A retenir de la production logorrhéique de tweets présidentiels de D. #Trump hier, ce message qui en appelle clairement à la rue contre toutes les institutions corrompues de la #démocratie le 6 janvier prochain, jour du dépouillement des grands électeurs par le Congrès.
#àsuivre
2) On peut désormais considérer les prises de position publiques de #Trump de 2 façons: ou bien les voir comme les soliloques d'1 homme enfermé dans son récit de victoire volée à Mar-a-Lago ou à la Maison Blanche avec sa TV et Twitter, donc sans importance ou prise sur le réel...
3) Ou bien considérer que D. #Trump reste président des Etats-Unis de plein exercice jusqu'au 20/01 et que ses ressassements de tribun convaincu d'une victoire volée peuvent l'amener à utiliser ses pouvoirs et sa position pour s'opposer à la transition...
4) En tout cas, pour quantifier les probabilités, sondages après sondages, les proportions restent les mêmes: dans le dernier Suffolk/Usa Today, 36% d'Etatsuniens ne jugent pas #Biden comme président légitime, 26% ne veulent pas que #Trump le reconnaisse...suffolk.edu/-/media/suffol…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

28 Dec
1 représentant conservateur radical du Texas Gohmert et plusieurs chefs républicains locaux portent plainte contre le VP #Pence devant la justice fédérale pour que celle-ci l'oblige à pouvoir choisir seul- en faveur de #Trump- les grands électeurs devant être comptés le 6/01.
RT+
2) Voici le texte de la plainte (#verbatim). Il s'agirait de faire reconnaître que la loi de comptage électoral de 1887 est inconstitutionnelle par rapport au XIIe amendement de la Constitution qui donnerait à Pence le pouvoir de choix des grands électeurs electioncases.osu.edu/wp-content/upl…
3) Sauf que le XIIe amendement de la Constitution n'écrit rien de tel. Il précise bien que le vice-président, en sa qualité de président du Sénat, ouvre les certificats expédiés par les Etats. Or les Etats-clefs ont certifié la victoire de #Biden...law.cornell.edu/constitution/a…
Read 4 tweets
24 Dec
Le président #Trump grâcie son ex directeur de campagne Manafort qui avait refusé de coopérer avec le procureur spécial #Mueller après avoir accepté. La reconnaissance des bons soldats de l'enquête #Russie dont tous les résultats judiciaires sont enterrés.
washingtonpost.com/national-secur…
2) Cf. notre fil sur les pardons de #Trump illustrant 2 faits: le pouvoir de grâce est tel qu'il rend virtuellement le président intouchable à toute enquête fédérale, même indépendante ET la délinquance politique devient quasi impossible à poursuivre...👇
3) Encore 1 fois, au-delà du cas #Trump et de l'enquête #Mueller sur la #Russie dont le président a réussi à enterrer les résultats, comme Bush Sr l'avait fait sur l'#Irangate, c'est l'étendue du pouvoir présidentiel de grâce/pardon en #démocratie qui est en jeu...
Read 12 tweets
23 Dec
Très IMPORTANT. #Trump vient de mettre son veto à la loi de défense votée 84-13 par le Sénat à majorité républicaine et que McConnell, son ex-allié l'avait supplié de ne pas bloquer. Avis de tempête. (foxnews.com/politics/mccon…)
2) La Chambre et le Sénat avaient voté avec des majorités massives cette loi de défense , que #Trump bloque car il exige l'abrogation de la section 230 du Communications Decency Act protégeant Facebook et Twitter de poursuites sur les contenus publiés...vox.com/2020/12/14/221…
3)...et #Trump voulait aussi que la loi de défense empêche de renommer les bases militaires portant le nom de généraux confédérés. Ce qu'elle ne fait pas. D'où son veto...
Read 5 tweets
23 Dec
Les pardons (grâces) pré- Noël de D.#Trump sont massifs et ciblés. Ils bénéficient à Papadopoulos qui a menti au FBI dans l'enquête #Mueller sur l'ingérence de la #Russie et à 3 ex-élus trumpistes condamnés pour malversations financières. Drain the swamp? washingtonpost.com/politics/georg…
2) Outre l'effacement de l'ardoise #Mueller, qui semble valider avec #Flynn et #Papadopoulos que mentir au #FBI est admissible pour protéger 1 président en poste, le pardon de #Trump accordé aux délinquants politiques en col blanc Hunter, Collins et Stockman...
3)...consolide l'affaiblissement déjà majeur de la justice fédérale financière avec l'arrêt McDonnell v USA de la #CourSuprême conservatrice en 2016 qui a réduit au strict minimum le champ possible des poursuites de la corruption des élus politiques. scotusblog.com/case-files/cas…
Read 10 tweets
22 Dec
Récit par @jonathanvswan d'@axios, sans doute le journaliste avec le plus de sources intérieures Maison Blanche, d'1 président #Trump, en furie, vilipendant les traîtres, envisageant tout pour éviter de reconnaître sa défaite. A lire (via @gregphil). axios.com/trump-white-ho…
2) Cet article d'@axios s'appuie sur 1 1ère révélation hier soir: #Trump a fait transmettre à tous les élus républicains du Congrès 1 courriel accablant Mitch McConnell, le patron des républicains, comme 1 ingrat quittant le navire en 1er. axios.com/trump-mcconnel…
3) On revient, comme hier soir avec le juge conservateur Hagedorn du Wisconsin, à 2 soubassements de la doctrine politique #Trump d'exercice du pouvoir qui s'effritent en fin de mandat sous l'effet de la défaite...
Read 7 tweets
21 Dec
Ce soir, la chaîne de TV conservatrice radicale Newsmax propriété d'1 intime de #Trump, Chris Ruddy, annonce qu'elle passera CE message dans toutes ses émissions. Elle y rétracte TOUTES les affirmations non prouvées sur les firmes de machine à voter, Dominion et Smartmatic.
2) C'est 1 tournant fort car Newsmax fut le fer de lance de l'offensive conspirationniste de #Trump sur les résultats de l'élection. Mais menacée par Dominion et Smartmatic de procès en diffamation, très coûteux, elle rétracte donc les infox diffusées.
nytimes.com/2020/12/20/bus…
3) Et voilà ce que donne le message de rétractation de Newsmax dès ce soir sur les infox conspirationnistes diffusées depuis 1 mois sur les machines à voter qui auraient "spolié" #Trump et qui ne reposent sur...RIEN. Pants on fire, comme on dit au pays.
RT
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!