⚠️ L'Hexagone se rapproche des 3000 milliards de dette
⚠️ Les dépenses sociales explosent
⚠️ L'inflation s'aggrave
Les finances publiques sont-elles au bord du gouffre ? 👇
En France, le niveau d'endettement, qui était d'environ 98 % du PIB avant la pandémie, se situait à près de 113 % fin 2021. L'augmentation est principalement due à la dette de l'État et «des administrations de sécurité sociale», précisent les statisticiens nationaux.
Si l'exécutif comptait sur des réformes ambitieuses - dont celle des retraites -, sur le «plein-emploi» et sur la croissance pour remettre les comptes d'équerre, la guerre en #Ukraine, l' #inflation et, plus récemment, les élections législatives ont complexifié cette équation.
Sans nier les aspects négatifs d’une dette publique élevée et notamment pendant une période d'inflation extrême, l’état des #finances publiques est loin d’être aussi catastrophique que l'on pourrait l'imaginer n'en déplaise aux adeptes de l'apocalypse.
Les finances publiques françaises sont pour l'heure tout à fait soutenables. L’État français est en capacité d'honorer les remboursements de sa dette dont la charge dépend avant tout des taux d’intérêt réel et de la croissance économique.
Le durcissement de la politique monétaire de la #BCE a augmenté les taux d’intérêt mais l’inflation galopante (5,2 % en mai) garde en fait les taux d’intérêt réels à des niveaux soutenables. L’endettement public reste donc relativement peu coûteux.
D'autant que la France est loin d'être le seul pays confronté à une explosion de sa dette. En mai, la Commission européenne a décidé de prolonger la suspension des règles budgétaires en 2023. L'obligation de garder une dette inférieure à 60% du PIB semble désormais bien loin.
Avec les mesures de crise du Covid-19 , le niveau d'endettement public a considérablement augmenté. Plusieurs économies développées enregistraient une dette publique supérieure à 100 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la fin de l'année 2021.
🇨🇦 Le Canada : 112 % du PIB (+30 % en 2 ans)
🇺🇸 Les États-Unis : 137 % du PIB (+28% en 2 ans)
🇮🇹 L'Italie : 150% du PIB (+16% en 2 ans)
Quant au 🇯🇵 Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Parmi les grandes puissances mondiales, ce sont la Chine et l'Allemagne qui tirent leur épingle du jeu et maintiennent un niveau d'endettement inférieur à 70 % de leur PIB fin 2021. Mais pour conclure la situation de la France bien qu'à surveiller n'est pas dramatique.
Pour avoir plus de contenus, un récap des marchés et des analyses exclusives, abonnez vous à notre newsletter 📰 gratuite depuis Twitter.
Une aubaine pour certaines entreprises, un cauchemar pour d'autres. La dernière fois, c'était en 2002. 😱
Explications et conséquences 👇
Au cours des 12 derniers mois, le dollar américain s'est renforcé par rapport à l'euro. Ce mardi, les deux monnaies ont atteint la quasi-parité, un dollar américain valant 0,9998 euro. C'est la première fois en 20 ans que les deux monnaies ont la même valeur.
Le resserrement agressif des taux d'intérêt par la #Fed a contribué à attirer les #investisseurs vers le dollar en raison de rendements attractifs. Comme de plus en plus de personnes achètent des dollars, la demande de la monnaie augmente, ce qui la renforce dans le processus.
🧵THREAD - L'OPTIMISME INSOLENT DES INVESTISSEURS CRYPTOS
Le moral des consommateurs américains est en chute libre, mais les détenteurs de crypto-monnaies sont optimistes
Pourquoi ? Les détails 👇
Le sentiment des consommateurs envers les #cryptos a atteint un nouveau record à la baisse, avec une chute de 13,5 % depuis la mi-janvier. La confiance des propriétaires #crypto n'a elle baissé que de 8,1 % sur la même période.
Les propriétaires de #cryptomonnaies sont plus optimistes que le consommateur américain moyen en ce qui concerne leurs finances personnelles. 44,4 % des propriétaires de crypto-monnaies ont déclaré s'attendre à ce que leurs finances s'améliorent au cours des 12 prochains mois.
Les économies asiatiques s'apprêtent à renverser la hiérarchie économique actuelle.
Quelles sont les puissances qui domineront le monde de demain ? 👇
L'économie mondiale continue de croître, et va dépasser les 100 000 milliards de dollars cette année. D'ici 2035, le #PIB mondial doublera et en 2030, la Chine 🇨🇳 deviendra la plus grande #economie devant les U.S.A 🇺🇸 . Ce changement a été amorcé par la liberté économique.
La Chine 🇨🇳 a maintenu une #croissance positive de son PIB grâce à la demande intérieure. Mais une reprise plus rapide que prévu aux U.S.A en 2021 et les difficultés rencontrées par la Chine dans le cadre des politiques de zéro #COVID ont retardé son accession à la 1ère place.
Vous avez tous vu cet indicateur #Crypto au moins une fois mais...
Sur quoi est-il basé ? 🤔
Est-il efficace pour entrer ou sortir des marchés ? 🤔
Analyse 👇
L'indice Crypto Fear and Greed mesure les sentiments des investisseurs sur le marché des crypto-monnaies. Cet indice est un équivalent de l'indice du niveau de panique sur le marché boursier américain appelé #VIX .
Comme son nom l'indique, l'indice mesure la cupidité et la peur des #investisseurs sur le marché des #cryptomonnaies . Il est utilisé pour analyser le comportement des investisseurs afin d'aider à améliorer le processus de prise de décision.
Lobbying : les Big #Tech dépensent des millions en Europe 🤑
Suite au scandale #UberFiles , les français prennent conscience du #lobbying
Voici les plus gros lobbyistes de la tech 👇
Les #GAFA dominent complètement le marché occidental avec leurs biens et services mais ils contrôlent aussi une grande partie des dépenses de lobbying en Europe. Selon #lobbyfacts , les #GAFAM dépensent près de 30 millions d'euros chaque année pour tenter d'influencer l'Europe.
Les 3 entreprises tech qui dépensent le plus en lobbying auprès de l'UE sont @Apple@Meta et @Google, avec des investissements de plus de 6 millions € chacune. Ensuite, on trouve des entreprises comme @Microsoft@Qualcomm@Huawei et @amazon sous la barre des 6 millions d'€.
Ces banques de la province du #Henan ont gelé au moins 178 millions de dollars de dépôts, sans donner d'explications aux clients sur les raisons et la durée de cette mesure, laissant tout le monde dans l'embarras. #bankrun
Plus de 1 000 clients venus de toute la #Chine se sont rassemblés devant l'une de ces banques à #Zhengzhou . Les clients impactés ont organisé plusieurs manifestations et tentent de se faire entendre alors que la situation dure déjà depuis plusieurs mois.
Cette manifestation est l'une des plus importantes que la Chine ait connues depuis la pandémie. Selon des témoins, des dizaines d'agents de sécurité sont intervenus et ont traîné les manifestants dans les escaliers et ont frappé ceux qui résistaient.