Lundi important voire décisif aux #EtatsUnis pour le dénouement de l'élection #Trump-#Biden. Echéances importantes au #Michigan et en #Pennsylvanie dont les autorités locales doivent certifier les résultats électoraux favorables à #Biden aujourd'hui. 👇
2) Au #Michigan, on en a parlé, tous les comtés ont déjà certifié leurs résultats, et c'est 1 bureau bipartisan des "canvassers" (agents électoraux) de 4 membres nommés par le gouverneur, 2 républicains et 2 démocrates qui doit les certifier pour l'Etat...eu.freep.com/story/news/pol…
3) Selon la loi du #Michigan, le vote du bureau des canvassers est 1 formalité puisqu'il DEVRA reconnaître la certification des résultats des différents comtés et certifier à son tour. Mais #Trump en a décidé autrement cette année... #verbatimlegislature.mi.gov/(S(ggtdqcfuk0s…
4) L'1 des 4 membres du bureau des "canvassers", Norman Shinkle, dont la femme a témoigné en faveur d' 1 des plaintes en justice de #Trump, veut voter contre la certification (ce qui n'est pas prévu par la loi et n'est JAMAIS arrivé)... eu.freep.com/story/news/loc…
5)...et donc si Shinkle et son collègue Van Langevelde refusent de voter, en ne reconnaissant pas les certifications des comtés, ils bloquent la certification de l'Etat (ce qui sera attaquable en justice) et offrent 1 grande victoire symbolique à #Trump.
6) En #Pennsylvanie, situation plus simple. Les comtés doivent finir la certification de leurs résultats ce jour et les transmettre à la secrétaire d'Etat démocrate Boockvar qui les certifiera avant de les transmettre au gouverneur Wolf... spotlightpa.org/news/2020/11/p…
7)... sauf que la campagne #Trump, malgré sa déroute judiciaire en 1ère instance devant le juge conservateur, quoique nommé par Obama, Brann a fait appel devant la cour du 3e circuit pour faire interrompre la certification en #Pennsylvanie...thehill.com/regulation/cou…
8)...l'espoir (qui paraît désespéré😉) de #Trump est que la cour d'appel pour le 3e circuit où il a nommé 4 juges et où ceux nommés par 1 président républicains sont 8 contre 6 par les démocrates rende très vite 1 injonction suspensive de la certification en #Pennsylvanie...
9) Mais comment imaginer qu'1 cour d'appel fédérale, fut- elle peuplée de juges conservateurs, désavoue même provisoirement la 1ère instance face à 1 plainte visant à disqualifier des millions de bulletins sans AUCUNE preuve? washingtonpost.com/national/judge…
10) Cependant, et c'est tout le sens des événements des derniers jours, on n'est plus tant dans 1 contestation judiciaire par #Trump de la victoire #Biden, que dans 1 obstruction au long cours visant à délégitimer la future présidence #Biden et à rassembler les républicains...
11) D'1 part, la stratégie judiciaire de #Trump est décrédibilisée par ses échecs répétés et les délires de Sidney Powell sur 1 complot mondial "volant la victoire", désavoués hier soir in extremis par la campagne...mais pas par le président US.
12) D'autre part, ce qui se passe lors du recomptage au #Wisconsin dans les comtés de Danes/Milwaukee, durant lequel les observateurs de #Trump tentent maintenant d'empêcher le bon déroulement montre ce glissement vers 1 pure obstruction au vote populaire.washingtonpost.com/politics/wisco…
13) Bref, un lundi important pour cette négation par le président sortant #Trump de sa défaite électorale, qui pourrait ou bien finir de devenir insensée au sens strict ou bien amener 1 succès politique et symbolique à défaut de judiciaire... #àsuivre
#Courrierdeslecteurs (I) Les circuits des cours d'appel renvoient à la réalité du début du XIXe siècle, avant la création de ces cours permanentes en 1891, lorsque les juges de la Cour Suprême faisaient des tournées d'appel dans les différentes régions US.
#Courrierdeslecteurs (II) Donc 12 cours d'appel fédérales correspondent à des ensembles géographiques d'Etats où autrefois les juges de la Cour Suprême faisaient des tournées (circuits). Voici la carte officielle. Et bonjour Coruscant!😉 @ObiWan_2_3 uscourts.gov/sites/default/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
En effet. Selon le texte de la loi de 1963, la GSA reconnaît qu'il y a un "président-élu" (president elect), et Emily Murphy vient de reconnaître que c'est #JoeBiden, et non D. #Trump. Il sera investi président le 20 janvier sur la foi des votes des grands électeurs du 14/12.
RT
2) Eternel déplacement de la ligne d'arrivée pour éviter la fin de la course par D.#Trump. Depuis 16 jours, il a, contrairement à toute la tradition historique, voulu empêcher de reconnaître #JoeBiden comme "président-élu" (president-elect). Ce qu'il est par la lettre de Murphy.
3) Et donc désormais, pour lui comme ses partisans, le récit devient: ah oui, mais #JoeBiden n'est pas président. Non, personne ne l'est avant l'investiture le 20 janvier de l'année suivant l'élection. Comme D. #Trump il y a 4 ans, "président élu" du 9 novembre au 20 janvier...
Voilà. Posté hier avant d'aller se coucher et au réveil, découvrir que #Trump a finalement consenti l'inéluctable: #Biden est président-élu, la transition commence et le reste n'est que circonvolution oratoire. Fin de partie😉.
2) Comme toujours, aller aux sources et lire la lettre d'Emily Murphy, patronne du GSA nommée par #Trump. 1 cascade de circonvolutions pour complaire au président sortant avant de reconnaître (ascertain) la victoire de #Biden et entamer la transition washingtonpost.com/context/read-g…
3) #Trump et #Murphy auront donc mis 16 jours pour reconnaître à contrecoeur- cf. la lettre de l'une et les tweets de l'autre- que #JoeBiden était président-élu, comme déclaré par les médias ainsi que c'était fait au moins depuis 1956 par toutes les TV et depuis 1848 par AP...
Donc, le bureau des canvassers du #Michigan certifiera la victoire de #Biden
La #Géorgie a certifié les siens et ses grands électeurs pour #Biden.
Tout comme l'ensemble des comtés d'#Arizona a fini de certifier la victoire de #Biden.
Bref, vous devinez ce qui est certifié?😉
Bref, #Biden gagnera les 16 grands électeurs du #Michigan. Comme ceux de #Géorgie. Et ceux d'#Arizona etc.
Il est président-élu comme l'avaient annoncé traditionnellement les médias le 7/11.
Echec total et qui semble définitif de la contestation de #Trump
Pour #Trump, il reste maintenant 2 solutions: faire volte-face tout de suite et débloquer la transition publique via la GSA d'Emily Murphy ou bien continuer à prétendre avoir gagné jusqu'au 14 décembre, sans aucun recours véritable, au risque de la marginalisation totale.#àsuivre
On s'en souvient, le ralliement de l'ancien gouverneur du NJ Christie à #Trump fut le début de la prise de pouvoir de ce dernier dans le parti républicain fin février 2016. Ce lâchage de ses contestations judiciaires en novembre 2020 marque-t-il le début de la fin de cycle?
RT
2) On pourrait proposer ici 1 géographie des cercles des élus et "notables" républicains autour de #Trump par degré de fidélité. Le plus éloigné est formé des rares ayant marqué quelques signes de rejet pendant sa présidence, car bénéficiant d'1 position politique protégée...
3)...parmi ceux-ci, les sénateurs Romney (mormon élu dans l'Utah, donc moins exposé à 1 primaire), Murkowski (ayant déjà survécu à 1 primaire à droite) et Collins (élue du Maine plus libéral) ont déjà reconnu #Biden comme président-élu...thehill.com/homenews/admin…
L'info de la nuit: le juge fédéral de district Brann en #Pennsylvanie rejette violemment la demande du camp #Trump de bloquer la certification des résultats et d'ordonner la désignation de grands électeurs par la législature locale...Fin de partie. thehill.com/regulation/cou…
2) Le juge Brann, que le camp #Trump s'est empressé de décrire comme 1 juge rouge nommé par Obama en 2012, alors que c'est 1 républicain encarté membre de la Federalist Society, démolit la plainte de #Trump: sans fondement, sans preuve...#Verbatimwashingtonpost.com/context/read-t…
3) Quand Obama nomme #Brann en 2012, il a 2 postes de juges en #Pennsylvanie à pourvoir. Et le sénateur républicain Toomey se met d'accord avec son collègue démocrate Casey pour lui en recommander 1 de chaque bord politique. Brann était le républicain. citizensvoice.com/news/obama-nom…
Nouvelle preuve que ce n'est pas que #Trump. Ce soir, ce sont les patronnes du parti républicain national et du parti du #Michigan qui demandent au bureau des agents électoraux de retarder lundi la certification des résultats. Quand #Biden a 154 200 voix d'avance (2.8 pts...)
2) Le parti républicain, tel #Trump, sans le début d'1 preuve factuelle de fraude, et arguant 1 trouble qu'il a seul créé, fait donc pression sur le bureau des state canvassers (2 démocrates, 2 républicains)pour qu'il bloque la certification de résultats d'1 vote démocratique net
3) La question du "où ça s'arrête" est vraiment posée: il n'y a aucune preuve amenée en justice par #Trump et les républicains ou au #Michigan, et la contestation de l'élection s'auto-alimente: pour les républicains, l'élection est trouble puisqu'ils le répètent ainsi...