OpexNews Profile picture
Sep 10 • 49 tweets • 20 min read
🇫🇷🇲🇱🇷🇺 Une guerre informationnelle entre la France et le #Mali sous la houlette de la #Russie et du groupe #Wagner, se déroule actuellement sur les réseaux sociaux.

Longtemps passifs, @francediplo et @Armees_Gouv se sont résolus à riposter.

THREAD 👇
jeuneafrique.com/1367291/politi…
🇲🇱 Souvenez-vous, le 22 avril dernier.
Une vidéo comportant des images chocs de cadavres noirs à moitié ensevelis est publiée sur Twitter.
"C’est ce que les Français ont laissé derrière eux quand ils ont quitté la base à Gossi." #desinformation
(vidéo via @lemondefr)
Pour les militaires français, aucun doute : il s’agit d’un grossier montage des mercenaires #Wagner, arrivés à Gossi la veille aux côtés des #FAMa.

Manque de bol pour les Maliens, l'@EtatMajorFR avait flairé le coup et un drone Reaper filmait le "tournage des Russes" !
🇫🇷 Une "opération transparence" est immédiatement lancée au Balardgone.

Une poignée de médias français sont contactés pour un "briefing off" en urgence au @Armees_Gouv. Sur place, tous les éléments, y compris les images du drone, sont livrés aux quelques journalistes présents.
Le lendemain, l’histoire du faux charnier de #Gossi est partout. En coulisses, les officiers FR chargés du dossier ne cachent pas leur satisfaction. Ils tiennent là leur 1ère victoire symbolique face aux 🇷🇺 sur leur terrain de prédilection, le champ de bataille informationnel.
🇫🇷 Pour les responsables politiques et militaires français, plus de tergiversations : à partir de maintenant, ils répondront systématiquement à toute nouvelle attaque russe de ce genre.

"Nous n’hésiterons pas à le refaire", prévient-on à l'@EtatMajorFR.
🇷🇺🇫🇷 "La capacité de #Wagner à agiter le sentiment antifrançais et à mobiliser les foules via les réseaux sociaux est redoutable.

Mais nous sommes très vigilants et nous n’accepterons aucune entrave à notre opération de désengagement" indique un haut gradé. #Mali
🇷🇺🇫🇷 De la #Centrafrique au #Mali, la stratégie de grignotage russe a été la même. Avec un grand principe : remporter la bataille de l’opinion en attisant le sentiment antifrançais et en jouant sur la fibre anticoloniale.
🇷🇺 #RussiaToday et #Sputnik, financés par l’État russe, y jouent un rôle non négligeable [dans la stratégie russe] en se montrant très orientés dans leur couverture médiatique. Une partie de leurs contenus sont gracieusement offerts à des médias africains.
🇷🇺 RT travaille ainsi à l’ouverture d’une rédaction africaine, à #Nairobi, pour laquelle elle a commencé à recruter, tandis que #Sputnik a lancé sa déclinaison Afrique, avec pour ambition affichée de couvrir l’actualité continentale.
🇷🇺 Mais c’est surtout grâce à la nébuleuse #Wagner que Moscou a habilement avancé ses pions. Cette armée de l’ombre est auj. en première ligne sur le champ de bataille africain. Chaque jour, elle produit des dizaines de contenus éditoriaux pour y alimenter la propagande russe.
#Wagner s’appuie sur l’équipe d’Africa Politology. Établie à St Petersbourg, cette petite structure éditoriale est composée d’une quinzaine de personnes dirigée par un certain Sergueï #Machkevitch.
🇷🇺 "C’est elle qui identifie des angles d’attaque et qui rédige des contenus en fonction du narratif choisi. Lesquels sont ensuite relayés par les différents médias du groupe et déversés sur les réseaux sociaux", selon une source française. #Wagner
🇷🇺🇨🇫 Au niveau local, #Wagner n’hésitent pas à financer des médias, telle la radio Lengo Songo en #Centrafrique, ou à payer directement des journalistes. Coût d’un article dans la presse écrite centrafricaine : environ 10 000 F CFA (15,25 euros).
🇷🇺🇨🇫 Le soft power russe s’exprime même à travers des vecteurs plus inhabituels, comme le sponsoring du concours Miss #Centrafrique, en 2018, ou l’impression de manuels scolaires. #Wagner
🇷🇺💰Pour propager les discours prorusses et antifrançais, le groupe #Wagner a également recours à des "proxys" locaux. En clair, des personnalités de la société civile et/ou des mouvements qui, de Bangui à Bamako en passant par Ouagadougou, sont rémunérés pour faire le SAV russe.
🇷🇺 Dans le lot, il y a la fameuse "dame de Sotchi", comme elle s’est autoproclamée depuis sa participation au sommet éponyme. Depuis la Suisse, où elle réside, elle poste régulièrement des vidéos ou des publications dans lesquelles elle étrille avec une grande violence la France.
Son nom est cité dans les #PandoraPapers comme propriétaire de la société-écran Hutchinson Hastings & Partners LLC, enregistrée dans le paradis fiscal américain du Delaware.
🇷🇺🇲🇱 Elle a aussi créé sa propre structure de "conseil, stratégie et communication" (sic), Nathalie Yamb Consulting, dans un autre paradis fiscal : le canton suisse de Zoug.
🇲🇱 Chantre de la cryptomonnaie, elle apparaît enfin sur une liste de 142 personnes visées par des plaintes déposée aux USA et à Paris par des souscripteurs de la plateforme #Liyeplimal et de Global Investment Trading SA.
🇲🇱 Cette dernière est une société située au Cameroun spécialisée dans l’investissement en cryptomonnaie et détenue par l’homme d’affaires Émile Parfait Simb, par ailleurs conseiller du président Faustin-Archange Touadéra....
En Afrique, les 🇷🇺 s’appuient également sur des sous-traitants qui, contre 100-150$/mois, administrent chacun entre 100-200 faux comptes sur les RS pour relayer les discours RU. Selon le rens. français, ces petites mains de la propagande 🇷🇺 seraient au moins une centaine au Mali.
🇷🇺 D’autres opèrent depuis la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin ou encore Madagascar. Dans ces pays où #Wagner n’a pas pignon sur rue, elles sont rétribuées de manière discrète par des ressortissants russes, parfois diplomates ou hommes d’affaires.
"Au #Mali, ces comptes sont assez facilement repérables. Ils ont été ouverts récemment, en 2021 ou 2022, comptent peu d’abonnés et n’ont pas de vraie photo de profil. Ils reprennent toujours les mêmes éléments de langage, voire le même texte mot pour mot" selon une source 🇫🇷.
🇲🇱 Plusieurs de ces faux comptes maliens, qui se faisaient récemment l’écho d’une complicité entre les militaires de la force #Barkhane et les groupes jihadistes, ont été identifiés par l’armée française. Ils pratiquent notamment la technique dite du "fake man on the street".
🇲🇱 Celle-ci consiste à créer de faux comptes dont les publications sont reprises par d’autres comme source afin de leur donner une crédibilité locale. #Mali #fakenews
🇫🇷"Nous avons perdu beaucoup de temps à nous poser ces questions, reconnaît un diplomate français. Nous aurions dû réagir dès le sommet de Sotchi, en 2019.

Nous n’avons pas vu venir cette menace. Les Russes profitent aujourd’hui de nos erreurs et de notre absence de stratégie."
🇷🇺🇫🇷 "Nous n’avons pas le choix : il faut répondre.

Nous pouvons continuer à nous boucher le nez mais cela n’arrêtera pas les Russes. Il faut comprendre que cette guerre hybride n’est pas forcément sale" indique une source du MINARM.
🇫🇷🇷🇺 "Les temps ont changé. Une bonne équipe image a parfois plus d’impact que trois sections d’infanterie" explique une autre source militaire française.
"Ce que nous faisons dans ce domaine est totalement écrasé par notre action militaire.

Résultat, quand vous interrogez des jeunes Africains francophones sur leur perception de la 🇫🇷, ils répondent “opé. militaire” et “pillage des ressources”. Il faut réussir à changer cela."
🇫🇷 "Il faut arrêter les selfies d’ambassadeurs qui inaugurent un puits. Il faut s’appuyer sur des réseaux de personnalités locales, qui parlent de tout ce que nous faisons dans leur pays, mais aussi sur nos diasporas, qui sont un de nos atouts majeurs sur le continent."
De leur côté, les militaires FR n’ont pas attendu pour passer à l’action. Mais les débuts sont laborieux – voire franchement amateurs. Fin 2020, Facebook annonce la fermeture de centaines de faux comptes menant des opérations de désinformation en Afrique depuis la 🇷🇺 et… la 🇫🇷.
🇫🇷 Dans son rapport, la firme américaine affirme que le réseau français a "des liens avec des personnes associées à l’armée française".

84 comptes, 6 pages, 9 groupes sur Facebook et 14 comptes Instagram sont fermés.

Mauvaise entrée en matière...
🇷🇺🇫🇷 "Les Russes nous étrillaient en #Centrafrique depuis 2019. Décision a donc été prise de monter des comptes pour les contrer et promouvoir l’action de la France", raconte un gradé. Le réseau est monté à la chaîne, de manière un peu grossière, jusqu’à se faire repérer.
🇫🇷 "Nous avons sûrement fait des erreurs, comme nous pouvons en faire sur le terrain.

Mais au moins, cette fois, il n’y a pas eu de dommage collatéral", minimise un officier.
🇲🇱🇷🇺 "Ce débarquement de #Wagner au #Mali a agi comme un détonateur.

Cette fois, nous avons vraiment pris conscience que les Russes [...] avaient une ambition bien plus grande, celle de s’implanter dans des pays francophones de premier plan" raconte un haut responsable français.
Certains vont mĂŞme plus loin.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, fin février, ils sont convaincus que Moscou a une stratégie globalisée contre les Occidentaux, avec une ligne de front s’étendant du #Donbass au Liptako-Gourma !
🇲🇱🇷🇺 "Nous avons longtemps sous-estimé l’offensive russe en Afrique, admet une source élyséenne.

Alors qu’en réalité il s’agit du même champ de bataille. Dans la logique du Kremlin, le #Mali est à peu près aussi important que l’Ukraine."
À Paris, l’heure n’est pas encore à la mobilisation générale, mais l’ambition est d’accroître la coop. interministérielle.

"Si nous voulons donner un coup d’arrêt à la montée en puissance 🇷🇺 en Afrique, il va falloir que tout le monde s’y mette et pas seulement les militaires".
🇫🇷 Entre l’Élysée, le Quai d’Orsay, le MINARM ou encore la #DGSE, les opinions divergent. Malgré ces tergiversations éthiques, tous jurent qu’il y a une ligne rouge qu’ils ne franchiront jamais : celle de la manipulation et de la #désinformation.
🇫🇷 "Cela est contraire à ce que nous sommes. Et de toute façon, même si nous décidions de jouer cette carte, nous ferions toujours moins bien que les Russes dans ce domaine", estime un diplomate. #Mali
🇫🇷 Selon @benja_roger, l’armée française, qui a visiblement tiré les conclusions de son fiasco de 2020, continue secrètement à administrer de faux comptes dans l’univers numérique africain, notamment sur Twitter, Facebook et YouTube.
🇫🇷 Là encore, "pas question de mentir", juste de mener des opérations d’influence en maniant des informations réelles.

"Concrètement, ils font du contenu authentique avec des méthodes inauthentiques", résume un bon connaisseur du sujet.
Début août, un profil Twitter a attiré l’attention des connaisseurs du #Sahel. Créé assez récemment, en août 2021, au nom de Gauthier Pasquet et orné d’un drapeau français.
Celui-ci publie depuis plusieurs semaines des informations prétendument exclusives compromettantes pour la junte malienne et favorables aux intérêts français mais aussi ivoiriens.
Si rien n’indique par qui il est piloté, ce profil a tout du faux compte. Dans sa bio, Gauthier Pasquet indique être "correspondant de #RFMTV au #Mali, en Guinée et au Burkina Faso".
Pourtant, une simple recherche internet permet d’en douter. Impossible de trouver un journaliste à ce nom. Sa photo de profil, générée par intelligence artificielle, est celle de Can Dündar, un journaliste turc vivant en exil à Berlin depuis 2017.
Quant à RFMTV, sa page Wikipédia indique qu’elle est une chaîne de télévision musicale française, "diffusant des clips des années 1980-1990 et des nouveautés ainsi que des spectacles musicaux". On la voit donc mal dépêcher un correspondant en Afrique de l’Ouest…
🧵Fin du thread.

Merci Ă  @benja_roger pour cette enquĂŞte minutieuse.

Affaire à suivre...notamment avec @Viginum_Gouv, @diploAfrique. Les prochains mois seront décisifs.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with OpexNews

OpexNews Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @OpexNews

Sep 4
🇺🇸🇨🇳 "Pour les Chinois, l’espionnage est vu comme une menace existentielle. C’est pour cette raison qu'ils ne mettent pas les espions en prison, mais ils les exécutent." @matthew_brazil

lefigaro.fr/international/…
🇺🇸🇨🇳 "S’ils sont bons dans la collecte du #renseignement, les Chinois le sont moins dans l’analyse. Ils ont tendance à faire des erreurs à notre sujet, tout comme nous faisons beaucoup d’erreurs à leur propos, parce que nous ne les comprenons pas très bien non plus."
🇺🇸🇨🇳 "L’un des problèmes du renseignement chinois est celui que nous avons vis-à-vis de la Chine: c’est un manque de compréhension culturelle.

Nous manquons beaucoup d’expertise sur la #Chine, dans les secteurs gouvernementaux mais aussi le monde de l’entreprise."
Read 8 tweets
Sep 4
🇺🇸🇨🇳 Aucune institution américaine ne semble être à l’abri des menées chinoises. Les entreprises, les laboratoires, les universités, les chercheurs, les législateurs et le grand public sont des cibles pour le renseignement chinois.
lefigaro.fr/international/…
🇺🇸🇨🇳 Le FBI a découvert que les géants des telecoms chinois #Huawei et ZTE avaient signé des contrats avec de petits opérateurs privés US dans les Grandes Plaines et le Midwest afin d'y installer des relais à proximité de plusieurs bases militaires US stratégiques.
🇺🇸🇨🇳 Le FBI a déterminé que ces équipements étaient capables non seulement de capter, mais aussi de perturber les communications du Pentagone, et notamment celles utilisées par le commandement aérien stratégique américain, qui supervise les armes nucléaires.
Read 5 tweets
Sep 4
🇫🇷 "Il y a un avant et un après 24 février. La question de la résilience du pays, en cas de conflit ou de choc majeur, préoccupe les militaires."

👇 Petit #tHREAD de l'interview du ministre des Armées @SebLecornu (@Armees_Gouv) par @Le_Figaro.

lefigaro.fr/actualite-fran…
🇫🇷 "Ne sollicitons pas les armées pour compenser certaines défaillances de notre société : quand j’entends [des] maires appeler les militaires à conduire les bus scolaires car nous manquons de conducteurs, c’est perdre de vue le sens profond de la mission initiale du soldat."
"En cas de menace hybride ou de crise, les réserves peuvent jouer un rôle majeur pour permettre aux armées de monter en puissance, y compris en suppléant les militaires d’active appelés à d’autres tâches." @SebLecornu @sarahelhairy @snujemengage
Read 10 tweets
Sep 4
🇫🇷 Dans le dernier HS de @Valeurs, l'ancien ambassadeur @MrjDuclos pose deux questions importantes : "La France est-elle encore une grande puissance ou dispose-t-elle encore d'une capacité d'influence qui la qualifie comme une puissance diplomatique majeure ?

THREAD 👇
Pas de grande diplomatie "sans un pays fort, au moins sur les plans économique et militaire. Il peut donc apparaitre naturel que l'aura diplomatique de la France s'affaiblisse au fur et à mesure que les fondements de la puissance - au moins relative - lui font défaut." @MrjDuclos
"On peut ainsi soutenir que l'influence de la France dans les affaires du monde, comme celle de la Grande-Bretagne, a survécu un certain temps au déclassement de ces deux anciennes puissances au lendemain de la Seconde Guerre mondiale." @MrjDuclos
Read 31 tweets
Aug 30
🇫🇷🇩🇪 Là où l'armée française défend une ambition diplomatique de rang mondial, l'armée allemande est au fond un prestataire de services régional pour l'Alliance parmi d'autres. #Bundeswehr latribune.fr/opinions/armem…
🇩🇪 Un effort de défense se construit dans la durée, ce que ce Fonds (spécial) ne permet pas. En ce sens, il est un effort de rattrapage, courageux (pour la majorité de gauche qui l'a voté) mais temporaire et à ce titre, dangereux pour les soubresauts qu'il peut provoquer.
🇩🇪 Pour rappel, ce fonds (spécial de 100 Mds€) n'est pas récurrent au contraire des lois de programmation militaire (LPM) françaises. Il n'a été voté que pour la durée du mandat d'Olaf Scholz.
Read 19 tweets
Aug 29
🇪🇺 « Les pays européens ne disposent plus d’armées puissantes, pas même des armes ou des munitions qui permettraient de se battre contre l’invasion russe. L’Europe si prospère découvre qu’elle est un nain militaire. » @guillaume_ancel lemonde.fr/idees/article/…
« La première conséquence de cette guerre est que nous devons-nous (ré) intéresser aux questions militaires. En France […] les sujets militaires sont devenus l’apanage de quelques « spécialistes » et d’une poignée de décideurs politiques. » @guillaume_ancel
« Avec cette guerre, nous avons découvert que l’ensemble de l’Europe n’avait quasiment plus d’armée, à l’exception partielle de l’armée française reprofilée pour des interventions légères et non pour des combats contre une armée lourdement blindée. » @guillaume_ancel
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(