Nouvelle étude:
L'#Alimentation responsable d'1/3 des émissions de gaz à effet de serre d'origine #Anthropique (sur l'année 2015)
Le #GIEC/@IPCC_CH (#SRCCL) l'avait estimé entre 21 et 37%.
C'est peut-être la "première estimation des émissions totales du système alimentaire" confie une scientifique responsable de la commission EAT-@TheLancet (#AlimentationDurable)
Et maintenant que nous avons des chiffres, nous allons (peut-être) pouvoir en discuter calmement ? 2/
Les #Data? Via #EDGARFOOD#FAOSTAT - première base de données couvrant chaque étape de la chaîne alimentaire par pays (données 1990 et 2015).
Cette base estime les émissions de #CO2, de #CH4, d'oxyde nitreux (#N2O) et de gaz fluorés pour chaque étape du système alimentaire.
3/
L'étude révèle que le #CO2 représente environ la moitié des émissions liées à l'alimentation, tandis que le méthane (#CH4) représente 35% - principalement de la production animale, de l'agriculture et du traitement des déchets.
Confirmant ainsi de nombreuses autres études. 4/
#FunFact pour certains "croyants" et adeptes des "isme" verts🙃
L'étude confirme que 96% des émissions liées au transport des aliments proviennent du transport local ou régional par route, plutôt que du transport international.
Et l'emballage pèse 5,4% des #EGES, plus que tout autre facteur de la chaîne d'approvisionnement, transport compris.
Mais cela varie selon les produits, le vin et la bière pèsent lourd sur l'emballage (hips), les bananes et le sucre de betterave plus sur le transport/énergie. 6/
#ThinkPositive
"Il est théoriquement possible, même en croissance démographique, de tendre vers une alimentation saine sans franchir les limites planétaires #Carbone#Biodiversité#Azote#Phosphore#Eau. Mais cela demandera beaucoup d'efforts techniquement et politiquement" 7/
je rajoute quelques figures de l'étude puisqu'à ce que je vois sur d'autres posts, certains climatosceptiques historiques continuent à essayer de dénigrer, les chiffres, scientifiquement établis.
ici les étapes par type de pays⤵️
ici, l'évolution temporelle des émission de gaz à effet de serre liées à l'alimentation suivant les types de pays vs les #EGES globales.
Ici, (pour bip* l'agronome "#Climatoréaliste" canal historique) les différents types de #GES
En diag de Sankey pour faire plaisir à notre célèbre galet @laydgeur
Ici, l'impact par gaz et par étapes de la filière
Et ici, le classement des émission de gaz effet de serre liées à l'alimentation, par pays
très instructif... (sur les efforts à fournir et comment, par qui...).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nos économies ne sont pas adaptés à des températures plus élevées...TOUS (ou presque).
Le #ChangementClimatique pourrait être encore plus dévastateur pour l'économie que nous l'imaginions, même dans la plupart des pays riches...
Notamment pour l'#Agriculture #OptimumAgroÉco 1/ ⤵️
Certains économistes orthodoxes pensent que le réchauffement climatique aura peu d'impact sur la croissance économique des pays riches, qu'ils pourront s'adapter🙄
Mais, une étude montre qu'ils sont presque aussi vulnérables aux changements de T° que les pays les plus pauvres. 2/
En examinant les datas de 160 pays sur 50 ans (1960-2010), l'étude estime qu'une température locale moy de 13°C est économiquement optimale, en particulier pour la productivité agricole. C'est ± le climat actuel de pays riches comme les US, le Japon, la France ou la Chine. 3/
Rappel, en 2050, dans un scénario optimiste à ~+1.5°C, il fera aussi chaud à Paris qu'à #Canberra... Ou, sur le pourtour de #MareNostrum, il fera à Madrid le #Climat de Marrakech.
Les stratégies environnementales et d'#Adaptation à court-moyen terme, sont loin d'être au niveau.
Le #ChangementClimatique modifiera le #Climat des villes de l'Hémisphère-Nord, le déplaçant vers le Sud de ~20 km/an soit 1000km d'ici 2050 (scénario optimiste)
Notre agriculture, nos structures, nos villes, ne sont absolument pas préparées à ça.
20% des villes du monde auront un #Climat inconnu, c.à.d, un climat qui n'a encore jamais été observé/étudié sur Terre ! (en rouge sur la carte du haut) d'autres se "rapprocheront" et "s'éloigneront" de l'équateur (respectivement dégradé bleu et jaune/rouge, carte du bas)
Petit rappel des efforts à fournir dans la prochaine décade pour tenter de contenir le #rChangementClimatique à ±2°C (adaptation FR de la vidéo de @CarbonBrief)
Un post-it pour le réveillon avec le tonton ou le pote sceptique de service...
Bonne fin d'année à tous 😇
Pour éviter la lecture vidéo (#CO2MonAmour), voici sa version papier ⬇️⬇️⬇️⬇️
Petit rappel (s'il le fallait encore) il est inutile de parler de causes naturelles ou de l'influence du soleil, l'origine anthropique du #ChangementClimatique ne fait aucun doute.
Alors, première chose, c'est vraiment très bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Je ne vais pas faire une leçon sur son usage, c'est assez intuitif/complet, l'outil prend en considération la temporalité des actions, leur "effet de traîne" et leur "effet cocktail" ex, je ↘️ la 🌡️ à peine de 0.2°C en ↗️ les subs aux ENRi ss toucher à l’efficacité énergétique
Le nouveau visage du climato-scepticisme, de l'immobilisme climatique.
Le roi de l'hyperbole et de l'amalgame se sert d'un troll de l'#AltRight américaine #EatTheBabies pour faire peur à ses ouailles, et ça marche! 90% de ses followers tombent dans le panneau de cette #FakeNews.
On peut se demander pourquoi il n'a pas vu l'énormité du troll dans la vidéo.
Quand bien même cela aurait été "vrai", prendre l'exemple d'une folle dans un meeting pour dénigrer l'action de la petite #Greta, c'était déjà petit.
Et rt un journaliste du DailyWire climatosceptique !
Donc voilà le doc pris à relayer une #Fakenews "qui fait peur" comme les fans de #Trump, produite par l'#AltRight via LarouchePAC, un groupe qui lutte contre le "Green Fascism" du #GIEC/ @IPCC_CH et des scientifiques du climat, en les traitant de "nazis".