Discover and read the best of Twitter Threads about #croissance

Most recents (12)

La député "majorité" présidentielle, groupe "Horizons", ex-LR, Agnès Poussier-Winsback qui raconte n'importe quoi sur le sujet de l'énergie: elle n'a pas compris que le pic de production des éoliennes ne correspond pas au pic de consommation et que l'électricité ne se stocke pas.
Elle même étant convaincue "qu'il faudra consommer moins"... dans une perspective de décroissance économique📉... il va falloir qu'elle explique à ses électeurs qu'ils va falloir qu'ils s'appauvrissent parce qu'il y a trop de nucléaire.
En même temps, elle est membre de "Horizons", le parti d’Édouard Philippe, celui qui a assumé la fermeture effective de Fessenheim et la loi de programmation pluriannuelle de l'énergie qui prévoit au total l'arrêt de 14 réacteurs nucléaires d'ici 2035.
Read 5 tweets
🧵THREAD - LE DRAME DE LA CRISE ÉNERGÉTIQUE EN EUROPE

Toute l'Europe retient son souffle.

Cet hiver promet une #inflation record, des pannes d'électricité et des fermetures d'usines alors que les économistes prédisent l'une des pires #recession de l'histoire.

Explications 👇
La #Russie a coupé l'approvisionnement en #gaz naturel bon marché dont le continent dépendait depuis des années pour faire tourner les usines, produire de l'#électricité et chauffer les maisons.

Une politique qui a longtemps permis à l'Allemagne de garder une industrie forte.
Les gouvernements européens se sont depuis lancés dans une course désespérée pour trouver de nouveaux approvisionnements et des moyens d'atténuer l'impact du ralentissement de la #croissance économique et de la hausse des factures des ménages.
Read 24 tweets
🧵THREAD - Les hedge funds attaques la dette italienne

L' #Italie 🇮🇹 est confrontée à un cocktail toxique de #dette excessive, de démographie médiocre et d'instabilité politique.

Une aubaine pour les hedge funds qui profitent de l' #inflation

La crise italienne expliquée 👇
Les problèmes en #Italie ressemblent à ceux que la Grèce a connu pendant la #crise européenne de 2012.

La racine du problème est une crise démographique qui va s'accélérer au cours des 10 prochaines années.

L'Italie est à court de population. #recession
Pour ne rien arranger, l' #Italie est l'un des pays les plus endettés d'Europe, avec une #dette publique ET privée égale à plus de 330 % du PIB.

Hors avec une dette qui dépasse les 300 %, la croissance économique commence à chuter et le niveau de vie à baisser.
Read 22 tweets
🧵THREAD - LE RENVERSEMENT ECONOMIQUE A VENIR

Les économies asiatiques s'apprêtent à renverser la hiérarchie économique actuelle.

Quelles sont les puissances qui domineront le monde de demain ? 👇
L'économie mondiale continue de croître, et va dépasser les 100 000 milliards de dollars cette année. D'ici 2035, le #PIB mondial doublera et en 2030, la Chine 🇨🇳 deviendra la plus grande #economie devant les U.S.A 🇺🇸 . Ce changement a été amorcé par la liberté économique.
La Chine 🇨🇳 a maintenu une #croissance positive de son PIB grâce à la demande intérieure. Mais une reprise plus rapide que prévu aux U.S.A en 2021 et les difficultés rencontrées par la Chine dans le cadre des politiques de zéro #COVID ont retardé son accession à la 1ère place.
Read 6 tweets
#Croissance #Covid. L'optimisme est de retour en 🇫🇷, mais les données montrent qu'il faut raison garder. La 🇫🇷 est doublement à la traine avec :
1⃣ un chômage plus élevé
2⃣ un recul du PIB + significatif que la moyenne des pays de l'OCDE.
[1/10]
Dans beaucoup de pays la crise n’est pas effacée.
Au 2ème trimestre 2021 les PIB 🇫🇷 et 🇩🇪 équivalaient à ceux du 3ème trimestre 2017, soit un sur-place sur 15 trimestres.
Au 🇯🇵 et en 🇮🇹, la contraction économique était encore plus importante, 🔙 2015.
[2/10]
En revanche la croissance est bien réelle dans les pays de l’OCDE cherchant à éliminer #Covid &, dans une moindre mesure, aux 🇺🇸 ayant compensé les effets récessifs de la pandémie par des plans de relance massifs.
[3/10]
Read 10 tweets
@harou_rachid Examinons à présent certaines propositions des candidats #Takara2021
@harou_rachid Sur le capital humain, qui un moteur essentiel de la productivité́ du travail qui stimule à son tour la croissance économique, permet de garantir une croissance inclusive et est un pilier important de la cohésion sociale et de la confiance dans les institutions. #Takara2021
@harou_rachid @mohamedbazoum mise sur "l’amélioration de la qualité de l’éduc. et de la Formation. Il s’engage à garantir une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous (ODD 4) & faire ainsi de l’éducation un levier du dévelop. #Takara2021
Read 38 tweets
👀 Tweet qui a fait beaucoup réagir, autant chez les tenants de la « #Croissance #Verte » que dans ces critiques.

Plusieurs choses à préciser au regard des nombreux échanges ⤵️
1⃣ Premièrement, l'article vaut vraiment la peine d'être lu avant d'en critiquer le fond ou avant même d'en faire la promotion, donc pour rappel il est là :

V.O 🇬🇧 eea.europa.eu/themes/sustain…

V.F 🇫🇷 translate.google.com/translate?sl=e…
2⃣ L'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) ne dit pas que la solution est le modèle économique de la Décroissance.

Ce n'est pas vrai, l'AEE met en avant des limites concrètes au découplage absolue qui est une nécessité pour le modèle de Croissance Verte.
Read 9 tweets
Ceci est un #thread en 3 parties sur le #nucléaire, la #croissance et les #EnR dans la #TransitionÉnergétique (du secteur électrique).
La première partie est ici :

J'y peste contre une insensée catégorisation "pro-nucléaire = cornucopiens" et "anti-nucléaires = décroissantistes".
Insensée, absurde à qui côtoie au moins l'un ou l'autre des milieux pro- ou anti-nucléaires, car dans chacun, l'on rencontrera des gens qui souhaitent voire ont foi en la croissance durable, et d'autres qui souhaitent ou redoutent une inéluctable récession.
Read 42 tweets
Nul ne sait si l'épidémie de #coronavirus va devenir une pandémie mondiale

Une certitude, par contre : le virus "de la croissance du #PIB" ravage les cerveaux des ministres des finance des pays du #G20

Si addicts et obsédés qu'ils ne voient rien d'autre.

#Santé Image
@FranceG20 @BrunoLeMaire @Economie_Gouv @attac_fr Ce #G20 "finance" tenu à Riyad (Arabie Saoudite) illustre à nouveau les oeillères des dirigeants de la planète : ils ne jurent que par la croissance du #PIB, éludent l'effondrement écologique, et évoque à demi-mot le climat pour ses possibles impacts sur le système financier Image
@FranceG20 @BrunoLeMaire @Economie_Gouv @attac_fr @atterres @Novethic @Actuenviro @lemonde_planete @20minutesplanet @Reporterre Dans le futur, s'ils restent des historiens pour éplucher ces déclarations des #G20, ils se demanderont comment a-t-il été possible que tant de savoirs scientifiques robustes sur le changement climatique n'aient pas obligé les décideurs de la planète à changer de religion.
Read 4 tweets
💡 GROUPE GUILLIN -

Le cours du leader Européen de l’emballage plastique alimentaire a été divisé par 3 en 2 ans.

Pourquoi ? Sommes-nous dans l'excès ? Est-ce le moment de se replacer sur le titre ?

Éléments de réponse #Thread⬇️ Image
1. La société est #Familiale détenue à 2/3 par la famille Guillin. En #Croissance continue depuis 2004 (hormis 2009).

La société a réalisé l'acquisition du groupe Thiolat fin 2018 (emballage #carton alimentaire) afin de diversifier son mix produit.
2. Les principales raisons identifiées de la baisse en 2018 :

1️⃣ Effet décollecte sur les Smalls
2️⃣ Plastic Bashing accru
3️⃣ Réduction des marges avec la hausse du baril
4️⃣ Mauvaises récoltes de fruits
5️⃣ Loi sur les plastiques jetables (finalement pas si défavorable)
Read 7 tweets
Peur extrême début 2019, équilibre aujourd’hui
#LiveTweet #confdepresse #softlanding
Le prix du #baril, stabilisateur automatique ?
#LiveTweet #confdepresse #softlanding
La décote #européenne proche de la normale
#LiveTweet #confdepresse #softlanding
Read 9 tweets
#Thread

Sur @franceinter, le commissaire à l’économie Pierre #Moscovici a déclaré que l’Italie connait un "#déficit structurel beaucoup trop élevé".

➡️La Commission vient donc d’adresser un courrier à l'#Italie qui menace et évoque une "déviation sans précédent" des fin. pub.
Pourtant, l’Italie prévoit un déficit de 2,4% du PIB, inférieur à celui de la France pour la même année (2,8%).

"Il n’y aura pas de problème avec le déficit français", estime pourtant @pierremoscovici, car ce qui compte dans le déficit structurel c’est aussi la #croissance.
La croissance ? Mais en 2018 la #croissance italienne (1%) est supérieure à la croissance française (0,7%) !

Justement, répond Moscovici, augmenter les #dépenses publiques en #Italie ne peut créer de croissance car "nous sommes dans une période de surchauffe".
Read 8 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!