Pour répondre à 1 question de @PierreSerisier, ce n'est pas la loi martiale que D.#Trump est invité par ses partisans à proclamer, mais le déploiement de l'armée sous l'autorité de l'Insurrection Act de 1807. Explications dans le @politico du jour... politico.com/news/2020/12/1…
2)...et comme l'écrit très bien @politico, ce n'est pas tant la probabilité- faible- d'1 recours à l'Insurrection Act de 1807 contre le résultat d'1 élection démocratique par #Trump qui doit être analysée que le fait d'y être invité par ses partisans les plus radicaux.
3) Evoqué ici après les émeutes consécutives à l'assassinat de George Floyd, l'Insurrection Act de 1807 est 1 exception légale au Posse Comitatus de 1878 qui interdit le déploiement des troupes armées sur le territoire intérieur US pour maintien de l'ordre.
4)...mais l'Insurrection Act de 1807 n'est pas 1 blanc-seing donné à 1 président, #Trump ou 1 autre, de faire intervenir l'armée à son bon vouloir pour les affaires intérieures, même si sa portée n'a jamais été délimitée par la #CourSuprême. washingtonpost.com/politics/2020/…
5) En fait, comme le rapporte @politico, sur l'Insurrection Act, on revient comme en juin aux alinéas 252 et 253 qui donnent autorité au président US de faire intervenir l'armée dans le cas où la loi fédérale serait violée par des conspirateurs séditieux...law.cornell.edu/uscode/text/10…
6)...mais dans le cas présent, qui seraient les conspirateurs pour invoquer l'Insurrection Act? La loi fédérale violée? Bref, ce recours éventuel à la force armée en dit beaucoup plus sur la doctrine de ceux qui l'invoquent vis-à-vis de la #démocratie que sur sa réalité juridique
7) Et #Trump, se gardant bien d'évoquer 1 telle possibilité laissée aux plus extrémistes de ses soutiens (QAnon, général Flynn, avocat Lin Wood) car elle lui ferait franchir le Rubicon de la sédition, obtient néanmoins le bénéfice politique d'1 socle surmobilisé par 1 tel projet
8) Mais ce qui est très intéressant est de noter que cette doctrine marginale du coup de force militaire pro-#Trump, mue par les extrémistes numériques, a pénétré dans le cercle des élus et aspirants élus du parti républicain. washingtonpost.com/nation/2020/12… washingtonpost.com/local/virginia…
#Postscriptum Michael Flynn, ex-conseiller sécurité nationale des #EtatsUnis du président #Trump, gracié par lui il y a 3 semaines pour de fausses déclarations au FBI 2 fois avouées: "Trump pourrait recourir à la force militaire pour refaire l'élection".
#Postscriptum (II) Les 2 patrons de l'armée de terre US- ministre et chef d'état-major- rappellent ce soir- car il y a besoin de le rappeler après les dires de #Flynn- que les forces militaires n'interviendront pas pour changer le résultat de l'élection.
#Postscriptum (III) Rappel: le frère de Michael #Flynn, Charles, est général 3 étoiles et actuellement le chef d'état-major adjoint de l'armée de terre en charge des opérations, de la planif et de l'entraînement des troupes. D'où la mise au point? armywarcollege.edu/News/article/1…
#Postscriptum (IV) Bien sûr, Charles Flynn ne peut être tenu responsable des propos de son frère pour une utilisation de l'armée de terre en faveur de #Trump mais difficile pour les chefs de ladite armée de ne pas réagir au vu de son statut.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
): 1. #Trump a reçu à la Maison Blanche l'avocate Powell, celle du complot Venezuela/Chine/CIA, songeant à elle en procureure spéciale 2. Giuliani a proposé 1 saisie fédérale des machines à voter 3. Flynn, pro-putsch militaire, était là
2) Les infos du @nytimes sont confirmées à l'instant par la remarquable @rebeccaballhaus du @WSJ: hier, à la Maison Blanche, il a bien été évoqué- même si rejeté- 1 coup de force militaire et la nomination de Powell en procureure spéciale. Autre dimension
3) Là, les amis, je ne sais plus quoi vous dire: on aura donc discuté à la Maison Blanche de #Trump, même pour la rejeter, l'idée d'1 intervention militaire pour annuler 1 élection démocratique validée par les 50 Etats, et en présence d'1 ex-général putschiste. Les mots manquent
Le président sortant des #EtatsUnis D. #Trump contredit son secrétaire d'état Pompeo et disculpe la #Russie pour la cyberattaque sur les infrastructures fédérales. Mais s'en sert pour appuyer son récit de fraude électorale. Qui gouverne le pays à cette heure? Dans quel but?
2) Vendredi soir: Pompeo, chef de la diplomatie US de #Trump: cyberattaque "très significative" et "très clairement 1 effort de la #Russie".
Samedi midi: #Trump, président US: cyberattaque exagérée et pourquoi dire que c'est la #Russie? #pétaudière nbcnews.com/news/us-news/s…
3) Bref, #Trump président sortant consumé par son effort pour détruire la légitimité démocratique de son successeur #Biden, sans aucune preuve établie en justice, qui fait bloquer la transition pour la défense nationale...quand le pays subit 1 cyberattaque.
Un président-élu #Biden entre #Trump qui le délégitime et la gauche démocrate qui hurle déjà au loup devant ses 1ères nominations uniformément centristes...#Biden, lost in transition, ma nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
2) En plus de mon article de @Lesjoursfr, pour vous donner envie de vous abonner, 1 fait peu relevé...
En début de 1er mandat, #Biden aura au mieux 1 majorité de +4 à la Chambre et 0 au Sénat. #Obama'09: +38 à la Chambre,+10 au Sénat #Clinton'93: +30 à la Chambre, +7 au Sénat
3) Quant à #Carter'77, c'était +74 à la Chambre et +11 au Sénat (chiffres fous, vus de 2020). Bref, si #Biden n'est pas 1 président mal élu, car il l'est d'abord par rejet de #Trump (lire ma chronique sur @Lesjoursfr), il n'a aucun mandat législatif net. Comment gouverner alors?
Pas de demi-tour. D. #Trump a choisi et en appelle désormais à son peuple, alléguant 1 fraude jamais prouvée en justice, pour faire pression sur les élus du Congrès avant leur dépouillement- symbolique- des votes des grands électeurs le 6/01. #Démocratie US sous HAUTE tension.
2) On n'y revient pas, tous les faits ci-dessous, D. #Trump argue d'1 fraude qu'il a été incapable de faire reconnaître en justice, tout comme d'y faire changer le mode de désignation des grands électeurs, d'où 1 enfermement dans 1 réel alternatif.👇
3) Quant à l'argument de #Trump du président sortant ayant reçu le plus de voix en valeur absolue, que son clip souligne, rappel: il y a eu au moins 22 millions de suffrages exprimés de plus que dans n'importe quelle présidentielle précédente... Détails👇
Non, il n'y a PAS 68% d'erreur dans les machines à voter au #Michigan. #Trump s'appuie sur 1 rapport sur les machines du comté d'Antrim signé de Ramsland Jr, "fameux" expert cyber qui confondit Michigan et Minnesota dans 1 affidavit sous serment.
Faits: politifact.com/factchecks/202…
2) Le "rapport" sur les machines du comté d'Antrim Michigan émane donc d'1 consultant républicain Ramsland qui a confondu sous serment des villages du Michigan et du Minnesota puis se trompa de 1 à 10 sur des taux de participation freep.com/story/news/loc… freep.com/story/news/loc…
3) Et par ailleurs ces affirmations fantaisistes de Ramsland Jr, jurées devant la justice, y ont été jugées et rejetées avec les plaintes pro-#Trump qui les intégraient. Comme ici le 7 décembre par la juge fédérale Linda Parker au #Michigan. assets.documentcloud.org/documents/2042…
TRES IMPORTANT: le patron, réélu cette année au Kentucky, de la majorité républicaine du Sénat, McConnell, reconnaît #Biden comme président-élu. Pour #Trump, désormais choix clair: poursuivre la sécession du réel avec le socle conspi ou faire 1 180 degrés pour préserver l'avenir
2) Dans la géographie des élus républicains que je proposais il y a 3 semaines en fonction de la proximité avec #Trump ci-dessous (👇 à dérouler), le 3e cercle, le plus nombreux des "suivistes" (Graham, McConnell, Thune) vient de basculer pour #Biden.
3) Maintenant, pour #Trump, après deux refus de la #CourSuprême d'accepter des plaintes pour renverser l'élection, la reconnaissance de la victoire de #Biden par le patron républicain du Sénat, les options politiques sont de fait considérablement réduites...