La une numérique du @washingtonpost dit tout ce matin. #Poutine fait entrer les troupes russes dans 2 régions séparatistes d'#Ukraine mais la présidence #Biden ne veut pas annoncer les sanctions les plus fortes.
Autrement dit, la présidence #Biden ne sait pas comment réagir 👇
2. L'article du @washingtonpost narre en détail l'embarras (et le débat) interne de la présidence #Biden qui contraste avec la résolution et le déploiement de force de #Poutine. Les républiques de Donetsk et Louhansk étaient déjà des satellites russes...washingtonpost.com/politics/2022/…
3...est-ce que le fait pour #Poutine d'envoyer des troupes militaires pour sécuriser la reconnaissance officielle de ces 2 républiques constitue donc 1 véritable invasion militaire de l'#Ukraine valant pleine sanction? Telle est la question en cours dans la présidence #Biden.
4. Sauf que la présidence #Biden elle-même a fait depuis des semaines monter la pression en diffusant largement son renseignement sur des plans d'invasion de #Poutine en #Ukraine, prenant précisément prétexte de la reprise du conflit dans les régions de Donetsk et Louhansk...
5. Et la présidence #Biden promit des sanctions jamais vues contre la #Russie à la moindre invasion de l'#Ukraine (conditionnant aussi 1 sommet diplomatique Blinken/Lavrov à 1 non invasion). Or, au 1er déploiement militaire annoncé par #Poutine, elle hésite à l'appeler invasion.
6. Bien sûr, dans la nuit, l'ambassadrice de #Biden aux Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, s'est jointe à la condamnation de la #Russie par les autres membres du conseil de sécurité mais comme le note @politico, "plus du symbole que de la substance". politico.com/news/2022/02/2…
7. Même si des sanctions supplémentaires seront annoncées dans la journée par la présidence #Biden, cette hésitation à qualifier d'#invasion l'envoi de troupes russes dans les régions séparatistes d'#Ukraine fait écho à 1 déclaration rétractée du président US il y a 1 mois.
8. Le président #Biden avait évoqué fin janvier, avant de se dédire sous la pression de l'allié Zelensky, la possibilité d'une "incursion mineure" de la #Russie de #Poutine en #Ukraine qui diviserait les alliés OTAN sur la réponse à fournir...npr.org/2022/01/20/107…
9. On peut se demander si #Poutine, en limitant pour l'instant son intervention militaire aux régions séparatistes de Donetsk et Louhansk déjà acquises à la #Russie, ne joue pas sur cette "zone grise" de l'"incursion mineure", paralysant 1 réponse claire de la présidence #Biden
10. En tout cas, dans un point presse cette nuit, un haut responsable de l'administration #Biden l'affirme: pour l'instant, la présidence US ne dit pas si les mouvements militaires de #Poutine à Donetsk et Louhansk sont 1 invasion de l'#Ukraine. #àsuivre
#Postscriptum (I) 1 critère déterminant pour la présidence #Biden avant d'étendre les sanctions sera sans doute la posture militaire de la #Russie: aidera-t-elle les républiques de Donetsk/Louhansk à récupérer l'intégralité de leurs régions administratives?
#Postscriptum (II) Et de ce point de vue, les dernières nouvelles de #Russie ne pointent pas vers un simple statu quo territorial autour des républiques de Donetsk et Louhansk mais plutôt vers 1 conquête militaire du Donbass. (suivez @stefsiohan👍)
RT+
MISE A JOUR #Postscriptum (III)
Selon la presse US (AP), la #Russie de #Poutine considère que les républiques de Donetsk et Louhansk sont souveraines sur TOUT leur territoire régional, dont une grande partie est tenue par les armées de l'#Ukraine.
RT
Ca, c'est CAPITAL.
Les pays est-européens de l'OTAN (Baltes+ Pologne et Roumanie qui ont elles 1 frontière commune avec l'#Ukraine) invoquent l'article 4 de la charte de l'OTAN, donnant droit à consultation si 1 pays membre se sent menacé dans son intégrité.
Risque d'escalade
RT+
2. Les pays frontaliers de l'#Ukraine qui sont membres de l'OTAN (Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Pologne) peuvent tout à fait se demander ce matin, surtout au vu de leur passé au XXe siècle et de l'attitude de #Poutine: s'arrêtera-t-il là? D'où cette invocation de l'article 4.
3. Ces pays est-européens de l'OTAN ont été déjà sécurisés par l'envoi de troupes US supplémentaires par #JoeBiden en Pologne et Roumanie. Mais est-ce que cela est suffisant? Pas sûr. thehill.com/policy/defense…
Point #Ukraine 5h du matin
Le président de la #Russie V. #Poutine a annoncé et lancé 1 attaque militaire de grande envergure sur l'#Ukraine. Le président US #JoeBiden, dont les sanctions seront restées sans effet mais dont le renseignement fut exact, dénonce 1 #guerre préméditée.
2. Le communiqué de la Maison Blanche de #Biden est éloquent, à la fois sur la gravité du moment ("les prières du monde entier vont au peuple de l'#Ukraine") et sur les représailles qu'il annonce contre la #Russie.
3. Mais pour #Biden, le problème est le suivant: dénoncer avec justesse les projets de guerre d'invasion de #Poutine en #Ukraine ne l'a en rien dissuadé. Pas plus que les 1ères sanctions financières. Sachant que #Biden a exclu toute présence militaire US en #Ukraine, que faire?
IMPORTANT
Le ralliement à #Poutine et à la #Russie- plutôt qu'à #Biden- des deux chefs républicains "America First" que sont D. #Trump mais aussi Tucker #Carlson sur #FoxNews est d'ores et déjà une conséquence visible du conflit en #Ukraine et interroge sur la démocratie US...
2. Il y a là une fraction importante, et sans doute majoritaire- on attendra le résultat des primaires 2022, du parti républicain qui exprime nettement sa préférence pour #Poutine plutôt que pour #Biden, pourtant chef de l'Etat US en conflit avec le premier. Ce n'est pas anodin..
3... l'émergence des #EtatsUnis comme superpuissance après 1941 s'est faite par le ralliement massif et quasi unanime autour de tout président en début de conflit. Après Pearl Harbor en décembre 1941, le fameux comité America First isolationniste se saborde en 3 jours...
IMPORTANT
2e lame des sanctions de la présidence #Biden contre la #Russie. La firme construisant le gazoduc #NordStream 2 sera de nouveau sanctionnée un an après la levée décidée par la même administration US.
RT+
2. Et l'Union Européenne, en pleine concertation avec la présidence #Biden pour les cibles choisies, s'apprête à sanctionner l'entourage politique intime de #Poutine en #Russie selon la presse US. nytimes.com/2022/02/23/wor…
3. Pour le coup, on peut parler d'application d'une "doctrine" #Biden qui est, précisément, de partager le fardeau avec les alliés démocratiques et responsabiliser ces derniers. C'est pleinement le cas depuis 48h quant aux sanctions contre la #Russie à propos de l'#Ukraine.
Bon, comme ma TL a du #chien😂, en politique US, un #toutou qui a joué 1 véritable rôle- pas seulement de la compol "J'aime les chiens😉-, est #Checkers cocker anglais de #Nixon en 1952, alors candidat à la vice-présidence en ticket avec #Eisenhower...
2. Car "Tricky Dick" #Nixon, à peine choisi comme colistier d'Eisenhower, était déjà embringué dans 1 sale affaire de fond spécial financé par ses donateurs dont il usait pour des dépenses mal définies. Et sa place sur le ticket républicain ne tenait plus qu'à 1 fil (ou poil)...
3...et #Nixon choisit alors de s'adresser à la nation via la TV. Il nia tout abus dans son discours face caméra, avant de dire, pour toucher le coeur des électeurs, que le seul cadeau des donateurs auquel il ne renoncerait pas était...#Checkers, le cocker
MISE A JOUR
Point #CourSuprême US au milieu de la crise ukrainienne. Selon la presse US (CNN, CBS), #JoeBiden annoncera son choix d'ici 8 jours pour le poste de Breyer. Outre les juges Kentaji Brown et Kruger évoquées ci-dessous, il a auditionné 1 3e postulante: J.Michelle Childs
2. La juge fédérale de district Childs est en poste en Caroline du Sud depuis 2010. Et elle est puissamment soutenue par Jim Clyburn, le représentant africain-américain de l'Etat à qui #JoeBiden doit en grande partie sa résurrection lors des primaires 2020.washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Et/mais cette "poussée" de #Clyburn en faveur de la juge #Childs de Caroline du Sud dérange certains dans l'entourage présidentiel de #Biden, qui pourrait être perçu, s'il la choisissait pour la #CourSuprême, comme trop influençable par des puissances partisanes.