Une shitcoin, c'est une crypto qui n'a aucune utilité spécifique, et dont la valeur est basée uniquement sur la puissance de la communauté qui l'entoure.
On peut citer ElonSperm, #Littlerabbit ou même #doge (au fond, doge n'a pas été créé pour faire quoi que ce soit ?)
En général, les shitcoins ce sont des tout petits projets qui prennent de la valeur sous la forme d'un Ponzi et s'effondrent rapidement.
On les reconnaît souvent à leur Whitepaper très simple et leur plan de développement basé uniquement sur le marketing (Binance listing soooon)
Bon alors le #bitcoin maintenant, est-ce qu'il sert vraiment à autre chose qu'à être simplement une monnaie ? Pas sûr.
Finalement, fondamentalement, qu'est-ce qui fait que le Bitcoin fait une meilleure monnaie d'échange que n'importe quel shitcoin ?
Evidemment je me fais l'avocat du diable ici, mais c'est intéressant de comprendre, ça peut vous aider à comprendre la valeur fondamentale (FA) des projets dans lesquels vous voulez investir.
Le premier avantage du Bitcoin, c'est sa sécurité.
Le truc est là depuis toujours, on sait que c'est sécurisé, que personne n'est capable de mint des tokens à l'infini, ou de dump une énorme partie des tokens en circulation (encore qu'il y a le wallet de #satoshi qui traîne👀)
Pour autant, y a plein de shitcoin qui sont sécurisés. Toutes les plus grosses le sont.
Alors pourquoi est-ce que le bitcoin devrait avoir plus de valeur que #doge ou #SHIB ?
Je pense qu'il y a 2 arguments
En fait, tout découle de son ancienneté.
Parce que le Bitcoin est le premier, c'est lui la référence qui a été progressivement adopté par les institutions, les pays (coucou le Salvador), ...
Fondamentalement donc, le bitcoin a des énormes "partenariats" qui renforcent sa valeur
Grâce à son ancienneté aussi, le Bitcoin a depuis toujours été LA monnaie de référence pour valoriser les autres monnaies. Quand une cryptomonnaie est listée sur un échange, elle est directement pairée avec le BTC.
On ne la valorise pas en $ ou en € mais en nombre de BTC
C'est d'ailleurs pour ça que si le prix du BTC chute, tout le marché le suit très rapidement.
Si votre token vaut 0.1 BTC et que le btc chute de 10%, alors votre token vaut directement 10% de moins.
Vous avez déjà vu un nouveau token être listé sur binance pairé en Doge ? Non.
Bon ça c'est un peu moins vrai aujourd'hui, parce qu'on commence à pairer les nouveaux tokens avec des stablecoins.
Par exemple tous les projets de l'ecosystème DOT sont pairés en USDT (#kilt#movr#rmrk ...) ce qui évite que le prix suive trop le cours du #btc.
Conclusion, le Bitcoin apporte à mon sens pas énormément plus que n'importe quel shitcoin, c'est juste la shitcoin de référence qui a été adopté depuis toujours.
Elle a le "First mover advantage" qui l'aide à conserver sa dominance depuis toujours et qui en fait une référence.
A très long terme, ça me choquerait pas de voir le Btc disparaître pour laisser place à une autre monnaie de référence, une stablecoin par exemple.
A l'inverse, des tokens avec de l'utilité comme #ethereum, ... auront de la valeur tant qu'on continue à utiliser leur écosystème.
Les cryptomonnaies sont aujourd'hui ce qu'était internet en 1997 ? [Thread]
Thread intéressant rédigé par @Crypt0xNewton. Allez le follow et faîtes lui des retours !
Alors, la comparaison de l'adoption d'internet dans le monde avec celle de la cryptomonnaie est-elle fondée ?
Commençons avec quelques chiffres ; en 2020, sur les 7,7 milliards d'humains sur Terre, 5,4 milliards possèdent un téléphone mobile et 4,7 milliards utilisent Internet (soit 61 % d'entre eux).
Coté crypto, en 2020 nous en sommes à 100 millions d'utilisateurs actifs, soit seulement 1,29% de la population mondiale et 2,13% des utilisateurs d'internet. Autrement dit, nous sommes encore bien LOIN derrière internet.
Les stratégies d'investissement du VC Paradigm et les projets à surveiller ! [Thread]
Aujourd'hui, Thread rédigé par @papy_sol sur Paradigm, un des plus gros fond qui investit en crypto pour la #knowledgeweek2 ; avec présentation de chaque projet.
Allez le follow, il mérite !
Paradigm se positionne actuellement dans le top 3 des plus gros fonds capital-risque crypto avec 2,5 milliards $ sous gestion. Il a été crée récemment par un monstre de l’écosystème, Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase et ancien trader chez Goldman Sachs.
On peut se demander s’il n’y a pas mieux placer que lui pour anticiper l’avenir de la blockchain, d’autant plus qu’il s’est entouré de gros cerveaux pour chercher les futures pépites de la crypto. Le but de ce thread sera d’analyser la composition du portefeuille de Paradigm.
Hier on a vu l'importance des pools de liquidité dans les DEXs.
Aujourd'hui, on va voir comment l'écosystème fonctionne dans sa globalité, et comment les DEXs vous incitent à leur prêter vos tokens pour augmenter leurs pools de liquidité.
goo
Comme expliqué dans le thread précédent, les plateformes d'échange décentralisées (DEX) utilisent des pools de liquidité pour rendre les actifs plus liquide.
Ils ont tout intérêt à disposer d'un maximum de liquidité pour encourager les utilisateurs à faire des transactions.
Rappelons que le Business Model de la majorité des DEXs est de se rémunérer sur les transactions de leurs utilisateurs. Ils vont par exemple vous faire payer des frais de 0,1% sur toutes les transactions que vous effectuez. Plus il y a de transactions, plus ils ont de revenu.
Pool de Liquidité (DEX) et Système d'ordre (CEX) [Thread]
Hello tout le monde ! Aujourd'hui on va expliquer la différence entre une pool de liquidité et un système d'ordre classique !
C'est très important pour comprendre la volatilité et la liquidité d'un token
C'est parti !
Dans un système classique (comme en Bourse par exemple), tout acheteur doit trouver un vendeur, et inversement.
C'est pour ça qu'il y a un système d'ordre qui est mis en place. Il permet d'afficher le prix auquel les acheteurs et vendeurs souhaitent effectuer une transaction.
Sur un exchange centralisé classique (CEX) comme Binance, vous allez pouvoir trouver un carnet d'ordre, et voir tous les ordres qui ont été passés, en attente de transaction.
C'est d'ailleurs un outil d'analyse précieux qu'on développera dans d'autres thread.
Comment bien comprendre la notion de capitalisation de marché (et de fully diluted market cap), et l'utiliser dans vos analyses en évitant les pièges.
C'est hyper important, let's go !
Le Market cap c'est une métrique qui permet de mesure la capitalisation d'un projet. Le concept est simple : on multiplie le prix actuel du token par le nombre de token en circulation, et on obtient le market cap de ce token.
Si on a 19 millions de tokens en circulation, valorisés à 37 000€ chacun, on obtient en multipliant ces deux chiffres 700 Milliards d'euros, le Market cap du Bitcoin à l'heure où j'écris ce thread.
[Thread] Les cryptos et le blanchiment d'argent : entre mythe et réalité
Si vous ne savez pas quoi répondre quand on vous dit que le Bitcoin c'est la monnaie des terroristes au repas de noël, il faut lire ce thread !
Lets goo
Aujourd'hui, on va faire le point sur le blanchiment d'argent dans les cryptos. Les cryptomonnaies permettent-elles de blanchir facilement de l'argent ? Quelles sont les solutions mises en places et qu'est-ce que l'AML ?
Avant tout, précisons ce qu'est le blanchiment d'argent. C'est transformer de "l'argent sale" en "argent propre" : dissimuler la provenance de l'argent pour le rentre utilisable.
On parle de fraude fiscale, de financement terroriste, de contrebande internationale, de vols, …