Profile picture
, 36 tweets, 4 min read Read on Twitter
Article totalement fallacieux et à coté de la réalité à bien des niveaux. Thread
La 1ere bêtise ici, c'est d'utiliser les paroles d'un joueur (largement l'acteur le moins qualifié pour bien parler de foot) pour (cont)...
...le présenter comme une vérité absolue sans même analyser le fond.
Leboeuf considère que la France n'avait pas d’identité de jeu mais dit pourtant que la France "a pioché un peu partout,". Contradiction.
Contradiction tout simplement parce prendre des idées à droite et à gauche ça revient à constituer ton identité de jeu.
C'est valable pour absolument TOUTES les équipes de football. L'identité de jeu la plus reconnue dans le monde du football (école Ajax)...
...C'est un regroupement d'idées totalement orchestré et calculé venues de diverses sources.
Est-ce qu'on considérait l'Ajax comme une équipe "bâtarde" à l'époque ? Certainement pas.
Que ça ne soit pas aussi cohérent, aussi agréable esthétiquement, aussi porteur de victoire ne change rien au fond.
"L'EdF 98 n'avait pas d'identité de jeu" est une des plus grosses connerie qu'on peut lire ajd. Cette équipe avait les idées très claires.
Defense en bloc bas, récupération via supériorité numérique, recherche de la profondeur via les ailes, jeu direct... Le tout était cohérent.
Et surtout, c'était parfaitement identifiable. En 2000, on a vu les mêmes principes, avec plus d'armes et un groupe de joueur grandi.
2eme point, le fait que ceux qui demandent une identité de jeu ne savent pas citer autre chose que l'Espagne.
Ici je cite un tweet post Euro 2016 ou je mentionne les équipes qui ont montré d'avantage que l'EDF
Prenons le cas des Pays de Galles, antagoniste à bien des niveaux de l'Espagne qui est citée comme LA référence quand on parle d’identité.
Les Pays de Galles de Coleman, à l'Euro, c'est une équipe très bien travaillée avec des principes de jeu et des idées très claires.
Supériorité dans la surface de réparation, relance latérale, projection des milieux de terrain, association d'attaquants en zone centrale...
Tout est clair. Hormis Ramsey qui cherche un peu sa place en début de tournoi, on voit une équipe cohérente qui sait à quoi elle joue.
Et au passage, l'utilisation des touches longues qui produit but et occasions à une composante hautement culturel pour cette sélection.
On le voit très bien face à la Belgique. Les 3 buts marquées sont l'expression du jeu des Pays-de Gales
Un but sur touche longue avec surnombre dans la surface, 2 buts via débordement, centre et présence (encore aérienne) dans la surface.
C'est pas la force des Pays de Gales ça ? Est-ce que ça correspond pas à l'identité de ses joueurs ? Il me semble bien que si.
Colement a t-il une ossature fortement présente en club ? Non. A-t-il des joueurs niveau Champions League sur toutes les lignes ? Non plus.
Il a travaillé pendant 4 ans autour d'une identité de jeu, et après l'Euro 2016, on peut dire que les Pays de Galles était identifiable.
Dans des circonstances similaires, on peut aussi parler de la Hongrie ou de l'Islande. C'est pas le sujet, mais les exemples sont là.
La 3eme grossièreté, c'est que mentionner des victoires obtenues dans des circonstances difficiles, pour contrer l'argument de l’identité.
Mais avoir les idées claires ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas souffrir ou marquer sur un but qui sort de notre jeu classique.
Donc pour en revenir à l'EDF de Deschamps après cet article lamentable et malhonnête, aucune excuse ne tient la route.
Il est parfaitement possible de construire une identité de jeu sans ossature forte provenant d'un club ni joueurs du dernier palier.
Vu le groupe de joueurs, DD peut créer énormément de choses différentes. Que ça soit au moment de défendre ou d'attaquer.
Pourtant, à l'Euro, c'était la grosse galère. Il a ajusté ses plans uniquement après s'être retrouvé dos au mur
Pour rappel, c'est uniquement après le but de l'Irlande et s'être vu techniquement éliminé que Deschamps repositionne Pogba en 6.
Rendez vous compte. Pogba, 2eme meilleur joueur de l'EDF en 2016 passe de relayeur droit, au banc de touche, à numéro 6 en 4 matchs.
C'est ça qui est extrêmement agaçant. en 2016 On a vu un sélectionneur en grande difficulté, incapable de maximiser ses meilleurs joueurs...
...Et pourtant, 1 an après, on voit des gens rire au nez au concept d'identité de jeu, comme si c'était de la branlette.
Mais petite réflexion: Peut être qu'avec une identité de jeu, l'EDF n'aurait pas quitté son Euro avec 45 min dominantes en 7 matchs ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ryan C.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!