Le #Tourisme est à l'origine de 11% de l'inventaire national d'émissions de #GES pour 7,4 % du #PIB...
De quoi secouer (ou pas) ceux qui ont écouté, d'une oreille distraite, les alertes des scientifiques sur l'urgence de décarboner notre économie et donc aussi, le tourisme.
2n
De quoi secouer également les territoires fortement dépendants du tourisme et des voyages d'affaire, pour accélérer leur #Transition vers un #TourismeDurable, vers du #SlowTourism et des services moins impactants...
Le secteur du tourisme en France, tel qu'étudié dans cette étude, a émis 118 Mt CO2e en 2018.
Ça correspond à l'empreinte carbone annuelle de 11 M de Français, ainsi qu'aux émissions annuelles directes des régions @iledefrance , @MaRegionSud et @regionbretagne réunies !
4n
Ces émissions proviennent aux trois quarts de la mobilité des touristes.
➡️ Le transport aérien représente 40 % du total.
➡️ L'hébergement, les achats de biens et la restauration sont à l'origine de 20 % des émissions.
5n
Big point: Le tourisme d'affaire ⚠️
➡️ Le tourisme pour motif pro représente 9% des séjours en France, et 17% des #EGES du secteur !
Cela s'explique par des séjours plus courts et les émissions liées à l'événementiel d'affaires (infrastructures de congrès, foires et salons).
6n
L'atteinte des #ObjectifsClimat nécessite l'activation de tous les leviers.
Le secteur du #Tourisme est donc amené à jouer un rôle de premier plan dans la Stratégie nationale bas carbone #SNBC, qui vise à atteindre la #NeutralitéCarbone du territoire en 2050.
/end
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les climatologues avertissent que sans action urgente, le #ChangementClimatique continuera de provoquer une augmentation de l'intensité des #Précipitations extrêmes pouvant entraîner de graves #Inondations
Selon les chercheurs, les précipitations extrêmes et des inondations devraient continuer à augmenter à mesure que les températures mondiales augmentent elles aussi.
Les efforts visant à limiter le réchauffement à +1,5°C permettraient de limiter les dégâts.
Via @sciencebrief
2n⤵️
Pour rappel, plus d'évapotranspiration➡️ plus d'humidité, plus d'H2O et donc de vapeur d'eau dans l'atmosphère ➡️ des précipitations plus intenses.
Avec tout ce que cela implique pour notre agriculture, nos vallées nos infras et nos cités...
Nouvelle étude:
L'#Alimentation responsable d'1/3 des émissions de gaz à effet de serre d'origine #Anthropique (sur l'année 2015)
Le #GIEC/@IPCC_CH (#SRCCL) l'avait estimé entre 21 et 37%.
C'est peut-être la "première estimation des émissions totales du système alimentaire" confie une scientifique responsable de la commission EAT-@TheLancet (#AlimentationDurable)
Et maintenant que nous avons des chiffres, nous allons (peut-être) pouvoir en discuter calmement ? 2/
Les #Data? Via #EDGARFOOD#FAOSTAT - première base de données couvrant chaque étape de la chaîne alimentaire par pays (données 1990 et 2015).
Cette base estime les émissions de #CO2, de #CH4, d'oxyde nitreux (#N2O) et de gaz fluorés pour chaque étape du système alimentaire.
Nos économies ne sont pas adaptés à des températures plus élevées...TOUS (ou presque).
Le #ChangementClimatique pourrait être encore plus dévastateur pour l'économie que nous l'imaginions, même dans la plupart des pays riches...
Notamment pour l'#Agriculture #OptimumAgroÉco 1/ ⤵️
Certains économistes orthodoxes pensent que le réchauffement climatique aura peu d'impact sur la croissance économique des pays riches, qu'ils pourront s'adapter🙄
Mais, une étude montre qu'ils sont presque aussi vulnérables aux changements de T° que les pays les plus pauvres. 2/
En examinant les datas de 160 pays sur 50 ans (1960-2010), l'étude estime qu'une température locale moy de 13°C est économiquement optimale, en particulier pour la productivité agricole. C'est ± le climat actuel de pays riches comme les US, le Japon, la France ou la Chine. 3/
Rappel, en 2050, dans un scénario optimiste à ~+1.5°C, il fera aussi chaud à Paris qu'à #Canberra... Ou, sur le pourtour de #MareNostrum, il fera à Madrid le #Climat de Marrakech.
Les stratégies environnementales et d'#Adaptation à court-moyen terme, sont loin d'être au niveau.
Le #ChangementClimatique modifiera le #Climat des villes de l'Hémisphère-Nord, le déplaçant vers le Sud de ~20 km/an soit 1000km d'ici 2050 (scénario optimiste)
Notre agriculture, nos structures, nos villes, ne sont absolument pas préparées à ça.
20% des villes du monde auront un #Climat inconnu, c.à.d, un climat qui n'a encore jamais été observé/étudié sur Terre ! (en rouge sur la carte du haut) d'autres se "rapprocheront" et "s'éloigneront" de l'équateur (respectivement dégradé bleu et jaune/rouge, carte du bas)
Petit rappel des efforts à fournir dans la prochaine décade pour tenter de contenir le #rChangementClimatique à ±2°C (adaptation FR de la vidéo de @CarbonBrief)
Un post-it pour le réveillon avec le tonton ou le pote sceptique de service...
Bonne fin d'année à tous 😇
Pour éviter la lecture vidéo (#CO2MonAmour), voici sa version papier ⬇️⬇️⬇️⬇️
Petit rappel (s'il le fallait encore) il est inutile de parler de causes naturelles ou de l'influence du soleil, l'origine anthropique du #ChangementClimatique ne fait aucun doute.
Alors, première chose, c'est vraiment très bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Je ne vais pas faire une leçon sur son usage, c'est assez intuitif/complet, l'outil prend en considération la temporalité des actions, leur "effet de traîne" et leur "effet cocktail" ex, je ↘️ la 🌡️ à peine de 0.2°C en ↗️ les subs aux ENRi ss toucher à l’efficacité énergétique