💉Campagne de #vaccination annuelle en collège contre le #papillomavirus (#HPV) annoncée par le Président de la République.
➪ Une mesure majeure pour protéger contre des #cancers mortels. Un petit #Thread tant la mesure est importante. ⤵️
Mais avant tout, de quoi parle-t-on quand on évoque le #papillomavirus ou #HPV ?
Un virus qui provoque des verrues & condylomes mais aussi 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus /an & 6 000 cancers du col de l'utérus, du vagin, de l'anus, du pénis & bucco-pharyngée.
C'est donc une #virus source de cancers mortels, dont il existe un #vaccin développé depuis les années 1990.
Approuvé par la #FDA et l'@ansm en 2006-2007 sur un vaccin bivalent protégeant contre les types 16 et 18, responsables de 70% des cancers du col de l'utérus.
Quadrivalent (types 6, 11, 16 et 18), puis aujourd'hui nonavalent (types 6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58), la vaccination contre le #HPV a lentement été élargie tant la cible initiale était trop faible.
Initialement indiquée pour les filles & jeunes femmes, les recommandations ont évolué pour inclure les #HSH, les garçons & jeunes hommes.
➪Le vaccin offre en effet une protection contre les cancers du col de l'utérus, du vagin mais aussi de l'anus, du pénis & de la gorge.
Le #vaccin contre le #papillomavirus est aujourd'hui recommandé pour toutes les jeunes femmes et tous les jeunes hommes et peut être élargie à des populations particulières :
Comme beaucoup, la 🇫🇷 témoigne d'un retard de couverture vaccinale #HPV.
➪ En 2019, @SantePubliqueFr indiquait un taux de couverture vaccinale de 25% pour les filles de 11 à 14 ans & 36,6% à 15 ans tandis que la moyenne 🇪🇺 est à 40%. Loin de l'objectif de 60% fixé par l'OMS.
Plusieurs raisons à ce retard :
- 🥼Un manque d'informations & de formations des professionnels lors du début de la vaccination ;
- 🤨Une méfiance envers la #vaccination (spécificité Française🥖) ;
- Une #désinformation très forte notamment sur les effets indésirables #FakeNews ;
- Un facteur discriminant : une recommandation pouvant présupposer une orientation sexuelle dès l'adolescence (car initialement recommandée aux HSH puis élargie à tous les garçons) ;
- Un coût important pour une vaccination recommandée ~100€ (@Assur_Maladie 65%)
Bref. Alors cette annonce est majeure car elle réaffirme la volonté du virage de la #prévention et surtout c'est le retour des campagnes de #vaccination en milieu #scolaire !
Depuis la vaccination contre l'#HepatiteB, et hors épidémies de #grippes pandémiques, celles-ci avaient disparues.
Tandis qu'on connait leur potentiel pour augmenter une couverture vaccinale et protéger dès le plus jeune âge. C'est une excellente chose !
Unpopular opinion : la réintégration des professionnels du secteur de la santé suspendus pour non-respect de l'obligation de #vaccination contre la #COVID19 n'apportera rien (de bien). ⤵️
Ils sont trop peu nombreux, suspendus pour non-respect d'une obligation vaccinale engageant leur santé et surtout celle de leurs patients, engendreront des tensions avec les autres soignants et l'incompréhension des patients. Le sujet n'est pas là.
On souffre d'un manque de démographie en professionnels qu'il aurait fallu soigner il y a des dizaines d'années. Il faut maintenant que le nombre de médecins / infirmiers / aides-soignants augmente en nombre, en gardant la qualité d'exercice & de formation.
Beaucoup d'adultes sont aujourd'hui encore non-vaccinés et non-soumis à l'obligation vaccinale ⤵️
On se rappelle de cette triste histoire, février 2019 :
Une famille (non vaccinée) avait réintroduit la #Rougeole au #CostaRica pourtant exempt de cas depuis depuis 2014.
Publié ce jour, le calendrier des vaccinations 2021 apporte un certain nombre de modifications et précisions, on fait le point ⤵️
Le calendrier des vaccinations évolue chaque année. Il est élaboré par @Sante_Gouv après avis @HAS_sante.
On y trouve le rappel des vaccinations obligatoires, les recommandations générales de vaccination et des recommandations propres à certaines situations / professions.
Grande modification : il intègre à date du 20 avril, les recommandations de #vaccination contre la #COVID19 mais n'y figure que les recommandations arrêtées à date. Le site solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossier… est le ➕ actualisé, en temps quasi réel par les équipes com de @Sante_Gouv 👏
L'@EMA_News recommande une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle comme les 3 autres vaccins déjà autorisés (#Pfzier, #Moderna & #AstraZeneca) pour les personnes >18 ans sur la base des dernières données disponibles.
Cette recommandation fait suite à une étude de 44 000 personnes d'Amérique & d'Afrique dont l'efficacité est mesurée pour UNE dose à 67%. D'autres essais concernant une possible seconde injection sont en cours. Ce nouveau vaccin est le premier à être indiqué à 1 seule dose.
L'@EMA_News / @UEFrance ont autorisé / recommandé l'utilisation du vaccin #AstraZeneca chez l'adulte le 29 Janvier. 2021
En 🇫🇷, la @HAS_sante dans l'attente de données complémentaires a souhaité recommander son utilisation chez l'adulte de moins de 65 ans.
Avec de nouvelles données (rendues disponibles fin février) la #DGS a saisi la #HAS pour une nouvelle expertise, apportant ainsi d'éventuelles nouvelles recommandations. ⤵️