, 51 tweets, 9 min read Read on Twitter
Le materiel est en place je vais pouvoir vous expliquer un peu tout ça.
Cette semaine, le 21 Septembre si je ne dis pas de bêtise, c'est la journée mondiale de la maladie d'alzheimer.
L'icm comme son nom l'indique est un institut de recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière physique ou psychologique
Du coup cette semaine c'est branle-bas de combat du côté de l'équipe comm avec des vidéos, des conférences et des évents
De mon côté voilà à quoi va ressembler ma journée. Et on va donc s'attarder sur les réseaux sociaux aujourd'hui
Les réseaux sociaux c'est un peu un vaste sujet. On ne communique pas sur twitter, sur linkedin et sur facebook de la même manière.
Et pourquoi ? Parce que, et vous allez m'entendre le répéter très souvent durant la semaine : le public n'est pas le même sur ces réseaux.
De mon côté je m'occupe de 3 comptes sur 2 RS différents : un compte facebook et 2 comptes twitter, un en français l'autre en anglais.
L'année dernière, une stagiaire a déterminer les communautés présentes sur nos RS et a mis en place une ligne éditoriale.
Ce qui va donc suivre est donc spécifique à notre public sur nos RS, ce n'est donc pas forcément applicable à votre communauté.
Sur Fb nous avons une communauté de malades et de familles de malade, donc des gens liés émotionnellement à la maladie.
C'est super important d'en avoir conscience pour communiquer avec eux. Ce sont des gens dans l'attente, l'espoir, dans la détresse parfois
Du coup les tournures de phrases et les articles partagés ne doivent pas laisser penser que ça y'est ! Un remède miracle a été découvert !
De même il existe des règles de communication sur chaque RS, sur Fb, y'a une jolie infographie juste ici pour Fb. editoile.fr/infographie-co…
Texte court, images, phrases percutantes, titre accrocheur, faut choper le lecteur rapidement et efficacement... enfin ça c'est la théorie.
Parce qu'en pratique notre communauté adore qu'on leur écrive un pavé pour leur résumer l'article directement sur facebook.
D'où l'importance d'étudier l'engagement, c'est à dire pas simplement poster des trucs mais aussi regarder comment les gens y réagissent.
Fb nous offre des outils pour étudier si les gens ont cliqué sur une publication, sur le lien, combien de personnes ont masqué la publi...
C'est super intéressant et c'est indispensable de s'y intéresser. Pour savoir quoi poster mais aussi comment le poster !
On a remarqué que les publications ac à un long texte explicatif étaient plus likées, commentées et partagées que ac une phrase d'accroche.
Et donc on a changé notre ligne éditoriale en fonction de cela. Je vous laisse un petit instant je reviens rapidement pour twitter !
Twitwi, c'est un peu mon RS, celui sur lequel je suis à l'aise. C'est assez étrange vu que j'ai mis très longtemps avant de m'y mettre.
Beaucoup se plaignent des limites imposées par bah... la limite de caractères. De la difficulté de faire passer le message correctement.
Mais moi au contraire je trouve que cette limite a forcé beaucoup de vulgarisateurs a trouver des formes de vulga propre a twitter.
Comment ne pas alors citer @astropierre et ses images mystères. Ou @EmmaDeGeekMe et ses gifs scientifiques par exemple. (j'vous aime fort)
Mais là on parle pas de comment des vulgarisateurs communiquent sur twitter mais de comment une institution va le faire. Recentrons nous.
Sur twitter notre cible va être plus "pro". Les autres instituts de recherche, les journalistes, les chercheurs, les associations...
Twitter étant un outil puissant de veille, de création de réseaux etc... c'est un repère fabuleux de contacts pro.
Aussi la communication sur twitter doit, normalement, tourner autour de la recherche pure à l'ICM. Les publications de nos chercheurs.
Vous avez noté le petit "normalement" qui traine dans cette phrase ?
Mettre en place 2 stratégies de comm différentes sur les RS c'est passer 2 fois plus de temps à la recherche de matériaux à partager.
On pourrait croire que le taff d'un community manager c'est juste de poster un truc sur les RS et pif paf pouf il a terminé sa journée.
Guess what. Nop.
Le CM doit trouver des articles, les lire, les comprendre assez pour en sortir une accroche ou un texte de vulga...
Réfléchir à quand poster, quel article, sur quel RS (souvent il doit en gérer au moins 4 différents), l'accroche diffère d'un RS à l'autre.
En gros gérer les RS c'est un job à part entière qui demande un taff sur la journée. Et il se trouve que moi bah... J'ai pas le temps.
Du coup pour me faciliter la tâche les contenus sur Fb et sur Twitter vont être les même. Je vais juste changer l'accroche que j'adapte.
Le seul à avoir son contenu spécifique c'est le twitter anglais. Car j'y partage les publications brutes non vulga des chercheurs.
Ce twitter vise purement et uniquement des pro de la recherche et de la santé. Du coup là le contenu est vraiment spécifique.
Je dois me bouger le fion sur une vidéo je reviens ensuite ❤️❤️
Donc. Twittou. Comment qu'on tweet efficacement. Le moment qu'@Ant1Da attendait avec impatiente, c'est le moment du tweet parfait.
Nouvelle très jolie infographie sur le sujet.
Tout est fait dans le tweet pour : attirer l'attention, attirer une communauté, attiré une personne en particulier et créer de la réaction.
Et si j'aime autant twitter c'est parce que sur twitter il y a des GIF !!!
Genre, trouver l'illustration parfaite pour accompagner un article scientifique c'est un kiff intégral pour moi.
Et vous vous souvenez quand je vous disais que la culture internet ça peut parfois avoir son intérêt ? Bah là c'est typiquement le cas.
Et une bonne image ça va faire toute la différence. Exemple typique :
En bref qu'est-ce que j'essaye de vous dire par tout ce blablabla que je vous poste depuis tout à l'heure ?
C'est que communiquer c'est bien. Mais réfléchir à comment communiquer c'est mieux. La forme importe aussi, il n'y a pas que le fond.
Connaître son média, les règles de celui-ci mais aussi sa communauté est d'une importance cruciale pour faire passer une information.
La faire passer au plus grand nombre oui, mais à la bonne cible aussi. Et ça pour toute personne bossant dans la vulga c'est important
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ComSciComCa
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!