JEU, SET ET MATCH #Biden.* Dixit la #CourSuprême.

* Oh ben zut alors, comment réagiront Louparctiquedu92 et ZinzinuleMasquée de Twitter qui s'étaient mis au droit constitutionnel US depuis 15 jours et proclamaient que la #CourSuprême US allait donner l'élection à #Trump?
2) Alors, on me dira, il y a une nouvelle plainte du ministre de la Justice du Texas Paxton qui demande à la #CourSuprême au nom de son Etat de bloquer le vote des grands électeurs de Géorgie, Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin contre #Trump...#verbatim supremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
3)...parce que #Paxton allègue dans sa plainte que ces Etats ont frauduleusement changé leur loi sur le vote par correspondance pour permettre une triche...dont il n'apporte aucune preuve, sinon les allégations déjà rejetées dans les cours inférieures...dallasnews.com/news/politics/…
4) Ici on trouvera l'analyse de la plainte de #Paxton et du #Texas à la #CourSuprême par @steve_vladeck. C'est 1 progressiste me dira-t-on. Oui mais c'est 1 prof constitutionnaliste de l'université du Texas, ex-éditeur de la revue de droit de Yale...😉 👇
5)...sans faire de pronostic, on notera juste que cette plainte du Texas à la #CourSuprême n'a été rejointe par aucun autre Etat conservateur pro-#Trump et que le propre avocat général du Texas, Hawkins qui plaide normalement à la #CourSuprême ne s'y est pas joint.
6) Et sinon, pour tous ceux clamant pour preuve de son audition à venir par la Cour que cette plainte du #Texas a été inscrite sur le rôle de la #CourSuprême, ce n'est qu'1 enregistrement de la plainte, comme le fut celle de #Pennsylvanie rejetée ce soir. supremecourt.gov/search.aspx?fi…
7) Comme le rappelle @steve_vladeck, qui n'est que docteur en droit de Yale hein😉, un cas "docketed" (inscrit au rôle) de la #CourSuprême ne dit rien de sa décision finale. Ni même qu'elle l'auditionnera.
8) Bref, on verra pour l'issue de cette plainte du #Texas à la #CourSuprême jugée désespérée mais le rejet de celle de #Pennsylvanie sans la moindre dissension d'1 des juges nommés par #Trump laisse très mal augurer pour ce dernier. Très. #àsuivre
#Postscriptum Et si vous voulez savoir ce que démontre cette stratégie du déni jusqu'à l'absurde de #Trump quant à sa conception de la démocratie, ma toute nouvelle chronique pour @Lesjoursfr ce soir... lesjours.fr/obsessions/eta…
#Postscriptum (II) Sur le rejet de la plainte des élus de #Pennsylvanie, l'avocate de #Trump Ellis dit que seule 1 injonction suspensive est refusée et que la #CourSuprême n'a pas jugé au fond. Or, A CETTE HEURE les élus n'ont demandé qu'1 injonction. Lire:supremecourt.gov/search.aspx?fi…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

14 Dec
Ce lundi 14/12,#JoeBiden sera élu président des Etats-Unis par le collège des grands électeurs désignés par le vote populaire du 3/11 et se retrouvant aux sièges des législatures des 50 Etats. Le président sortant #Trump refuse toujours ce résultat. Récap👇thehill.com/homenews/campa…
2) Au terme d'1 élection qui n'est ni serrée au vote populaire ni au collège des grands électeurs, le président #Trump a choisi 1 stratégie de contestation judiciaire annoncée de longue date tous azimuts des résultats qui a totalement échoué mais n'est pas abandonnée...
3)...en effet, quand il annonçait il y a 15 jours qu'il accepterait le résultat du vote des grands électeurs theguardian.com/us-news/2020/n…, D.#Trump a réaffirmé hier que sa contestation n'est pas terminée et éloigné encore avec ses partisans, la ligne d'arrivée.washingtonpost.com/politics/trump…
Read 29 tweets
13 Dec
Piratage informatique massif d'au moins 2 ministères fédéraux US par des intrus soutenus par 1 gouvernement étranger. Assez grave pour 1 réunion du conseil de sécurité nationale samedi.
Rappel: D. #Trump a décapité l'agence fédérale de cybersécurité, le CISA, il y a 1 mois.
2) D. #Trump a viré C.#Krebs patron de la CISA (agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures) et contraint à la démission Brandon Ware, patron de la branche cyber de la CISA en novembre car ils démentaient ses allégations sur l'élection... federalnewsnetwork.com/people/2020/11…
3)...et comme le déclarait à l'époque à @politico l'ex-monsieur Cyber d'#Obama, Michael Daniel "Chambouler le commandement du CISA ouvre potentiellement 1 fenêtre que les ennemis pourraient exploiter". Non, vraiment?😉

politico.com/news/2020/11/1… Image
Read 5 tweets
13 Dec
<Intermède>
Bon, alors, déjà ma fête, c'était hier mais MERCI d'y avoir pensé...😉❤️
Plus sérieusement, je pense que nous construisons le Twitter dans lequel nous évoluons tous et qu'il peut être meilleur avec 1 règle de bienveillance- partager nos goûts plutôt que nos dégoûts-.. ImageImageImage
<Intermède (suite)>
...ce qui n'exclut nullement l'esprit critique, le désaccord bien au contraire mais il peut avoir d'autres espaces que le forum public d'autant qu'il est facilement soluble- axiome😉- dans 1 discussion en tête à tête et encore mieux autour d'1 verre...
<Intermède (suite)> Juste 1 anecdote: hier matin samedi, j'étais de surveillance à 8h pour 1 concours blanc, d'où ma réactivité pour le fil #Texas/#Trump. Et en plein milieu de la surveillance, j'ai vu arriver un collègue que je connais et apprécie beaucoup mais que je vois peu..
Read 5 tweets
13 Dec
Je reviens ce matin brièvement sur cet arrêt du juge fédéral Ludwig, nommé par #Trump, au #Wisconsin, qui a rejeté la plainte présidentielle car il l'a fait sur le fond après 1 audience contradictoire et cela éclaire donc la décision de la #CourSuprême sur la plainte du #Texas 👇
2) Les avocats de la campagne #Trump avaient le même fondement juridique que le #Texas devant la #CourSuprême: ils arguaient que la façon dont le #Wisconsin avait désigné ses grands électeurs violait la clause constitutionnelle donnant autorité aux législatures locales...
3)...pour désigner les grands électeurs. Mais là où la #CourSuprême s'est contentée de dire au #Texas "Vous n'avez pas qualité à agir" (lack of standing)- car de quel droit 1 Etat s'immiscerait dans les lois électorales de 4 autres?-(suivez @flogsell)
RT+1
Read 7 tweets
12 Dec
Probablement 1 provocation et 1 montage mais le chef de la milice suprémaciste Proud Boys Tarrio affirme, sur le réseau social des nationaux-conservateurs Parler, photos à l'appui, avoir été invité ce matin à la Maison Blanche de D. #Trump.
Si c'est vrai...
2) Tarrio et les Proud Boys sont à DC pour 1 manifestation Stop the Steal (arrêtez le vol de l'élection) que le président Trump vient d'endosser à l'instant sur Twitter. Ce qui renforce l'intérêt pour 1 éventuelle réception du milicien suprémaciste à la WH
3) Donc à cette heure, le président battu à l'élection D. #Trump soutient 1 manifestation de rue incluant 1 milice suprémaciste, dont il a peut-être reçu le chef, pour contester ladite élection validée par toutes les autorités politiques/judiciaires du pays, dont la #CourSuprême.
Read 4 tweets
12 Dec
Cette nuit la #CourSuprëme a rejeté la plainte du #Texas de façon lapidaire. Il n" y a plus de recours possible ni échappatoire pour D. #Trump. Il doit se cogner le réel.
Il a perdu et #JoeBiden sera élu président par le collège des grands électeurs lundi.
Et il n'y arrive pas.
2) Comme elle le fit pour la plainte des élus de #Pennsylvanie, la #CourSuprême a rejeté la plainte du #Texas en quelques lignes, plus longues pour expliquer qu'il n'y avait aucun fondement pour cet Etat à vouloir se mêler des élections dans 1 autre. supremecourt.gov/orders/courtor…
3) Les 2 juges les plus conservateurs Alito et Thomas précisent qu'ils auraient, en vertu de l'"original juridiction" de la #CourSuprême laissé le #Texas déposer plainte mais n'auraient pas accordé 1 injonction suspensive des grands électeurs en Géorgie, Wisconsin, Michigan etc.
Read 27 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!