récit devient: ah oui, mais #JoeBiden n'est pas président. Non, personne ne l'est avant l'investiture le 20 janvier de l'année suivant l'élection. Comme D. #Trump il y a 4 ans, "président élu" du 9 novembre au 20 janvier...
#LastTweets Sur ce fin de la pause café, encore 3h de cours sur Rome, les Gracques, César, les tribuns populares...la fin de la République...*
*toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé...enfin vous connaissez la suite! 😉🤣
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
MAJEUR. D.#Trump pardonne/gracie son ex-conseiller à la Sécurité Nationale #Flynn, qui avait plaidé 2 fois coupable d'avoir menti au FBI en 2017 sur ses conversations avec l'ambassadeur russe Kislyak fin décembre 2016. Résumé et métaphore d'1 présidence. washingtonpost.com/politics/micha…
2) Les démocrates auront du mal à critiquer #Trump sur ce pouvoir de pardon/grâce présidentiel, dont #BillClinton a fait un usage très mal avisé dans l'affaire Marc Rich (et pas que). Mais que #Trump en use pour 1 ex-subordonné qui avait reconnu son délit, c'est inhabituel...
3) Cependant, ce pardon de #Flynn est aussi 1 aveu d'échec pour #Trump qui s'était fait fort d'ajourner le procès de #Flynn en faisant cesser les poursuites de SON ministère de la Justice via Barr contre tous les usages... law.com/nationallawjou…
Regardez cette scène. Le président sortant des #EtatsUnis, D. #Trump, enfermé à la Maison Blanche, appelle sa défense, ses partisans et des élus rassemblés dans 1 salon d'hôtel en Pennsylvanie pour les exhorter à "retourner" (turn over) le résultat des élections. Cela restera.
2) Cette scène est inédite dans toute l'histoire des #EtatsUnis, et la construction de sa démocratie libérale. A tout point de vue. Le président sortant D.#Trump y affirme avoir été victime d'1 complot démocrate pour lui voler l'élection, par des "gens très méchants, horribles"..
3)...que le président sortant accuse encore- sans jamais l'avoir prouvé en rien- d'avoir espionné sa campagne il y a 4 ans. Il y a à la Maison Blanche 1 D. #Trump convaincu qu'il est persécuté par 1 vaste complot alors qu'il est investi du pouvoir le plus puissant de la planète.
La transition #Biden est donc maintenant plein pot. Mais sa formule "America is back" peut suggérer que la présidence #Trump était 1 parenthèse et ne représentait pas les Etats-Unis. N'est-ce pas contradictoire avec l'engagement répété de tendre la main et réunir les Etasuniens?
2) #Biden insiste beaucoup sur la réunion de tous les Etasuniens, 1 réconciliation nationale, comme encore cet après-midi. Pas du tout certain déjà que les républicains actuels convaincus dans leur grande majorité qu'il est illégitime puissent l'entendre...
3)... mais la victoire de #Biden s'est construite d'abord sur le rejet de #Trump comme 1 menace vitale pour la démocratie intérieure et pour la place des #EtatsUnis dans le monde. Et ses 1ers pas réaffirment cette position, en affirmant être la "vraie" Amérique de retour...
Voilà. Posté hier avant d'aller se coucher et au réveil, découvrir que #Trump a finalement consenti l'inéluctable: #Biden est président-élu, la transition commence et le reste n'est que circonvolution oratoire. Fin de partie😉.
2) Comme toujours, aller aux sources et lire la lettre d'Emily Murphy, patronne du GSA nommée par #Trump. 1 cascade de circonvolutions pour complaire au président sortant avant de reconnaître (ascertain) la victoire de #Biden et entamer la transition washingtonpost.com/context/read-g…
3) #Trump et #Murphy auront donc mis 16 jours pour reconnaître à contrecoeur- cf. la lettre de l'une et les tweets de l'autre- que #JoeBiden était président-élu, comme déclaré par les médias ainsi que c'était fait au moins depuis 1956 par toutes les TV et depuis 1848 par AP...
Donc, le bureau des canvassers du #Michigan certifiera la victoire de #Biden
La #Géorgie a certifié les siens et ses grands électeurs pour #Biden.
Tout comme l'ensemble des comtés d'#Arizona a fini de certifier la victoire de #Biden.
Bref, vous devinez ce qui est certifié?😉
Bref, #Biden gagnera les 16 grands électeurs du #Michigan. Comme ceux de #Géorgie. Et ceux d'#Arizona etc.
Il est président-élu comme l'avaient annoncé traditionnellement les médias le 7/11.
Echec total et qui semble définitif de la contestation de #Trump
Pour #Trump, il reste maintenant 2 solutions: faire volte-face tout de suite et débloquer la transition publique via la GSA d'Emily Murphy ou bien continuer à prétendre avoir gagné jusqu'au 14 décembre, sans aucun recours véritable, au risque de la marginalisation totale.#àsuivre
Lundi important voire décisif aux #EtatsUnis pour le dénouement de l'élection #Trump-#Biden. Echéances importantes au #Michigan et en #Pennsylvanie dont les autorités locales doivent certifier les résultats électoraux favorables à #Biden aujourd'hui. 👇
2) Au #Michigan, on en a parlé, tous les comtés ont déjà certifié leurs résultats, et c'est 1 bureau bipartisan des "canvassers" (agents électoraux) de 4 membres nommés par le gouverneur, 2 républicains et 2 démocrates qui doit les certifier pour l'Etat...eu.freep.com/story/news/pol…
3) Selon la loi du #Michigan, le vote du bureau des canvassers est 1 formalité puisqu'il DEVRA reconnaître la certification des résultats des différents comtés et certifier à son tour. Mais #Trump en a décidé autrement cette année... #verbatimlegislature.mi.gov/(S(ggtdqcfuk0s…