Puisque les fact-checkers ne font pas leur taf, on va le faire, n'est ce pas @idrissaberkane ? #Rechecking
Cet article de France Info raconte parfois de belles âneries. Attachez vos ceintures on embarque ! francetvinfo.fr/sante/maladie/…
On commence par cette oeuvre d'art : "Omicron est moins dangereux que Delta " mais "Il est pareil en fait".
La moindre létalité d'#Omicron serait dûe au vaccin ... Il faudra expliquer pourquoi #Omicron a été 5X moins létal que #Delta en Afrique du Sud, très faiblement vaccinée !
Tout porte à croire qu'#Omicron est très nettement moins létal que #Delta, qui était lui même très nettement moins létal que les premiers variants du #Covid ... Mais pour certains médias peu scrupuleux, l'évidence statistique et scientifique est un concept ... vaseux.
Deuxièmement ce flag de désinformation !
La mortalité de la #grippe daterait de 2015. Avant tout allait bien. Non mais sérieusement, quelle bande de #désinformateurs patentés pour laisser passer une ânerie pareille. senat.fr/rap/r20-199-1/…
Je vous laisse vous faire votre opinion.
Bon on s'arrête là pour ce soir, il y aurait plein à dire sur l'imputabilité des décès, sur les manipulations graphiques ... mais je laisse à d'autres le soin de compléter :) Bonne soirée !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Covid chez l'#enfant [THREAD]
Je comprends l'inquiétude des parents relativement à la #Covid étant moi même père de 2 enfants en bas âge et bientôt 3.
Mettons à plat ce que représente réellement le risque COVID pour nos enfants :
(1/n)
Commençons par le plus triste, le risque de #décès. La mortalité de la #COVID chez les mineurs est de 1 par million par an, soit deux fois moins que la #Grippe. Elle ne concerne quasi-exclusivement que des enfants avec de lourdes #comorbidités.
(2/n)
Ce qui a beaucoup agité la presse, le #PIMS. Il s'agit d'un syndrome inflammatoire extrêmement rare (5,9/100.000) et ne laisse que très peu de séquelles (HAS).
Avec #Omicron il est encore plus rare (en baisse malgré la forte hausse des contaminations en Décembre)
(3/n)
Alors mon loulou @GuillaumeRozier (et petits copains #covidistes) je vais t'expliquer pourquoi cela n'a rien de surprenant et rien d'inquiétant ...
THREAD
Il y a 330k cas en moyenne sur les 2 dernières semaines, ce qui laisse imaginer à peu près 5 millions de français contaminés à un instant T, soit 7,5% de la population.
2/n
Si #Omicron n'avait absolument aucune dangerosité, on retrouverait exactement cette même proportion de cas dans nos hopitaux, parmi les patients qui y sont pour n'importe quelle autre raison
3/n
Tout d'abord il est utile de préciser que #GEODES, comme la plupart des organismes de statistiques occidentaux, comptabilise les décès PCR+.
2/n
Avec l'incidence d'#Omicron, qui contamine une proportion significative de la population, n'importe quelle cause de décès sera comptabilisée "Décès Covid", même si la cause réelle du décès n'a RIEN à voir.
3/n
@Enthoven_R Je veux bien vous rencontrer pour que vous m'expliquiez à quelle catégorie d'anti-vax j'appartiens.
(Arthur, PdG d'entreprise cotée, formation ingénieur de grande école, ex responsable à #LREM, et plutôt pas trop mal renseigné sur les statistiques de l'épidémie)
J'en profiterai pour vous expliquer que "la vaccination" ca ne veut rien dire, qu'il existe des vaccins plus ou moins bons pour des maladies plus ou moins graves.
J'en profiterai pour vous expliquer la notion de bénéfice-risque, et le fait qu'elle est individuelle par essence...
Que le vaccin #Pfizer contre la #COVID19 n'empêche PAS "d'en mourir" comme vous le dites, même si il réduit significativement ce risque.
Qu'il présente des effets secondaires, officiellement documentés, qui peuvent, dans certains cas, dépasser le bénéfice qu'il offre ...
Plongée dans la sphère de désinformation complotiste.
Oui vous savez, celle où l'#IVM, l'#AZT, le #zinc et les #vitamines sont "portentiellement dangereuses", la #fluvoxamine "manque de preuves", mais où le #molnupiravir et les AC monoclonaux hors de prix sont "efficaces" !
Ah ces théories du complot, où ces complotistes de la HAS interdisent le bon vieux molnupiravir, et où l'Académie de Médecine et la Revue du Practicien recommandent la Vitamine D. Et que dire de ces pays corrompus comme l'Inde ou le Japon qui utilisent avec succès l'Ivermectine ?
Par cet avis le Conseil Constitutionnel se couvre de honte, se dédit de son précédent avis sur le Pass Vaccinal, mais surtout admet qu'il autorise n'importe quelle atteinte aux libertés si tant est que ce soit dans un objectif sanitaire.
Je demande aux candidats à la #Presidentielle2022 d'intégrer à leur programme une refonte constitutionnelle et notamment sur les modalités de désignations et les prérogatives du Conseil Constitutionnel. Nous avons besoin d'un vrai contre-pouvoir, pas d'un bureau d'enregistrement!
Je rappelle cette phrase qui faisait partie de la décision du Conseil Constitutionnel sur le #PassSanitaire :
"Ainsi, ces dispositions n'instaurent, en tout état de cause, ni obligation de soin ni obligation de vaccination. "
Et là maintenant c'est du boudin le #passVaccinal ?