D'un côté les banques et les multinationales sont sauvées à la moindre secousse par l'État ou la #BCE à coup de milliards d'euros d'argent d'intérêt public, de l'autre les ménages en difficultés sont massacrés à la moindre faiblesse financière.
Un système financier inéquitable !
"En fait on doit proclamer qu'un droit fondamental de l'homme c'est d'être protégé efficacement contre un fonctionnement inéquitable, sinon malhonnête, de l'économie de marchés permis actuellement ou même favorisé par une législation inappropriée."
Maurice Allais #Finance#usure
"Indignez-vous ! Les responsables politiques (sic), économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie."
Stéphane Hessel
"Les banques sont impitoyables quand il s'agit de leurs intérêts, et n'hésitent pas à assassiner socialement des familles et des entrepreneurs en échec ; par contre, quand il s'agit de leurs propres défaillances, les banques se donnent le droit à l'erreur" blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
THREAD
Les banques centrales créent de la monnaie pour faire tenir un système qui repose sur la dette, l'effet de levier, et la spéculation !
$20000 milliards depuis la crise #covid !
Les banques centrales ont créé 4 fois plus de monnaie en un an qu'entre leur création et 2008 !
On pourrait se demander pourquoi les banques centrales n'ont pas distribué cette monnaie créée équitablement ? Pourquoi ont-elles injecté cet monnaie créée dans les marchés financiers et non sur les comptes des citoyens ?
Réponse 1 : l'aspect financier
En 2008, les banques commerciales avaient abusé de la création monétaire par le crédit, surtout le crédit immobilier. Cela a créé une crise du crédit, une sorte d'effet boule de neige où les faillites des uns engendrent les faillites des autres.
Thread : prédiction et perspective, les loups et les agneaux
Cette semaine, le CEO de la plus grande banque américaine a fait une drôle d'annonce : JP Morgan va garder son cash au chaud car selon son boss, il y a une probabilité importante que l'inflation soit là pour longtemps.
Cette analyse de la situation, et la prédiction qui en résulte semble en totale contradiction avec l'analyse qu'un investisseur lambda aurait faite.
En effet, quand on craint l'inflation, on ne garde pas son cash, on le protège en l'investissant dans la pierre ou dans la bourse.
Or la pierre et la bourse sont déjà très chères, non pas en prix, car cela ne veut rien dire dans un monde où on a perdu tout repère à cause de la monnaie créée par les banques centrales, mais selon d'autres critères plus pertinents que je vais vous exposer.
Thread : la "peau de chagrin" et l'agent économique
Notre existence sociale est semblable au mythe de la Peau de Chagrin imaginé par Balzac dans son roman « La Peau de Chagrin ».
C’est l'histoire d'un talisman fait d'une pièce de cuir ayant le pouvoir d'exaucer les vœux de son possesseur en se rétrécissant à chaque désir comblé.
Outre la symbolique évidente du temps irréversible et du désir, la peau de chagrin de chaque agent économique peut se comprendre comme sa capacité d’endettement.
En 1960, il fallait 1,85 mois du Smic pour se payer un mètre carré de #logement à Paris, il en faut 7 aujourd'hui !
Quand on évite de s'embrouiller avec des logiques de taux d'intérêts, et quand on prend en compte des repères temporelles, on se rend compte du vol de notre #temps.
Les prix de l'immobilier dépendent énormément de la capacité des banques à nous endetter et de leur pouvoir de création monétaire. Si demain les banques françaises font le lobby nécessaire pour pouvoir nous endetter sur 140 ans, les prix iront jusqu'au ciel (et nous avec).
Après nous avoir volé notre temps, la prochaine étape des banques sera de nous obliger à gager le temps de nos petits enfants avant même qu'ils naissent ! C'est fort quand même, avec le consentement de nous tous.
Plus j'étudie la monnaie, la finance, l'#usure, le système bancaire, plus je finis par m'aligner avec l'amère conclusion de Jean #Jaurès sur la Révolution de 1789 :
« La #Révolution française (...) a été, en son fond, l’avènement politique de la classe bourgeoise. »
#Napoléon est celui qui aura vendu la France à la #Finance avec la création de la Banque de France en y mettant ses proches et lui-même en tant qu'actionnaires !
La #Révolution a ainsi contribué à remplacer une monarchie par une ploutocratie ! #Guillemin
Nous avons cotisé toute une vie pour la retraite ? Le #Medef veut jouer de son influence pour voler nos droits : dans un contexte de forte #inflation censée suivre la création monétaire démesurée de la #BCE, le patronat veut geler les #retraites même si la vie est plus chère !
La création monétaire frénétique de la #BCE n'est pas gratuite. Les profiteurs du système feront tout pour voler notre temps de travail passé :
- celui emmagasiné dans notre épargne fruit d'un travail passé #inflation
- celui cotisé grâce à notre sueur pour notre retraite future.
La finance, le système monétaire, le système bancaire, sont la meilleure invention trouvée pour voler notre temps et notre sueur. Avec ingéniosité de leur part, et avec notre consentement en plus, car nous sommes incapables de réfléchir et d'imposer un meilleur système.