#BREAKING
L'engrenage apparaît cette fois irréversible. Et en tout cas le fragile équilibre des accords de Minsk I et II est définitivement rompu. Quelle sera la réaction de la présidence #Biden face à cette offensive de la #Russie?
RT+
2. Car il faut bien le dire, cette reconnaissance d'indépendance par #Poutine des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk est d'ores et déjà un pied de nez (pour ne pas être plus vulgaire) à la présidence #Biden qui en avait fait 1 ligne rouge...reuters.com/world/europe/u…
3. La menace des sanctions financières US, même réhaussée par la fermeté de #Biden et de son administration, n'a pas suffi à décourager #Poutine. Le pouvoir de dissuasion diplomatique des #EtatsUnis appuyée sur ces seules sanctions semble ici pris en défaut. Que faire de plus?
4. Autre difficulté pour #Biden dans sa réaction à venir sur la reconnaissance par #Poutine des républiques autoproclamées de l'est de l'#Ukraine: comment garder la cohésion totale avec ses alliés européens quand les voies diplomatiques ont paru diverger ces 24 dernières heures?
5. La brutalité du discours de #Poutine contre l"#Ukraine depuis 30 mns à la TV russe est stupéfiante: pour lui, l'Ukraine n'a jamais eu 1 Etat-nation indépendant et n'est qu'une création soviétique. Il semble dénier toute légitimité à l'#Ukraine actuelle.
6. Et surtout #Poutine s'en prend directement aux #EtatsUnis qui seraient les véritables maîtres de l'#Ukraine actuelle, "une colonie US", contre la #Russie. C'est extrêmement fort et brutal.
RT
7. A la fin de sa philippique anti-#EtatsUnis (et anti-#Ukraine), #Poutine signe la reconnaissance de l'indépendance des 2 républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk. Dire qu'on avait commencé la journée par la perspective d'1 conférence de paix.
RT
8. Dans l'immédiat, pas de réaction officielle US connue, alors que jeudi devait se dérouler une conférence des ministres des Affaires étrangères #Blinken/#Lavrov. Il y a pourtant là 1- nouveau- redécoupage autoritaire des frontières de l'Europe au détriment de l'#Ukraine...
9. MISE A JOUR. Réaction de la présidence #Biden par l'intermédiaire de la secrétaire à la presse Psaki: un décret présidentiel de sanctions contre toute personne voulant investir ou commercer avec les 2 républiques reconnues par #Poutine en #Ukraine...
RT
9. La présidence #Biden distingue ces sanctions contre les républiques de Donetsk/Louhansk de celles qui pourraient advenir en cas d'invasion russe militaire de l'Ukraine. L'administration US laisse encore 1 chemin diplomatique à #Poutine par ce distinguo, S'IL S'EN TIENT LA...
10...la gradation des sanctions financières US (d'abord contre les républiques de Donetsk/Louhansk, ensuite pour punir la #Russie de sa reconnaissance et enfin- si jamais- pour sanctionner 1 invasion militaire) tranche beaucoup avec la violence du discours poutinien ce soir...
11. Grand écart entre 1 Poutine se mettant en scène en chef autoritaire et souverain d'1 grande puissance, redessinant à sa guise la carte de l'Europe orientale au gré de sa lecture nationaliste russe de l'histoire et les sanctions US annoncées par voie de communiqué de presse...
12...mais au-delà, la présidence #Biden semble (veut?) penser, par ses sanctions graduées, que #Poutine n'étendra pas la reconnaissance juridique de ce soir en annexion territoriale par la voie des armes qui réduirait l'#Ukraine à néant. Et c'est tout l'enjeu désormais.
13. Car les 2 républiques déclarées indépendantes par #Poutine et placées sous "protection" russe par 1 traité d'amitié sont loin de contrôler toute la région du Donbass ni même leurs régions administratives respectives de Donetsk et Louhansk. La #Russie peut-elle les y aider?
14. La présidence #Biden semble penser que l'étendue des sanctions financières promises contre la #Russie en cas d'attaque militaire peut suffire à empêcher #Poutiner d'envoyer- à leur demande- son armée "fortifier" l'emprise territoriale des 2 républiques de Donetsk et Louhansk
15...mais que pèsent ces sanctions US, non encore annoncées celles-là, face au discours de négation de la souveraineté de l'#Ukraine prononcé ce soir par #Poutine et au déséquilibre des forces militaires sur le terrain en faveur de la Russie, qui invite au coup de force? #àsuivre
16. MISEAJOUR #Postscriptum
Selon plusieurs sources sérieuses, sur ordre de #Poutine, l'armée russe entre en #Ukraine pour faire du maintien de la paix au profit des républiques de Donetsk et Louhansk. Bref, cela ressemble bien au début d'une invasion.
RT
17. #Postscriptum (II)
Cette annonce de l'entrée de l'armée russe dans les républiques de Donetsk et Louhansk ordonnée par #Poutine rend les 1ères sanctions US encore plus légères. La réponse de la présidence #Biden semble "en deçà de la main face à cette incroyable accélération
18. #Postscriptum (III)
La présidence US de #Biden a fait monter depuis plusieurs semaines la pression internationale autour d'1 invasion éventuelle de l'#Ukraine par la #Russie. On comprendrait mal 1 réaction "mezzo voce" quand les faits semblent lui donner raison...#àsuivre
#LastTweets
Et bonne nuit (quand même😉) à toutes et tous! (le soleil finit toujours par revenir, adage jamais démenti de maman Sellin🙏)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
MAJEUR
Le président #Biden dénonce l'invasion de la #Russie en #Ukraine et sort la grosse artillerie des sanctions financières: contre la banque VEB et la Promsvyazbank, contre le financement de la dette souveraine russe en Occident, contre les avoirs des élites russes...
2...malgré un bégaiement très perceptible ce soir, le président #Biden a voulu incarner une figure de fermeté extrême face à #Poutine, promettant aussi des renforts dans les pays OTAN de la Baltique.
3. Pour les sanctions, je précise, le président #Biden a évoqué 1 "banque militaire", j'ai donc supposé qu'il voulait parler de la Promsvyazbank qui a été nationalisée en 2018 pour devenir le prêteur préférentiel du secteur de la défense russe. Mille excuses par avance si erreur
Blague à part, et vite car il y a vraiment 1000 autres choses à évoquer que ma (sale) trogne, Twitter, c'est Twitter, pas la vraie vie. J'essaie bien sûr d'être le plus ressemblant possible mais mon activité principale n'est pas d'écrire sur ces Etats-Unis qui me passionnent...1/
MAJEUR
Peut-être la nouvelle la plus importante du jour côté US: la présidence #Biden a tranché après une nuit de débats. La #Russie est bien en train de commettre une #invasion de l'#Ukraine. C'est décisif pour déterminer le degré de sanction contre #Poutine.
2. Cette nouvelle position US, après la réaction très "mesurée" d'hier soir, de la présidence #Biden avait été préemptée par la réaction de la secrétaire à la presse Psaki, évoquant elle aussi 1 "invasion" de l'#Ukraine pour saluer l'initiative allemande sur le #NordStream2.
3. Sur le "pourquoi", on ne peut que s'en tenir aux hypothèses. D'1 part, conformément à sa doctrine constante depuis un an, la présidence #Biden attendait peut-être précisément un engagement fort des alliés européens avant de se positionner, forte de la cohésion occidentale.
La une numérique du @washingtonpost dit tout ce matin. #Poutine fait entrer les troupes russes dans 2 régions séparatistes d'#Ukraine mais la présidence #Biden ne veut pas annoncer les sanctions les plus fortes.
Autrement dit, la présidence #Biden ne sait pas comment réagir 👇
2. L'article du @washingtonpost narre en détail l'embarras (et le débat) interne de la présidence #Biden qui contraste avec la résolution et le déploiement de force de #Poutine. Les républiques de Donetsk et Louhansk étaient déjà des satellites russes...washingtonpost.com/politics/2022/…
3...est-ce que le fait pour #Poutine d'envoyer des troupes militaires pour sécuriser la reconnaissance officielle de ces 2 républiques constitue donc 1 véritable invasion militaire de l'#Ukraine valant pleine sanction? Telle est la question en cours dans la présidence #Biden.
Dans 1 des grandes émissions politiques dominicales US, Face the Nation sur CBS, le journaliste spécialisé maison David Martin affirme que l'administration #Biden possède du renseignement selon lequel les troupes russes ont reçu les ordres opérationnels pour envahir l'#Ukraine.
2. L'enjeu pour la présidence #Biden est fort. Si, après 1 telle dissémination de renseignements via les médias US, ils se révèlent inexacts, la Russie n'envahissant pas l'Ukraine, leur crédibilité déjà écornée dans beaucoup de secteurs de l'opinion mondiale sera au plus bas.
3. Mais encore une fois, la présidence #Biden forte de la mésaventure #Obama en Crimée'14, semble prête à assumer ce risque de discrédit pour amener #Poutine à reculer en l'exposant en public de façon systématique. L'effet dissuasif avant tout.
La présidence #Biden, qui tient 1 réunion du NSC ce dimanche continue 1 double effort sur l'#Ukraine: pointer le risque en s'appuyant sur son renseignement ET montrer qu'elle est en parfait ordre de marche. Pour faire oublier août 2021 et l'Afghanistan. thehill.com/homenews/admin…
2. La stratégie #Biden sur l'#Ukraine est marquée par le double précédent de la Crimée'14 et de l'Afghanistan'21. En rendant public son renseignement et faisant monter la pression, si #Poutine attaque, la présidence US apparaîtra comme visionnaire et ayant assumé son rôle...
3...si #Poutine n'attaque pas l'#Ukraine, la présidence #Biden pourra arguer l'avoir dissuadé par cette montée en tension et ce "dévoilement" public de ses menées. Et elle aura donc exercé son devoir d'hégémon démocratique occidental, fiable pour ses alliés.