@BenoitPayan Nous avons un sentiment de déclassement de la France. Notre pays n'est plus capable d'organiser une campagne de vaccination de masse. On a le sentiment que l'État s'est effondré.
@BenoitPayan Beaucoup d'entre nous ne comprennent plus quels sont les objectifs qui sont suivis en matière sanitaire. Je le dis sans malveillance. Pour qu'une discipline soit respectée, il faut que les demandes soient cohérentes et compréhensibles.
@BenoitPayan Sur les mesures sanitaires, on ne sait pas qui décide ni pourquoi. Dans la période, le pouvoir s'est concentré sur un petit nombre de personnes dans le cadre du Conseil de Défense. Or les décisions de ce Conseil sont soumises au secret-défense.
@BenoitPayan On ne pourra pas faire vivre la France en confinement-déconfinement-reconfinement tous les trois mois pendant un an et demi ou deux. Il faut préparer des alternatives au confinement. Il faut penser plus loin que le bout de son nez.
@BenoitPayan C'est le chaos. Désormais, il faut planifier et faire confiance à ceux qui savent faire plutôt qu'à des cabinets de conseil : l'État, les praticiens, les élus locaux.
@BenoitPayan Nous avons annoncé plusieurs fois ce qui allait se passer. J'ai fait partie des rares personnes à alerter sur la deuxième vague. Le gouvernement ne prévoit pas et nous vivons au fur et à mesure des décisions absurdes.
@BenoitPayan On pourrait donner de l'aide aux enseignants dans cette période en embauchant des assistants. Il y a des milliers de jeunes qui ont fini leurs études et qui pourraient le faire.
@BenoitPayan On aurait pu profiter de la phase de vacances pour installer dans les écoles des systèmes de purification d'air. On ne l'a pas fait. Il faut le faire maintenant.
@BenoitPayan Il faut mettre des consignes strictes pour réouvrir les lieux de culture et restaurants. On est en train de tuer une certaine manière de vivre des Français. Réouverture, donc, avec des règles strictes !
@BenoitPayan Je veux pouvoir choisir mon type de vaccin. J'ajoute une chose : comment se fait-il que la France soit l'une des seules puissances mondiales à ne pas avoir produit un vaccin ?
@BenoitPayan L'institut Pasteur de Lille est en train de travailler à un traitement. Comment se fait-il que ce soit LVMH qui ait dû verser les 5 millions d'euros dont il y avait besoin pour avancer sur cette idée ? Que fait l'État ?
@BenoitPayan Je ne veux pas que les a priori idéologique empêchent d'avoir accès à des moyens de santé publique. Et si les vaccins Chinois ou Russes sont efficaces, il faut que les Français puissent y avoir accès.
@BenoitPayan Je mets en garde : quand on est dans une situation de détresse comme aujourd'hui, il faut tendre la main et accepter l'aide. Si le vaccin cubain ou anglais est efficace, il faut que nous puissions y avoir accès. Il n'y a pas que celui de #Pfizer.
@BenoitPayan Il faut se reprendre en main. La France n'a pas à verser 100 millions d'euros au cabinet de conseil #McKinsey pour organiser une campagne de vaccination.
@BenoitPayan Je dis deux choses. 1) La vaccination est un procédé scientifiquement valable. 2) Il faut avoir la liberté de choisir son vaccin. Aujourd'hui on ne peut pas émettre des doutes sur le vaccin #Pfizer sans être immédiatement accusé d'être anti-vaccin.
@BenoitPayan Le président de la République française se plaint dans un journal de son propre gouvernement qui ne fait pas bien les choses sur le #vaccin. Désormais, monsieur #Macron fait à la fois président et opposition.
@BenoitPayan Ce gouvernement, par idéologie, a refusé de réquisitionner le privé. Il a fallu que ce soit les cliniques privées elles mêmes qui lancent un appel pour que l'État fasse appel à elles pendant la première vague.
@BenoitPayan L'assemblée tirée au sort sur le vaccin n'a pas de sens. Le tirage au sort a du sens pour représenter une diversité d'opinions. Or là il s'agit de lutter contre une pandémie. C'est de la science qu'il faut, pas de la politique et de la com.
@BenoitPayan Sur les 100 milliards qui sont déversés dans le prétendu plan de relance, il y a à peine 800 millions pour les plus pauvres qui sont en difficulté pour se nourrir.
@BenoitPayan Des milliers de petits entrepreneurs ont souscrit au prêt garanti par l'État. Arrivera un moment où il faudra le rembourser. Or des entreprises comme les restaurants n'ont aucune rentrée d'argent. Ils vont être pris à la gorge.
@BenoitPayan Je propose une mesure simple à Bruno Le Maire : il faut faire remonter les dettes souscrites par les petits entrepreneurs dans une caisse unique et geler la dette.
@BenoitPayan Si #Michelin n'est pas content de la France, pourquoi il prend le #CICE ? Ça suffit maintenant ! La France, ce n'est pas les uns souffrent et les autres se gavent et on n'a rien à dire.
@BenoitPayan Je ne suis pas d'accord pour que les grandes entreprises comme #Facebook ou #Twitter coupent le compte de #Trump, quoi qu'on pense de lui. En France, la #LoiAvia a validé l'idée que les #GAFAM soient responsables d'une censure privée.
@BenoitPayan Monsieur #Trump a déclenché un mouvement d'extrême droite et, en France, la seule chose que les macronistes trouvent à faire, c'est de parler de moi. Ils refusent de nommer le danger : l'extrême droite.
@BenoitPayan Quand, dans une interview à @LEXPRESS, monsieur #Macron parle de Maurras qui était un antisémite notoire et de Pétain, il le fait pour envoyer un signal à l'extrême droite. Moi je suis clair : l'extrême droite, je l'ai toujours combattue. Ma vie en atteste. #EnTouteFranchise#LCI
@BenoitPayan@LEXPRESS Il y a en France des groupes d'extrême droite qui sont des dangers publics. Ils doivent être dissous comme nous le demandons depuis longtemps.
@BenoitPayan@LEXPRESS Au #Mali, les Français ne sont pas chez eux. Notre armée n'est pas une armée d'occupation. Ça fait 7 ans qu'on y est. Il faut parler du départ de nos troupes : à quelles conditions et quand nos soldats pourront-ils partir, voilà ce dont il faut parler.
@BenoitPayan@LEXPRESS M. #Macron est allé à #Jarnac pour créer un lien entre lui et #Mitterrand. Mais nous ne confondrons jamais l'homme qui a créé l'impôt sur la fortune avec celui qui l'a abrogé, l'homme qui a fait la retraite à 60 ans et celui qui veut la faire à 63 ans.
@BenoitPayan@LEXPRESS Les insoumis et les communistes procèdent d'une même famille politique au sens large. Dans 98% des cas à l'Assemblée, nous votons ensemble. On pourrait avoir un bon accord ensemble pour les législatives pour continuer ce travail.
@BenoitPayan@LEXPRESS Avec Anne Hidalgo nous avons des désaccords majeurs. Je suis opposé à la Constitution de la 5e République, elle non. Je pense qu'il faut désobéir aux traités européens, elle non. C'est aux Français de trancher. On ne peut pas couper la poire en 2 sur des sujets comme ça.
En direct sur #BFMTV pour #FaceaBFM. Suivez le live-tweet. ⬇️
Nous avons reçu 150 000 signatures sur noussommespour.fr. Je m'y étais engagé, je le fais. Je suis candidat à l'élection présidentielle. #FaceaBFM
Le nombre de 150 000 signatures n'est pas pris au hasard. Il vise à créer un nouveau droit : celui d'un parrainage citoyen des candidats à l'élection présidentielle. Nous avons déposé une proposition de loi sur le sujet. #FaceaBFM
En ce moment en direct sur 6 réseaux sociaux. Je vous ai promis une photo de coulisses, voilà ce que ça donne. Et maintenant, envoyez vos questions. #JLMDirect
Au 21e siècle, il faut intégrer la règle verte : ne pas prendre à la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer. #JLMDirect
Le gouvernement n'a pas tiré les leçons du confinement précédent. Cette deuxième vague est forte. Il faut respecter les gestes barrière. #Le20H#JLMDirect
Il y a beaucoup de souffrance, beaucoup de pagaille. On nous annonce une troisième et même une quatrième vague. Il faut planifier et prévoir dès maintenant des alternatives au confinement. #Le20H#JLMDirect
@LaBoetieInsti Ce qu'il y a de clair et d'évident, dit #LaBoétie, c'est que la nature nous a tous créés et moulés au même moule pour nous montrer que nous sommes tous égaux. institutlaboetie.fr
@LaBoetieInsti Notre liberté, politiquement, s'accomplit dans un cadre institutionnel : la République. Il y en a bien des formes. Mais elle ne sera jamais moins que ce que le mot désigne : la chose commune. #LaBoetie institutlaboetie.fr
Rendez-vous dans quelques instants sur #BFMTV pour #BFMPolitique. Suivez le live-tweet ⬇️
Il faut réaliser l'ampleur des dégâts. On a donné 20 milliards d'euros par an avec le CICE. 6 fois l'impôt sur la fortune. Y a-t-il plus d'investissements ? Non. De meilleurs salaires ? Non. C'est de l'argent public passé dans les poches des actionnaires.