MAJEUR
#Biden, en diffusant le renseignement sur les intentions de guerre de #Poutine en #Ukraine, a rendu impossible pour les républicains toute complaisance envers la #Russie. Et les néoconservateurs tel #Pence en profitent pour se différencier de #Trump thehill.com/homenews/admin…
2. Les renseignements fournis en amont de la guerre par la présidence #Biden, puis les actes de guerre de la #Russie depuis 10 jours, empêchent désormais les têtes de l'America First- Carlson, Trump- de continuer leurs oeillades préalables à #Poutine.
3. En quelques jours, l'ex-président #Trump est ainsi passé du "génie" #Poutine, "intelligent", "malin" au constat d'un holocauste en cours en #Ukraine et à un appel à la #Russie à cesser le combat. thehill.com/homenews/admin…
4. Quant à Carlson, il explique maintenant sur #FoxNews ne pas avoir pris les menaces de #Poutine au sérieux parce que #Biden avait envoyé la VP #Harris en Europe avant l'invasion de l'#Ukraine. Et donc ce n'était pas sérieux. washingtonpost.com/politics/2022/…
5. Au-delà de ces changements de pied, #Trump et ses alliés America First ont offert avec leur Poutinophilie une brèche pour la vieille garde (néo) conservatrice du parti républicain de reprendre la main et de pouvoir- enfin- atteindre politiquement l'ex-président.
6. Et #Pence n'est pas le seul néoconservateur à enfourcher l'inflexibilité envers #Poutine. #Bolton, ex-conseiller sécurité nationale de #Trump, redit que l'ex-président voulut quitter l'OTAN en 2018 et l'aurait fait en 2nd mandat, ce qu'attendait Poutine.washingtonpost.com/politics/2022/…
7. L'idée de #Pence et des autres (McConnell) est que la guerre en #Ukraine pèse contre les candidats America First de #Trump lors des primaires républicaines pour les midterms, les faisant apparaître en suppôts de #Poutine, et ruine le capital politique interne de l'ex-président
8. Pour l'heure, on en est encore loin, #Trump est sorti- de nouveau- renforcé par le vote des participants à la grande conférence des conservateurs à Orlando (CPAC), encore plus plébiscité qu'en 2021. Mais la guerre en #Ukraine le déstabilise de fait.
politico.com/news/2022/02/2…
9. Il apparaît que le 6/01 et l'insurrection du Capitole ont rompu le pacte politique faustien passé en 2016 entre conservateurs "sociaux" (religieux)/néoconservateurs et #Trump vainqueur des primaires puis de la présidentielle. Beaucoup des 1ers jugent qu'il a fait son temps...
10...car #Pence n'a pas hier seulement dénoncé la Poutinophilie et loué l'#OTAN. Mais il a aussi appelé les donateurs républicains à oublier la contestation de la présidentielle 2020 menée par #Trump et à choisir un message orienté vers le futur.politico.com/news/2022/03/0…
11. Bien sûr, #Pence ne sera pas exempt de critiques d'ici 2024. Résistant de la 25e heure contre #Trump dont il a été le fidèle VP durant 4 ans, contestation de l'élection comprise- il n'en a jamais encore dénoncé le bien fondé, seulement l'opportunité juridique ou politique.
12. Mais ces sorties de #Pence critiquant- sans le nommer- #Trump démontrent que la guerre est ouverte à l'intérieur du parti républicain autour de 3 enjeux connexes: la direction de #Trump, la contestation de l'élection 2020 et la position envers la #Russie sur l'#Ukraine.
13. S'opposent désormais 1 faction conservatrice traditionnelle, néoconservatrice en politique étrangère, donc très hostile à la #Russie, voulant enjamber la période #Trump après l'insurrection du Capitole et la faction America First, isolationniste, ouverte aux droites radicales
14. Et ce combat sera tranché par les primaires à venir jusqu'en septembre entre candidats conservateurs traditionnels et ceux appuyés par #Trump. Avec en arrière-fond, le contrôle du groupe du Sénat aujourd'hui aux mains du vieux #McConnell, devenu ennemi juré de #Trump.
15. Cette semaine, en pleine guerre contre l'#Ukraine, on a en effet assisté à la 1ère passe d'armes entre #McConnell, chef des républicains au Sénat, qui pourrait redevenir patron de majorité après les #midterms, et #Scott, sénateur- ex-gouverneur- de Floride- poussé par #Trump.
16. Rick Scott, sénateur de Floride, qui a voté l'objection à l'élection de #Biden, est poussé par #Trump pour remplacer #McConnell. Et il publie pour les #midterms 1 programme en 11 points- comme donner au mur frontalier le nom de Trump. thehill.com/homenews/59533…
17. #McConnell, furieux de ce programme officieux pour les #midterms, a repris de volée #Scott en public au Sénat, offrant le spectacle au pays d'un parti conservateur profondément divisé en pleine période de guerre en #Ukraine. washingtonpost.com/politics/2022/…
18. Et pour #Biden, président qui a besoin d'un ralliement autour du drapeau en pleine guerre d'#Ukraine, cette division profonde des républicains et leur conversion- forcée ou de bon gré- à l'hostilité contre la #Russie sont d'excellentes nouvelles politiques...#àsuivre
POSTSCRIPTUM
Cette division du parti républicain vire déjà dans certains Etats à la guerre civile comme au #Wisconsin où les partisans de #Trump ont produit 1 rapport d'enquête conspirationniste appelant à la "décertification" de la victoire de #Biden. politico.com/news/2022/03/0…
POSTSCRIPTUM (II)
Mais certains élus républicains du #Wisconsin dont le no.2 de l'Assemblée locale Steineke, ont dénoncé ce rapport pro-#Trump pourtant soutenu à l'origine par le no.1 conservateur de la même assemblée, Vos. eu.jsonline.com/story/news/pol…
POSTSCRIPTUM (III)
Sauf que ces élus sont soumis à une pression presque physique des électeurs conservateurs du #Wisconsin, convaincus de la victoire de #Trump en 2020. Lequel de ces 2 partis l'emportera aux #midterms 2022- telle est TOUTE la question?
politico.com/news/2022/02/2…
POSTSCRIPTUM (IV)
MISE A JOUR
1 élément important dans cette guerre en cours chez les républicains autour de la "postérité" #Trump: ce dernier ne disparaîtra sans doute pas d'ici 2024, comme souvent espéré ici et là, par des ennuis judiciaires.👇

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Mar 6
Cette nuit, l'ex-président #Trump a plaisanté devant des donateurs à la Nouvelle Orléans sur 1 guerre à lancer entre Chine et Russie pour résoudre celle en #Ukraine. Il a aussi réaffirmé son déni climatique, loué Kim Jong Un et redit avoir été élu 2 fois président
Lire @jdawsey1
2. On rappellera, en ces temps de guerre en #Ukraine durant lesquels l'ex-président #Trump multiplie les déclarations contradictoires et outrancières, même d'abord en faveur de #Poutine avant de tourner casaque, qu'il ne reçoit plus les briefings classifiés du renseignement US.
3. On n'en a pas assez parlé mais cette décision annoncée par #Biden en février dernier de priver #Trump de l'accès post-présidentiel- de courtoisie- aux briefings classifiés du renseignement US en dit long sur la méfiance/désunion au sommet de l'Etat.nytimes.com/2021/02/05/us/…
Read 4 tweets
Mar 5
BIJOU de journalisme du @nytimes
Comment Donald #Trump a probablement échappé à toute mise en accusation dans l'enquête criminelle du procureur de Manhattan, qui vient de s'effondrer, sur ses déclarations financières mensongères pour avoir de prêts
A lire.
nytimes.com/2022/03/05/nyr…
2. En résumé:
a. #Trump a comme toujours verrouillé ses traces et arrières: documents détruits, loyauté absolue de ses collaborateur financiers, maîtrise des procédures juridiques dilatoires qui ont permis d'attendre le changement de procureur du zélé Vance au sceptique Bragg...
b. Dans 1 procédure criminelle, il faut pour l'accusation parvenir à prouver l'intention de commettre un crime. Or ici, le nouveau procureur de Manhattan, Bragg, a jugé que ses adjoints en charge de l'enquête, Pomerantz et Dunne, bientôt démissionnaires, n'avaient pas les preuves
Read 10 tweets
Mar 4
TRES IMPORTANT
@AP corrobore les plaintes d'élus selon lesquels la présidence #Biden et sa directrice du renseignement national April Haines retardent le partage du renseignement tactique avec l'#Ukraine. Pour ne pas se retrouver en guerre avec la #Russie. apnews.com/article/russia…
2. Dans la journée, la présidence #Biden avait démenti avec force les accusations des élus sur un renseignement tactique et opérationnel retardé pour l'#Ukraine, évoquant un partage à "1 vitesse frénétique"...edition.cnn.com/2022/03/04/pol…
3. Mais Associated Press (@AP) évoque bel et bien ce soir 1 directive classifiée de la directrice du renseignement national de #Biden, Haines retardant le partage avec l'#Ukraine des informations tactiques et diminuant la précision des localisations de cibles éventuelles.
Read 8 tweets
Mar 4
Gros remous aux #EtatsUnis aujourd'hui après l'appel du sénateur conservateur de Caroline du Sud Lindsey Graham à assassiner #Poutine pour arrêter la guerre en #Ukraine. En citant comme modèles Brutus et Stauffenberg...qui échouèrent justement à obtenir le but politique recherché
2. Lindsey Graham, au Sénat depuis 2003, est une figure de proue des néo-conservateurs interventionnistes, profondément hostile à la #Russie. Qui s'est empressée de reprendre ses propos hâtifs pour crier à la russophobie et au complot contre #Poutine.
nbcnews.com/politics/congr…
3. Et évidemment les balivernes de Lindsey Graham sur Fox News et Twitter, instrumentalisées par la #Russie, ont obligé ce soir l'administration #Biden à une mise au point: non, nous ne voulons pas assassiner #Poutine, pas notre politique.
RT
Read 5 tweets
Mar 4
Vis ma vie d'exposant CPGE en forum!😉 (d'accord ça ne vend pas du rêve mais on est super bien accueillis en vrai!!)
Et tant qu'on est là, pour celles et ceux en pleine fièvre #Parcoursup, la CPGE hypokhâgne/khâgne A/L du @LyceeCarnot à #Dijon, filière de formation générale en 2 ou 3 ans pour préparer les concours littéraires des Ecoles normales supérieures Ulm et Lyon ou le concours Chartes..
...mais pas que, et en fait surtout pour acquérir une bonne formation initiale en lettres, langues ou sciences humaines avant de pouvoir se diriger ensuite vers l'université, les grandes écoles de management (accessibles par la voie littéraire), les IEP/Sciences Po etc.
Read 5 tweets
Mar 4
Le feu dans la centrale nucléaire de Zaporijjia en #Ukraine serait maîtrisé à cette heure après 1 nuit de frayeur mondiale.
1 évidence: après 1 semaine de guerre, TOUS les signes vont vers le pire et le possiblement irrémédiable
(oui et sinon bon réveil😉)
washingtonpost.com/world/2022/03/…
2. Scénario inconnu jusqu'alors dans l'histoire: le dictateur sans contre-pouvoir d'1 superpuissance nucléaire décide de mener 1 guerre conventionnelle d'annexion/démembrement d'1 autre État souverain mue par sa certitude obsidionale d'être entouré d'ennemis voués à sa perte.
3. Vu que le rang nucléaire de la #Russie exclut toute réponse militaire conventionnelle, comment tout à la fois revenir à la paix, préserver la souveraineté de l'#Ukraine et ne pas conforter par l'unité des sanctions- garante de leur force- la certitude obsidionale de Poutine?
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(