#Covid chez l'#enfant [THREAD]
Je comprends l'inquiétude des parents relativement à la #Covid étant moi même père de 2 enfants en bas âge et bientôt 3.
Mettons à plat ce que représente réellement le risque COVID pour nos enfants :
(1/n)
Commençons par le plus triste, le risque de #décès. La mortalité de la #COVID chez les mineurs est de 1 par million par an, soit deux fois moins que la #Grippe. Elle ne concerne quasi-exclusivement que des enfants avec de lourdes #comorbidités.
(2/n)
Ce qui a beaucoup agité la presse, le #PIMS. Il s'agit d'un syndrome inflammatoire extrêmement rare (5,9/100.000) et ne laisse que très peu de séquelles (HAS).
Avec #Omicron il est encore plus rare (en baisse malgré la forte hausse des contaminations en Décembre)
(3/n)
Justement revenons sur la vague #Omicron de cet hiver. Si l'on regarde le suivi des #réas pédiatriques, sur la tranche d'âge 5-18 ans, éligibles à la vaccination, (environ 10 millions d'enfants), il n'y a eu jusqu'à S1 que 10 cas. soit 1 par million.
(4/n)
Vous me direz alors que si il n'y a si peu de cas entre 5 et 18 ans, c'est que le gros des cas se situe sous 5 ans. Et vous aurez raison. Sauf qu'il s'agit principalement de cas < 1 an, ce qui en pleine épidémie de #bronchiolite, correspond à des cas de #coinfection VRS !
(5/n)
Le #Covid est moins mortel, pour nos #enfants, que la #grippe, est devenu complètement bénin avec #Omicron.
Cela ne justifie en AUCUN CAS qu'on les masque et traumatise, et bien sûr de les vacciner avec un produit peu efficace et peu sûr à l'échelle des bénéfices espérés.
THE END
Bien entendu c'est pareil ailleurs, comme montre ce très bon thread de @NicolasVdrines1 sur l'Allemagne :
Alors mon loulou @GuillaumeRozier (et petits copains #covidistes) je vais t'expliquer pourquoi cela n'a rien de surprenant et rien d'inquiétant ...
THREAD
Il y a 330k cas en moyenne sur les 2 dernières semaines, ce qui laisse imaginer à peu près 5 millions de français contaminés à un instant T, soit 7,5% de la population.
2/n
Si #Omicron n'avait absolument aucune dangerosité, on retrouverait exactement cette même proportion de cas dans nos hopitaux, parmi les patients qui y sont pour n'importe quelle autre raison
3/n
Tout d'abord il est utile de préciser que #GEODES, comme la plupart des organismes de statistiques occidentaux, comptabilise les décès PCR+.
2/n
Avec l'incidence d'#Omicron, qui contamine une proportion significative de la population, n'importe quelle cause de décès sera comptabilisée "Décès Covid", même si la cause réelle du décès n'a RIEN à voir.
3/n
@Enthoven_R Je veux bien vous rencontrer pour que vous m'expliquiez à quelle catégorie d'anti-vax j'appartiens.
(Arthur, PdG d'entreprise cotée, formation ingénieur de grande école, ex responsable à #LREM, et plutôt pas trop mal renseigné sur les statistiques de l'épidémie)
J'en profiterai pour vous expliquer que "la vaccination" ca ne veut rien dire, qu'il existe des vaccins plus ou moins bons pour des maladies plus ou moins graves.
J'en profiterai pour vous expliquer la notion de bénéfice-risque, et le fait qu'elle est individuelle par essence...
Que le vaccin #Pfizer contre la #COVID19 n'empêche PAS "d'en mourir" comme vous le dites, même si il réduit significativement ce risque.
Qu'il présente des effets secondaires, officiellement documentés, qui peuvent, dans certains cas, dépasser le bénéfice qu'il offre ...
Plongée dans la sphère de désinformation complotiste.
Oui vous savez, celle où l'#IVM, l'#AZT, le #zinc et les #vitamines sont "portentiellement dangereuses", la #fluvoxamine "manque de preuves", mais où le #molnupiravir et les AC monoclonaux hors de prix sont "efficaces" !
Ah ces théories du complot, où ces complotistes de la HAS interdisent le bon vieux molnupiravir, et où l'Académie de Médecine et la Revue du Practicien recommandent la Vitamine D. Et que dire de ces pays corrompus comme l'Inde ou le Japon qui utilisent avec succès l'Ivermectine ?
Par cet avis le Conseil Constitutionnel se couvre de honte, se dédit de son précédent avis sur le Pass Vaccinal, mais surtout admet qu'il autorise n'importe quelle atteinte aux libertés si tant est que ce soit dans un objectif sanitaire.
Je demande aux candidats à la #Presidentielle2022 d'intégrer à leur programme une refonte constitutionnelle et notamment sur les modalités de désignations et les prérogatives du Conseil Constitutionnel. Nous avons besoin d'un vrai contre-pouvoir, pas d'un bureau d'enregistrement!
Je rappelle cette phrase qui faisait partie de la décision du Conseil Constitutionnel sur le #PassSanitaire :
"Ainsi, ces dispositions n'instaurent, en tout état de cause, ni obligation de soin ni obligation de vaccination. "
Et là maintenant c'est du boudin le #passVaccinal ?
Pour éviter 413 PIMS (826/2 entre 4 et 11 ans, source santepubliquefrance.fr/etudes-et-enqu…) qui d'après Teboul se "soignent très bien", on provoquerait plus de 100 myocardites (27 par million, source epi-phare.fr/rapports-detud…) qui peuvent être mortelles. C'est pas du tout l'affaire du Siècle...
Bottom line : la gravité de la maladie est si faible pour les enfants (moins de létalité que la grippe) qu'il n'y a AUCUN bénéfice à les vacciner. Encore moins avec un produit dont on ignore tout des ES long terme.
Dire le contraire est une preuve de bêtise ou de corruption.