Cet ancien navire romain, "Arles-Rhône 3", a été préservé avec des techniques nucléaires et est exposé au Musée départemental de l'#Arles antique.
"Les techniques nucléaires en archéologie ne se limitent pas à la caractérisation, et l'irradiation a longtemps joué un rôle important dans la préservation des artefacts. ...
... La célèbre momie du pharaon égyptien Ramsès II, âgée de 3200 ans, a été irradiée en 1977 pour éliminer les champignons et les insectes, mais la technique a été utilisée en continu depuis.
En 2004, à moins de 4 mètres sous la surface du Rhône à Arles, un navire romain du premier siècle a été découvert. Surnommée « Arles-Rhône 3 », la péniche en chêne de 31 mètres de long a probablement été coulée par une crue éclair.
"L'argile a aidé à préserver le bateau et ses précieux objets, mais les bactéries anaérobies ont dissous la cellulose du bois, qui a été remplacée par de l'eau. ...
... Cela a posé un défi en 2011 lorsque les chercheurs ont prévu de soulever le navire du lit de la rivière et de l'installer dans un musée, car, en séchant, le bois se serait effondré », explique Laurent Cortella, ingénieur de recherche à #ArcNucléart.
La solution trouvée : baigner le bois dans du polyéthylène glycol, lyophiliser et traiter des parties du bateau par #irradiation. ...
... "Comme le séchage de la colle avec un sèche-cheveux, les restaurateurs ont utilisé l'irradiation pour solidifier la résine radiodurcissable et maintenir ensemble la structure fibreuse du bois", explique Bum Soo Han, radiochimiste à l'#AIEA pour le programme #AtomsforHeritage.
... Han offre un soutien technique aux efforts de préservation culturelle à l'échelle mondiale et voit la demande pour de telles applications augmenter."
Merci à #LaurentCortella pour le partage de cette histoire étonnante 🙂!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️
A présent, le gouvernement 🇩🇪 prévoit d'autoriser le redémarrage de plus de 10 GW de capacités de houille (#charbon), de lignite (charbon encore plus sale) et de mazout, par la réactivation de 🔥1️⃣5️⃣🔥 de ses centrales thermiques à flamme en veille... montelnews.com/news/1323149/g…
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars. montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France. letelegramme.fr/dossiers/centr…
Il y a quelques heures, l'armée russe a attaqué la centrale et provoqué un incendie dans un bâtiment administratif. Jusqu'ici les informations disponibles indiquent que les bâtiments réacteurs n'ont pas subi de dommages.
Contrairement à ce qui a été entendu, même dans le pire des cas, une atteinte de la centrale ne provoquerait pas un événement 10 fois pire que l'accident de #Tchernobyl, ou même aussi grave que Tchernobyl.
Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.
🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà.
Quelques éléments à noter également :
- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
- L'accélération de la #réindustrialisation engendre une augmentation de la consommation électrique mais permet une réduction de l'empreinte carbone de la France (en réduisant les importations non décarbonées).
Samedi 23 octobre nous avons eu l'honneur, par la voix de notre présidente, de participer à la session du Tribunal pour les Générations Futures d'@USBEKetRICA organisée à la fondation @GoodPlanet_ sur le thème "Transition énergétique : faut-il sortir du nucléaire ?" ...
⬇️⬇️⬇️🧵
Pour plaider en faveur de cette sortie, la finaliste de la primaire EELV, et le porte-parole de Greenpeace France.
... #TGF
Pour s'y opposer, Cécile Maisonneuve, et @MyrtoTripathi.
Non pas pour défendre UN avenir, mais la possibilité de l'avenir. La possibilité pour les générations futures d'avoir encore le choix.
... #TGF
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.
... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Vous trouvez ce gaspillage d'outils contre les émissions de #CO2, d'efforts financiers consentis par la collectivité et de ressources excessivement choquant ?